Avis machine pour rainure-languette

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

restgrange
Habitué

Avis machine pour rainure-languette

Message par restgrange »

Bonjour,

Je ne trouve pas d'informations claires a mes interrogations sur le web ! Je viens donc a vous :)
Je compte refaire un plancher de grange d'une surface d'environ 150m2.
J'ai déjà des planches de sapin en 27mm, coupées depuis au minimum 8 ans et entreposé a l'abris, donc sèches.
J'aimerai assembler les planches avec une rainure - languette.
Vu la surface de planches a bouveter je me demande quelle est la solution !
Faut-il utiliser une défonceuse sous table ou toupie ? Quelle machine me conseillerez vous ?
J'ai un budget jusqu'à 1500/1600€
Merci
macbast
Accro

Re: Avis machine pour rainure-languette

Message par macbast »

Vu la surface et l'épaisseur, toupie directe... Et avec un entraineur, vu la répétitivité du truc...
Tes planches sont déjà rabotées/dégauchies ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
sebzh
Habitué

Message par sebzh »

comme macbast toupie ou combiné d'occasion
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

Ok pour la toupie et l'entraineur
Novice en travail du bois, c'est quoi la différence entre raboté et dégauchie ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Tes plateaux ont ils été déjà usiné ?
Si non, la première chose à faire c'est de dégauchir une face et un chant pour les rendre droit et perpendiculaire.
Ensuite tu rabotes les 2 autres cotés pour qu'ils soient parfaitement droit et parallèle avec les 2 premiers.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jive
Poste parfois

Message par jive »

Bonjour

Comme dit plus haut, toupie et entraîneur + dégauchisseuse-raboteuse. Tu auras sans doute aussi besoin d'une scie pour mettre d'équerre les extrémités de tes planches et couper à la bonne longueur aux extrémités de chaque rangée.
Tu auras le choix entre des machines séparées (toupie ou toupie-scie, dégau-rabot, scie à format ou radiale) ou un combiné (dégau-rabot-toupie-scie et éventuellement mortaiseuse)
Si tu n'as jamais approché ces machines, je te conseillerais de visionner ces 2 DVD (Découverte du travail du bois à la combinée et Perfectionnement du travail du bois à la combinée, de CH. Julien).
Cette découverte vaut aussi pour des machines séparées.
En lecture, tu as les livres de Bruno Meyer.

Pour tes rainures-languettes, sur une toupie tu auras besoin de fers de 50 mm (la languette des fers de 40 mm de hauteur est trop fragile). Prévoir aussi un petit chanfrein pour la finition des liaisons entre 2 lames.

NB. Tu n'as pas donné la largeur de tes planches. Les lames de parquet font de 90 à 150 mm.
Si elles sont plus larges, il te faudra les déligner (scier dans le sens de la longueur)
Bonne quête
Cordialement
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

Macbast : ce sont des planches débitées en scierie ! donc pas forcement droit et parallèle

Jive : merci pour les infos. et pourquoi déligner si supérieur a 150 mm. Actuellement certaines planches de mon futur ex plancher font entre 150mm et 300mm.

En complément de tout ce qui a été dit, c'est un plancher de grange qui ne sera visible que par dessous (en plafond de la partie habitation) et qui accueillera une isolation par dessus. Je souhaite garder l'aspect "brut" du bois sur la face visible. le plancher sera posé sur des poutres qui ont, certaines, une flèche de 80mm sur 8 mètres de long. Le plancher épousera les poutres donc un calibrage des planches au rabot-dégau est-il nécessaire ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si elles ne sont pas dégauchies, ça ne sert à rien de vouloir faire des rainures-languettes, ça ne rentrera jamais. Si tu veux conserver l'aspect brut, tu peux éventuellement juste les dégauchir sur les chants et sur la face du dessus. Ca te permettra d'usiner des rainures-languettes utilisables.

Ou alors, tu les met juste à plat joint, comme la plupart des vieux planchers de grange.

Pour les poutres, si tu veux t'amuser à plier les lames du plancher sur 80 mm, tu vas vraiment t'amuser, surtout avec des rainures-languettes.

A mon avis, il faut que tu fasses un choix :
- Soit tu dégauchis sur 3 faces et tu rabotes les chants pour faire des languettes mais dans ce cas, il faut compenser la flêche,
- Soit tu fais vraiment brut et tu oublies les rainures et tu fais juste une jointure à plat joint. quitte à boucher les trous en mettant des baguettes au dessus, à cheval entre les planches.

