Comment réguler l'humidité dans un vieux sous sol

Modérateur : davidoffo

hookipa
Habitué

Comment réguler l'humidité dans un vieux sous sol

Message par hookipa »

Bonjour a tous,

je me permets de vous soliciter afin de m'aider a resoudre un probleme d'humidité.
J'ai une vielle maison sur sous sol semi enterré. Le sol est en terre battue et c'est assez humide surtout en hiver.
Mon outillage rouille et il faut que je fasse quelque chose.
J'ai commencé par mettre un extracteur sur une des fenêtres et ça arrange un peu la chose mais je souhaiterais faire quelque chose de plus efficace. Un genre de VMC spéciale.

le principe serais de contrôler l'humidité de l'extérieur et des que l'air extérieur est plus sec qu'à l'intérieur aspirer l'air extérieur et rejeter l'ai intérieur.
la théorie est "simple".
Maintenant comment réaliser la commande? quel type de capteur, bref je ne connais pas grand chose en domotique.
Ou est-ce que c'est complétement farfelu comme idée....
Merci d'avance pour votre aide
JeanJ
Accro

Re: comment reguler l'humidité dans un vieux sous sol

Message par JeanJ »

Bonjour,
Une simple bouche de VMC hydroréglable avec extracteur integré devrait arranger les choses, même si, contrairement a ce que tu souhaites, c'est une régulation avec consigne fixe (pas de comparaison avec l'air extérieur).

L'avantage est le faible cout et la facilité de mise en oeuvre (juste a brancher et définir la consigne !)
Quel est le volume de ta pièce ?
hookipa
Habitué

Message par hookipa »

Bonjour JeanJ
Le sous sol doit faire environ 60m2. Le probleme c'est qu'en bretagne, l'air exterieur est souvent humide.
J'ai juste peur de faire rentrer plus d'humidité.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Près du littoral Breton en presqu'île ce problème se trouve dans l'ensemble de la maison.
En ce moment 85% d'humidité extérieure.
J'utilise depuis longtemps des deshumidificateurs (zibro 24/24) avec un extraction de 6 litres par jour
il y a 55% dans la maison.
Je ne connais pas de solution plus efficace ici.
Alfred.
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

La solution d'alfred est absolument radicale, si tu disposes d'une évacuation d'eau.
En effet, avec un air extérieur humide, tu ne feras pas de miracles même avec la meilleure régulation.
Al2402
Découvre le forum

Re: Comment réguler l'humidité dans un vieux sous sol

Message par Al2402 »

Je confirme le déshumidificateur est une bonne solution le mien tourne depuis 4 ans dans le sous sol l’eau récupérée va dans une poubelle de 60 litres avec une pompe vide cave qui se déverse à l’extérieur avec eau pluvial. le filtre à air est à nettoyer de temps en temps.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Faudrait aussi voir comment c'est chauffer

et le problème d'humidité ne viens pas forcément de l'air mais plutôt des murs/sol et des remonter ou infiltration

Un déshumidificateur est une bonne solution pour un endroit non chauffé, si la pièce humide est plus chaude que l'extérieur, alors le taux d'humidité chute:
http://formation.xpair.com/voirCours/hu ... metrie.htm

Plus l'air est chaud, plus il peux contenir d'eau.
Chauffer l'air ne le rend pas plus sec, il lui permet juste d'absorber plus d'eau, donc nous on se désèche quand on respire :)

si il y a une hygromètrie de 85% en exterieur à 5°c: 1kg d'air pourra contenir 5g d'eau
si à l'intérieur il fait 15°c l'air pourra absorber jusqu’à 11gr d'eau par kg, soit l'équivalent d'un demi verre et du coup on tombera à 50% d'hygrométrie relative, en ayant rien fait d'autre que de réchauffer un peu l'air

bref, on peux parfaitement "sécher" une pièce en entrant de l'air à 85% d'hygrométrie
A mon avis, un plancher avec une bonne ventilation en dessous et éjection de l'air dehors pourrais réduire grandement le problème
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Je n'observe pas la même impression?
En reprenant l'exemple d'un air extérieur à 5°C et 85% d'humidité il y a 4,59g d'eau par kilo d'air sec.
Dans la maison si je chauffe à 15°C le taux d'humidité de cet air extérieur devient 44% et il y a toujours
4,59g d'eau dans l'air, l'eau est toujours dans la maison.

