LUREM 310STI à transformer de tri en monophasé ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gege4fishing
Poste parfois

LUREM 310STI à transformer de tri en monophasé ?

Message par gege4fishing »

Bonjour à tous,
j'ai hérité de mon défunt père d'un combiné LUREM 310STI complet avec tous les accessoires et options.
Le soucis c'est qu'il est en Triphasé, avez vous idée si les moteurs de ce modèles sont transformables pour une utilisation en monophasé ?
merci d'avance pour vos réponses
GG
Dernière modification par gege4fishing le 17 mars 2015, 17:34, modifié 2 fois.
delorge64
Accro

Re: LUREM 260STI à transformer de tri en monophasé ?

Message par delorge64 »

Bonsoir Gégé,
J'ai eu le même problème, ayant récupéré la LUREM 260 SI de mon père, lui aussi parti au ciel.
Moyennant des modifs mineures du circuit électrique, celle ci est alimentée via un variateur de fréquence entrée mono/sortie tri 220V, depuis elle marche mieux qu'avant! La variation de fréquence me permet de baisser la vitesse de rotation, trrrrrès utile notamment en ponçage.
Si tu veux plus de renseignements, envoie moi un MP, de préférence avec le circuit électrique de ta machine.
A+
Michel
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Le variateur de fréquence est la meilleure solution. Mais elle demande un peu de connaissance en électricité.
Le forum de référence sur le sujet est http://www.usinages.com/electricite-var ... s-moteurs/.
Regarde aussi le fil http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =variateur.
@+
Nicolas
gege4fishing
Poste parfois

Merci pour ces réponses; ça me parait bien compliqué a première vue.
Je ne suis pas un champion de l’électricité moteurs.
J'ai voulu garder ce combiné plutôt que de le vendre une misère en occasion, mais pour pouvoir m'en servir un jour c'est pas gagné !!!
je vais essayer de trouver les docs avec les câblages mais c'est pas gagné !!!
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Bonsoir Gégé,
si je l'ai fait c'est que c'est pas bien compliqué!
Les variateurs de fréquence, depuis 3 ans je m'y suis mis tout seul, je trouve ça pas compliqué, mais surtout ne me parles pas de ces saloperies de téléphones tactiles, avec dedans un extraterrestre nommé Android qui n'est là rien que pour nous emmerder... Normal me diras tu, j'ai 54 ans, comme dises mes filles.
Pour l'instant j'ai programmé des vars de 3 marques différentes, français, américain, chinois, et avec la doc fournie c'est bien facile!
en ce qui concerne ta machine, il nous faut absolument des détails:
-Le type exact, gravé sur un plaque d'identification
-des photos, de l'extérieur et aussi du coffret électrique ouvert.
Je t'explique: Lurem, superbe entreprise disparue depuis 1 an, a fabriqué beaucoup trop de versions de leurs machines, résultat c'est pas évident de s'y retrouver...
La tienne:
-Quelle est sa couleur?
-y a t-il marqué 'FORMER" sur une des tôles verticales?
Si tu aimes le bois, avec un tout petit effort tu peux avoir une terrible machine...
A+
Michel
gege4fishing
Poste parfois

Des que je peux je prends des photos des plaques des moteurs et des connections, je tiens a pouvoir faire fonctionner ce combiné pour pouvoir travailer correctemenr les m3 de planches que mon père avait accumulé.
Je dois aller d'ici 15 jours ou je stocke le combiné, je poste les photos dès que possible.
merci encore
Gege
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Pour les schémas électriques, regarde sur http://www.lurem.org/documentation-divers il y a un zip avec un maximum de schémas de machine.
Et fais toi aider par un copain qui s'y connait en électricité. D'ailleurs si t'es de Toulouse, je veux bien te filer un coup de main.
@+
Nicolas
gege4fishing
Poste parfois

j'ai finalement vu récupérer les infos sur mon combiné, c'est en fait un LUREM C310STI (pas un 260) puissance 3KW, j'ai aussi une scie a ruban KITTY 613 en 380V et un aspirateur LUREM "CLEAN 1" 0.37KW en 380V
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Très bonnes machines !

T'es sûr que tu ne peux pas avoir le tri chez toi ? Parce que toutes ces machines ont en 380V tri... Ca ne sera pas peut-être beaucoup plus chère.

@+

Nicolas
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut , je suis abonné a une revue connue qui est le Bouvet , et la derniere parution qui est "Mars-Avril" N°171 ,a fait un excellent article sur " La puissance du Triphasé a partir du Monophasé" en deux mots il explique,traduit et commente l'installation de variateurs.
A lire.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
gege4fishing
Poste parfois

Merci Michel, je vais voir si je peux trouver ce magazine quelque part, et acheter le N°171
gege4fishing
Poste parfois

Re: LUREM 310STI à transformer de tri en monophasé ?

J'ai acheté le N°171 de la revue le bouvet, il y a quelques explications mais c'est pas très détaillé, je continue ma recherche, je vais bine finir par y arriver !!!
merci a tous pour votre aide
Gégé
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le plus simple : Demande ce que tu ne comprends pas, on pourra t'aider. Je l'ai fait sur ma 260 STI, ça ne doit pas changer du tout au tout par rapport à la tienne.

La première chose à faire : ouvrir la bête et recenser les divers câbles.

Il y en a de deux sortes : Le circuit de commande des moteurs, et les câbles venant de divers capteurs et commandant divers voyants.

Pour ce qui me concerne, j'ai viré la seconde catégorie ainsi que la petite carte électronique qui en fin de compte ne servait qu'à allumer des voyants qui ne marchaient plus sur le panneau pour indiquer si on avait choisi la scie ou la toupie et si tel ou tel capot était ouvert (comme si c'était plus simple de regarder un voyant qu'un capot :roll: )

Ensuite, sur la partie commande moteur, il y a deux éléments principaux : Une protection thermique et un contacteur. Tu peux virer les deux vu que le variateur les remplacera avantageusement.

