Outils de tournage spécifiques

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Le bûcheron
Accro

Outils de tournage spécifiques

Message par Le bûcheron »

bonjour à tous

j'alimente un petit peu cette nouvelle rubrique avec un sujet qui me tiens à coeur depuis longtemps et auquel je pense à chaque fois que je tourne
je voulais donc faire un sujet dédié aux outils de tournage un peu spécifiques que j'utilise presque à chaque fois que je tourne et qui simplifient pas mal le tournage et donne une bonne qualité aux pièces que l'on tourne
je tiens d'emblée à préciser que je ne tiens pas à faire de pub, de promotions ou quoi que ce soit je veux juste parler des outils en eux même
c'est parti
- gouges à double talon de chez Wiedemann
http://www.drechslertreff.net/detail.ph ... .php&v=417

c'est un set de 3 gouges à double talon que l'on peut adapter à un manche en aluminium strié et léger
l'interet de cet outils et sa grande maniabilité et la combinaison (finesse-robustesse), c'est l'outil parfait pour réaliser des détails fins et aussi pour le tournage excentrique. L'épaisseur de l'outil évite les vibrations
le prix peut faire peur mais quand on y pense une gouge en moyenne coûte une cinquantaine d'€ alors 120€ pour 3 c'est raisonnable
j'utilise régulièrement la gouge la plus fine pour les détails et c'est un vrai régal

- les bédanes Escoulen
http://aupresdemonarbre-tournagesurbois ... s-escoulen

ce sont des bédanes de tournage un peu particulier, développés par Jean-François Escoulen et fabriqués par Henri Taylor, leur particularité est qu'ils sont fabriqués dans un acier plus dur que la moyenne et par conséquent l'affutage tiens bcp plus longtemps que pour l'acier HSS classique
le modèle 12mm est fantastique pour réaliser les prise de mandrins (bols et pièces diverses)
le modèle 6mm est très maniable et très pratique mais pas indispensable
j'utilise au moins un des 2 outils presque à chaque réalisation

- l'outil de creusage Munro 2
http://aupresdemonarbre-tournagesurbois ... nro-2.html

alors c'est un outil de creusage exclusivement, développé par un tourneur de nouvelle Zélande, c'est probablement un des outils les plus pratiques qu'il existe pour le creusage, il est rudement efficace.
bon après c'est tout de même un outil relativement coûteux et qui n'est pas forcement nécessaire à un tourneur débutant mais je tenais à en parler car pour ceux qui maitrisent déjà un peu l'art du creusage l'usage de cet outil facilite la vie et donne de super résultats de plus on peut y adapter un racloir ce qui est pratique car l'outil est très ergonomique

voila voila pour l'instant
pour les sites internet, wiedemann c'est le fabriquant donc pour ces outils pas le choix, par contre pour auprès de mon arbre ce n'est pas de la pub mais c'est plus à titre indicatif et pour montrer le produit

Le bûcheron
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
pisonama
Poste parfois

Re: Outils de tournage spécifiques

Message par pisonama »

Merci pour ces infos.
Je suis loooooooin de tourner assez et assez bien pour avoir besoin de ces outils, pour le moment. Mais au cas où...
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Merci pour les tuyaux Déjà que je galère pour affuter 1 seul biseau 2 sera aussi pour plus tard :roll:
Bon copeaux

Message par milan 1951 »

cuistot a écrit :Merci pour les tuyaux Déjà que je galère pour affuter 1 seul biseau 2 sera aussi pour plus tard :roll:
bonsoir
dommage, c'est tellement plus efficace
Alain
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Après affuter a doublé talon n'est pas difficile du tout même a main levée sa peut de faire, j'entends par la quand même poser la main sur un plateau devant la meule et guider avec la main mais ça demande un peu de pratique
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut la compagnie dans la gamme des outils de creusage articulés quelqu'un connaît http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... e-16mm.htm Nulle part je trouve de descriptif de la taille de la partie articulée il marquent juste "pour tourner des objets de taille moyenne"
merci
Bon copeaux