J'utilise mon déshumidificateur je fais passer l'air extérieur à 44% d'humidité, sans changement de température
(ce n'est pas un chauffage) l'air à 5°C et 44% d'humidité contient 2,37g d'eau par kilo d'air sec,
la différence de 2,22g par kilo d'air sec est dans le bac du déshumidificateur et il y a moins d'eau dans la maison.

Une maison est plus facile à chauffer si elle se trouve à un taux normal d'humidité (env 55 60%), le coût
de l'énergie dépensé par le déshumidificateur est compensé par une réduction du coût du chauffage,
je ne sais préciser ce ratio.
Alfred.
hookipa
Habitué

Message par hookipa »

Merci pour toutes ces remarques.
Dans un premier temps je vais installer une VMC pour créer une circulation d'air.
Mais dans le futur je pense que je vais investir dans un deshumidificateur.
Le probleme c'est que ma maison doit rester fermée assez longtemps donc faire tourner un deshumidificateur en permanence avec des évacuation d'eau ca me parait risqué.
Merci encore
Dorora
Accro

Message par Dorora »

@ alfred
Si l'humidité est toujours là, l'air lui pourra en accepter + et donc va sécher les parties humide

je cite:
"En réalité l'air humide est effectivement un peu plus dur à réchauffer, mais aux températures "ambiantes" la différence n'est pas significative (environ 1020 [à 100%d'HR] contre 1005 kj/kg/°C à 20°C [à 0% d'HR]).

Par ailleurs la sensation de chaleur est plus importante lorsque l'air est humide (indice humidex), donc l'argument de l'air humide qui provoque une sensation de froid ne tient pas. "

tirer d'ici ou le débat à eu lieu: http://forums.futura-sciences.com/habit ... tat-2.html

@Hookipa:
je me repète, l'important est d'abord de savoir si tu chauffe
Si oui, une ventilation suffira, mais la terre battue c'est de là que viens ton humidité, sans aucun doute pour moi
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
maahou
Accro

Message par maahou »

Bonjour,

l'atelier est dans un pigeonnier rénové par l'ancien propriétaire. Il n'est pas chauffé. Je rencontre les mêmes problèmes d'humidité : jusque 88%.
Le revêtement des murs intérieurs est identique à celui des murs extérieurs. Une sorte d'enduit/chaux à l'ancienne. Des traces d'humidité blanchâtres se retrouvent en bas des murs de l'atelier.
Une trappe située au dessus de la porte reste ouverte en continu, laissant passer l'air, mais cela n'améliore pas la situation. Est-ce qu'il faut mieux laisser fermée cette trappe?
Je vais tenter de faire un trou dans le bas d'un mur pour créer un courant d'air. (pas évident : 60cm de mur bien dur).
La seule solution efficace pour l'instant est l'utilisation d'un déshumidificateur électrique. En quelques jours l'humidité chute de 20%. je vide le bac d'eau de plusieurs litres chaque jour (impressionnant la première fois!). L'inconvénient est bien sûr la consommation d'électricité.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Pensez à fermer la trappe au dessus de la porte, le deshumidificateur pourrait assecher alentour!
Alfred.
maahou
Accro

Message par maahou »

La trappe fait le lien avec l'extérieur. Je vais la garder fermée pour observer les changements .
alfred
Accro

Message par alfred »

@maahou
Bonjour,
Un atelier dans un pigeonnier, sympathique?
A propos de votre déshumidificateur vous pouvez certainement le brancher sur un minuteur 2 fois 2
heures par jour ou 2 fois 5 heures il vous en coutera entre 15 et 32 cts par jour.

en prenant comme exemple un déshumidificateur zibro D112 dont j'ai une documentation,
la consommation est de 0,25 KW et il extrait 12 litres d'eau en 24 heures à 32°c
et 80% HR (500 gr : heure).

