Comment faire ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Comment faire ?
Bonjour,
En fichier joint, vous trouverez ce que je désire réaliser dans une planche de bois entre 3 et 5cm d’épaisseur.En gros j'aimerai creuser cette dernière pour n'avoir que 4 cotés et le fond.
Avec quels outils pratiqueriez vous la chose ?
Avez vous d'autre idées pour le même résultat avec peu être plusieurs pièces de bois ?
Merci beaucoup de votre aide
En fichier joint, vous trouverez ce que je désire réaliser dans une planche de bois entre 3 et 5cm d’épaisseur.En gros j'aimerai creuser cette dernière pour n'avoir que 4 cotés et le fond.
Avec quels outils pratiqueriez vous la chose ?
Avez vous d'autre idées pour le même résultat avec peu être plusieurs pièces de bois ?
Merci beaucoup de votre aide
Re: Comment faire ?
avec une défonceuse et un peu de patience ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
-----------
- Le bûcheron
- Accro
Et un coup de ciseau a bois dans les angles
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
tu colles un cadre de la mème essence autour ou déffonceuse
Merci pour vos réponses.
Tout au ciseau à bois c'est plus compliqué que la défonceuse vous pensez au niveau de la mise en œuvre? La dernière à la défonceuse fut pas des plus glorieuses.
Tout au ciseau à bois c'est plus compliqué que la défonceuse vous pensez au niveau de la mise en œuvre? La dernière à la défonceuse fut pas des plus glorieuses.
Bonjour,
Tu pourrais être plus précis ? quel type de bois (Du vrai bois, du MDF, du mélaminé, du contreplaqué ?) Quel est le but de la pièce, quelles sont les dimensions.
A priori, je dirais que c'est bien plus simple de faire un assemblage que de creuser le bois, mais il faut voir en fonction de ce que tu veux en faire.
Tu pourrais être plus précis ? quel type de bois (Du vrai bois, du MDF, du mélaminé, du contreplaqué ?) Quel est le but de la pièce, quelles sont les dimensions.
A priori, je dirais que c'est bien plus simple de faire un assemblage que de creuser le bois, mais il faut voir en fonction de ce que tu veux en faire.
Agglomarine pour couvrir un aquarium.
Plaque prévue 100cm x 50cm x 5cm
Creuser le centre de 3-4cm en laissant tout autour 1-2cm d'épaisseur Et donc avoir un chapeau.
Merci
Plaque prévue 100cm x 50cm x 5cm
Creuser le centre de 3-4cm en laissant tout autour 1-2cm d'épaisseur Et donc avoir un chapeau.
Merci
Pour moi, le plus simple est de coller un cadre sur le tour.
Sinon, tu peux faire l'évidement à la défonceuse mais dans de l'agglo, je ne pense pas que ça va donner un super résultat.
Sinon, tu peux faire l'évidement à la défonceuse mais dans de l'agglo, je ne pense pas que ça va donner un super résultat.
-
Gérard
- Accro
Je collerai (colle vinylique type extérieur) 4 bandes d'agglo (de même épaisseur que ton panneau) coupées en onglet sur le pourtour de ton panneau en agglo.
Ensuite, tu peux toujours plaquer les chants pour une meilleure finition.
J'ai fait un truc analogue mais en lamellé-collé pour recouvrir un mur d'escalier intérieur très mal fini.
Ensuite, tu peux toujours plaquer les chants pour une meilleure finition.
J'ai fait un truc analogue mais en lamellé-collé pour recouvrir un mur d'escalier intérieur très mal fini.
J'ai peur que l'humidité lié à l'utilisation ne permette pas l'utilisation de la colle.
(Ensemble couvert d'enduit, sous couche, peinture)
Je n'aimerai pas voir l'ensemble se décoller durant les manipulations hebdomadaires.
L idée des bandes semble pas mal aussi il est possible de les visser et augmenter la solidité.
Merci vos retour sont super,on pense vraiment pas à tout.
(Ensemble couvert d'enduit, sous couche, peinture)
Je n'aimerai pas voir l'ensemble se décoller durant les manipulations hebdomadaires.
L idée des bandes semble pas mal aussi il est possible de les visser et augmenter la solidité.
Merci vos retour sont super,on pense vraiment pas à tout.
Bonjour,
Ton panneau avec un faux cadre, il va se déformer !
Le cadre sert à éviter le tuilage.
Ton panneau avec un faux cadre, il va se déformer !
Le cadre sert à éviter le tuilage.
Cordialement,
Gérard
Gérard
Je comprend pas.
Avec un faux cadre ça va se déformer.
Avec un cadre brut fait via défonceuse ça ne produira pas la même chose ? Même avec 1cm ou 2cm d’épaisseur pour le panneau ?
Avec un faux cadre ça va se déformer.
Avec un cadre brut fait via défonceuse ça ne produira pas la même chose ? Même avec 1cm ou 2cm d’épaisseur pour le panneau ?
Le cadre fixé ne donnera pas la même chose qu'une plaque creusée. C'est un peu le principe du lamellé-collé, il est plus stable et plus résistant que du bois brut. Sans rentrer dans les détails, c'est une question de contraintes internes au matériau.
Mais de l'agglo marine ne devrait pas se déformer quelle que soit la solution choisie.
Mais de l'agglo marine ne devrait pas se déformer quelle que soit la solution choisie.
J'aurai une dernière contrainte à vous soumettre avant d'attaquer sur une méthode ou l'autre.
Il me sera nécessaire de placer le tout à plus de 45degrés sur le grand côté.

Pour cela je pensai réaliser une encoche pour caler le tout sur le support inférieur.
Pensez vous qu'une telle position peut faire rompre le tout avec un cadre séparé du plateau ?
Merci beaucoup encore.
Il me sera nécessaire de placer le tout à plus de 45degrés sur le grand côté.

Pour cela je pensai réaliser une encoche pour caler le tout sur le support inférieur.
Pensez vous qu'une telle position peut faire rompre le tout avec un cadre séparé du plateau ?
Merci beaucoup encore.
Si tu as peur pour la colle, un cadre avec tenons, mortaises et chevilles - edit : tourillons ! - coniques et une rainure pour insérer la plaque centrale dedans... pas de colle, pas de risques !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
-----------
-----------