En fin de compte, sur ma toupie-scie, il reste :
Les moteurs reliés chacun par 3 câbles au boitier principal,
Un interrupteur rotatif pour choisir quel moteur est utilisé,
Le variateur que j'ai mis dans un boitier en bois fixé sur le bâti, avec un bouton marche/arrêt et un bouton arrêt d'urgence, et un potentiomètre (optionnel) qui me permet de faire varier la vitesse.

J'ai fait une seule petite bêtise mineure, j'ai acheté un interrupteur rotatif pour la commande marche/arrêt et un double poussoir aurait été mieux. La raison et que j'ai mis l'arrêt d'urgence en série avec mais comme la commande est maintenue et non à impulsion, si je déclenche l'arrêt d'urgence, si je le désactive sans remettre l'inter rotatif sur arrêt, le moteur démarre.

Rien de bien dramatique mais il faudra que je le modifie quand j'aurai le courage.
Emile8
Habitué

Message par Emile8 »

@ gege4fishing : l'essentiel de la modification du côté moteur devrait être le passage d'un câblage d'alimentation dit étoile vers un câblage triangle pour fonctionner avec le 220 V entre phases du convertisseur variateur de fréquence monophasé vers triphasé.

Sinon je ne comprends pas trop l'idée donnée par egtegt dans un des derniers messages, de supprimer la protection thermique du moteur. Le variateur tout seul ne peut pas voir tous les cas où le moteur est en situation de surchauffe.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Emile8 a écrit :Sinon je ne comprends pas trop l'idée donnée par egtegt dans un des derniers messages, de supprimer la protection thermique du moteur. Le variateur tout seul ne peut pas voir tous les cas où le moteur est en situation de surchauffe.
C'est pourtant ce qui est ecrit dans la doc et qui m'a été conseillé par le vendeur du variateur.
Emile8
Habitué

Message par Emile8 »

egtegt a écrit : C'est pourtant ce qui est ecrit dans la doc et qui m'a été conseillé par le vendeur du variateur.
Autant les circuits électroniques du convertisseur seront certainement à même de détecter une configuration anormale des tensions et courants sur les 3 phases du moteur, autant ils ne verront rien d'une surchauffe du moteur due par exemple à une obstruction de ses évents de ventilation.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La protection thermique dans la Lurem ne le verra pas plus, il s'agit juste d'un disjoncteur thermique qui va sauter en cas de surintensité prolongée. Il n'y a aucun capteur dans le moteur.

Le variateur assure exactement les mêmes fonctions que le disjoncteur thermique qui est dans la Lurem. En mettre deux en série n'apporte aucune protection supplémentaire mais risque de poser un problème au variateur si le disjoncteur en aval déclenche en pleine charge.

Voici l'explication de la protection thermique : source : http://www.installations-electriques.ne ... ncteur.htm
Principe: Ceci offre la possibilité de protéger les enroulements du moteur contre les surcharges imposées mécaniquement au moteur. Une augmentation de la charge sur l'arbre du moteur implique une augmentation du courant, donc une augmentation de la température sur la lame bimétallique.
Emile8
Habitué

Message par Emile8 »

egtegt a écrit :La protection thermique dans la Lurem ne le verra pas plus, il s'agit juste d'un disjoncteur thermique qui va sauter en cas de surintensité prolongée. Il n'y a aucun capteur dans le moteur.

Le variateur assure exactement les mêmes fonctions que le disjoncteur thermique qui est dans la Lurem. En mettre deux en série n'apporte aucune protection supplémentaire mais risque de poser un problème au variateur si le disjoncteur en aval déclenche en pleine charge.
Ton analyse des modes de déclenchement des sécurités mises en place montre effectivement que le convertisseur doit pouvoir les gérer. Reste à s'assurer que l'intensité pour laquelle le bilame est réglé peut effectivement être programmée au niveau du convertisseur-variateur.

D'ailleurs d'une manière générale lorsqu'on passe d'un montage étoile à un montage triangle, les courants nominaux du moteur changent. Le bilame ne voit plus son courant nominal, mais un courant avec une valeur supérieure. Comment gère-t-on cette situation ?
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

La plupart des disjoncteurs moteurs sont réglables, mais le passage de triangle en étoile peut effectivement impliquer leur changement.
Cette protection thermique est avantageusement remplacée par la surveillance permanente du variateur.
Les seuils de courant sont paramétrables et DOIVENT être paramétrés lors de la mise en service d'un variateur.

Concernant les surchauffes moteur pour défaut de ventilation, un dispositif local de détection (sonde PTC sur la carcasse par exemple associée à un relais de controle) peut éventuellement être installé, mais sur de petits moteurs c'est rarement justifié.
Emile8
Habitué

Message par Emile8 »

JeanJ a écrit :La plupart des disjoncteurs moteurs sont réglables, mais le passage de triangle en étoile peut effectivement impliquer leur changement.
Cette protection thermique est avantageusement remplacée par la surveillance permanente du variateur.
Les seuils de courant sont paramétrables et DOIVENT être paramétrés lors de la mise en service d'un variateur.

Concernant les surchauffes moteur pour défaut de ventilation, un dispositif local de détection (sonde PTC sur la carcasse par exemple associée à un relais de controle) peut éventuellement être installé, mais sur de petits moteurs c'est rarement justifié.
Gérer le passage en triangle est donc facile avec le variateur qui permet de ne plus se soucier du bilame ! ;)
Répondre