Si je suppose votre température à 15°C et 80% HR l'extraction du déshumidificateur sera
de 234 gr/heure,(500*15/32, à 0°C l'extraction est proche de 0 gr).

Pour ramener l'humidité de 80% HR à 50% HR à 15°C il faut extraire 3,38 gr d'eau par m^3 d'air
(7,71gr à 80% - 4,33gr à 50%) soit 203 gr pour un pigeonnier de 60m^3 (?).

Théoriquement en 1 heure (203/234) vous passez de 80% à 50% sans apport d'air extérieur.
Cet apport extérieur pourrait faire varier ce calcul de 5 à 10 (?), c'est pour cela que je
pense que 5 à 10 heures d'extraction feront baisser votre humidité à 50%
(10heures*0,25Kw*0,13euros=0,32 euros)
Alfred.
maahou
Accro

Message par maahou »

Bonjour

Il s'agit d un deshumidificateur de marque delonghi dem 8.5, consommation 140 w en ce moment même.

Il peut au maximum extraire 36cl/h .( a 32 degré, 80% hum) mais sa moyenne est 18cl/h.
Bien sur ce n'est pas le plus cher.
Le volume est bien de 60m3. Température de 8 a 12 degré en ce moment . 80% d'humidité (remontée car j'ai aéré )
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Pour approcher par calcul le volume d'eau à extraire j'utilise ceci :
https://www.dropbox.com/s/ick1i95uwqrl6 ... e.exe?dl=0
Alfred.
maahou
Accro

Message par maahou »

Bonjour et merci pour le lien.
c'est un fichier .exe , par principe je ne les utilise plus pour des raisons de sécurité, ayant déjà rencontré des problèmes dans le passé.
En tout cas merci du partage.
hookipa
Habitué

Message par hookipa »

Merci pour tous ces conseils.
Le deshumidificateur semble etre plus simple que mon asservissement de ventilation.
Effectivement le sous sol n'est pas chauffé et c'est de la terre battue que vien tout le probleme. Il faudrait un plancher avec une bonne ventillation forcée entre le sol et le plancher. Mais la du coup se sont des travaux important que je ne peux pas faire en ce moment.

Erwan
maahou
Accro

Message par maahou »

De mon côté, j'ai investi dans un déshumidificateur plus puissant (Delonghi dd30P, 30L/24h en conditions optimales), et en ce moment j'arrive à descendre à 55% d'humidité relative. Par contre on arrive à 450Wh de consommation. Il faut que je vois pour la programmation via un programmateur de courant, mais je pense pas qu'il se mette en route après un rallumage. (il est de base programmable pour atteindre une humidité cible, mais une fois atteinte cette humidité alors il continue a tourner en mode ventilateur ce qui consomme trop d'électricité).

La solution fonctionne donc, mais j'installerai dans un futur proche une vmc simple flux pour espérer consommer moins. De ce que je retiens des liens sur l'humidité relative, l'idéal serait aussi de chauffer la pièce, mais là il faudrait aussi investir dans une isolation et un chauffage...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai quasi le même deshumidificateur (dd33p) dans ma salle de bain, j'ai fait le test de le débrancher en fonctionnement, il redémarre avec les mêmes réglages quand on le rebranche.

Par contre, si ça peut te rassurer, le ventilateur doit consommer quelques watts à peine, c'est la réfrigération qui consomme beaucoup.

Et je confirme, s'il fait froid dans la pièce, c'est quasi impossible de déshumidifier, pour plusieurs raisons :
- L'air froid peut contenir beaucoup moins d'eau donc plus il est froid, plus la moindre quantité d'eau va faire monter le taux d'humidité,
- Le deshumidificateur fonctionne par condensation en refroidissant l'air. S'il est déjà froid, ça marche moins bien (Ton 30l/24h à 20°C doit passer à 3L/24H à 5 °C)
- Quand il fait froid, l'air extérieur est à 80% d'humidité, le faire circuler dans l'atelier ne va pas faire baisser le taux d'humidité.

Par contre ,chauffer sera bien plus efficace, ton taux d'humidité va baisser automatiquement. Mais c'est pas gratuit :(
Répondre