Entre les deux, tu vas juste te faire ch... pour n'arriver à rien.
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

Ok alors si je dégauchis sur 2 chants et un face et que je rattrape un peu la flèche je peux utiliser la technique de bouvetage rainure-languette. De toute façon je comptais bien rattraper la flèche des poutres en intercalant une épaisseur de bois entre le plancher et la poutre (comme c'est actuellement)
Un assemblage a mi-bois ne serait pas moins long a réaliser ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

L'avantage du mi bois, c'est que ça sera plus facile à poser, en particulier si le support n'est pas bien plan. Tu pose une lame, tu la fixes avec des vis, ces dernières permettant de forcer la lame sur les poutres, et la suivante, tu la poses par dessus et tu la plaque avec les vis.

Par contre, si tu n'as dégauchi qu'une face, il faudra un outil qui travaille sur la face opposée à celle d'appui, sinon tu vas t'appuyer sur une face non plane. Ça répond à une de tes questions : il te faut une toupie pour faire ça, je le sens mal avec une défonceuse de faire un épaulement sur la face opposée à celle d'appui.
Et de toute façon, vu la quantité que tu as à faire, la toupie sera largement plus efficace.
Dans ton budget, il y a des petites toupies dans les 1000 € qui sont pas mal.
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

Partir sur un combiné rabot-dégau toupie ne serait pas une mauvaise idée ?
Une idée sur un ou plusieurs modèles de machine pour mon chantier ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ça dépend du budget et si tu veux du neuf ou si tu acceptes de l'occasion
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

budget max env 1600€ en neuf ou occasion si je trouve quelque chose pas tres loin de chez moi ..

je possède déjà une défonceuse OF1010 ebq et quelques fraises mais je trouve que le moteur manque de puissance et que la machine chauffe vite et se met en défaut ! J'ai vu qu'il existe des toupies avec arbre interchangeable pour passer d'un arbre a queue de 8 ou 12 et arbre de toupillage. Le moteur serait il assez puissant pour travailler en une passe pour réaliser des profils mi-bois de 10-10 ?
jive
Poste parfois

Message par jive »

restgrange a écrit : pourquoi déligner si supérieur a 150 mm. Actuellement certaines planches de mon futur ex plancher font entre 150mm et 300mm. ?
Plus grande sera la largeur de la lame, plus grand sera le risque de déformation (tuilage) si la tranche de ta planche comporte des cernes marqués.
Cdlt
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

Oui ok ! pas besoin de délignage alors pour le futur plancher :D
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

Quelqu'un pourrait m'orienter sur les puissances moteur des toupies !?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai une toupie qui fait 2200 W, elle peut faire en une passe une feuillure de 20 ou 30 mm sur 10 mm d'épaisseur.

Par exemple, quand je fais des tenons, c'est jusqu'à 50 mm par 10 mm au dessus et en dessous de la pièce, et le moteur ne ralentit pas.

En règle générale on ne travaille qu'en une passe à la toupie.

A mon avis, pour tes feuillures, une machine à partir de 1500 W devrait suffire, même si le rendement sera bien évidemment moindre qu'avec une machine plus puissante.
restgrange
Habitué

Message par restgrange »

Merci pour ces renseignements ! j'vais regarder ce qu'il se fait ..
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Personnellement, quitte à investir 1500 euros, autant voir plus loin que ce projet et acheter un combiné d'occasion qui te sera bien plus utile après que juste une toupie. Après si tu veux garder un aspect brut vue de dessous et que le dessus ne servira que de comble perdu, pas besoin de trop s’embêter, passage direct à la raboteuse pour calibrer l'épaisseur et dégau/rabot pour les chants. Après je déconseille le joint plat, si le bois travaille les poussières de laine de verre vont tomber, une simple feuillure à mi-bois sera bien mieux, surtout si le support n'est pas très droit.
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

restgrange a écrit : Je ne trouve pas d'informations claires a mes interrogations sur le web ! Je viens donc a vous :)
Je compte refaire un plancher de grange d'une surface d'environ 150m2.
150M² de plancher à réaliser bon courage. Il va te falloir une bonne machine, un bon aspirateur, des bons outils et pas mal de temps. Tu as une semaine complète de préparation de ton plancher, les machines vont tourner sans arrêt 7/8h par jour. 30/40M²/jour X 5 jours.

Au bas mot il te faut 200M² de bois pour le réaliser, rien que le dégauchissage et le rabotage vont te faire entre 1M3 et 2M3 de copeaux, prépare l'aspirateur et je peux te dire que la machine va tourner. Prend du costaud, une 310 minimum, une machine bas de gamme lâchera avant la fin de ton projet.
Ce n'est pas un DVD qui va te sauver les doigts de la toupie, c'est une machine tournante, on apprend à s'en servir.

On parle de plancher, plancher que tu vas huiler/vernir/vitrifier, parce que si c'est pour remettre quelque chose dessus, ne te fait pas chier, pose de la plaque.
Répondre