[Test matériel] Scie à chantourner Excalibur EX 21
Modérateur : macbast
[Test matériel] Scie à chantourner Excalibur EX 21
Scie à chantourner - Excalibur EX 21
Specifications Techniques
- Puissance 320 w
- vitesse continu 400 –1.550 trs/min.
- bras parallèle long d’env. 535 mm.
- table de 354 X 597
- hauteur de coupe 50 mm
- inclinaison continue,
échelle de "45°" à " 0" à "- 45°"
- Dispositif de soufflage flexible
- poid : 30 kg
- Serre-lame actionné à la main, pour un changement de la lame rapide, sans outil.
Coté Marque avantages :
- Garde-lame supérieur et inférieur pour éviter un contact accidentel de la main avec la lame.
- Dispositif de protection de l’interrupteur pour empêcher une mise en marche non-intentionnelle.
- Système de raccordement pour capteur de poussière.
- Tête inclinable de 38° à gauche ou de 45° à droite permettant d’incliner la lame plutôt que la table, pour un meilleur contrôle de la pièce de travail et pour des coupes plus précises.
- Serre-lame actionné à la main pour un changement de la lame rapide, sans outil.
- Commandes de vitesse et de tension facilement accessibles.
- Équipé d’un dispositif de soufflerie.
Rangement des lames de rechange dans la base.
Lien constructeur Canada :
http://www.general.ca/products/2_excalibur/EX-21_f.html
Lien PDF importateur Europe :
http://scies.ch/pdf/Leaflet_Excalibur_2014_HD_FINAL.PDF
Specifications Techniques
- Puissance 320 w
- vitesse continu 400 –1.550 trs/min.
- bras parallèle long d’env. 535 mm.
- table de 354 X 597
- hauteur de coupe 50 mm
- inclinaison continue,
échelle de "45°" à " 0" à "- 45°"
- Dispositif de soufflage flexible
- poid : 30 kg
- Serre-lame actionné à la main, pour un changement de la lame rapide, sans outil.
Coté Marque avantages :
- Garde-lame supérieur et inférieur pour éviter un contact accidentel de la main avec la lame.
- Dispositif de protection de l’interrupteur pour empêcher une mise en marche non-intentionnelle.
- Système de raccordement pour capteur de poussière.
- Tête inclinable de 38° à gauche ou de 45° à droite permettant d’incliner la lame plutôt que la table, pour un meilleur contrôle de la pièce de travail et pour des coupes plus précises.
- Serre-lame actionné à la main pour un changement de la lame rapide, sans outil.
- Commandes de vitesse et de tension facilement accessibles.
- Équipé d’un dispositif de soufflerie.
Rangement des lames de rechange dans la base.
Lien constructeur Canada :
http://www.general.ca/products/2_excalibur/EX-21_f.html
Lien PDF importateur Europe :
http://scies.ch/pdf/Leaflet_Excalibur_2014_HD_FINAL.PDF
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Re: [Test matériel] Scie à chantourner Excalibur EX 21
------------Ce qui a motivé mon achat------------
Plusieurs choses.
1/ le fait que la table était supérieur à Hegner pour un prix raisonnable.
2/ Le fait qu'aux USA/Canada et Angleterre cette scie est une bonne presse.
3/ La possibilité de trouver plus facilement une scie Hegner d'occasion en France.
4/ La table restant droite et le bloc moteur pouvant pivoter.
5/ A l'époque de l'achat promo prix + leger chez Axminster !
Plusieurs choses.
1/ le fait que la table était supérieur à Hegner pour un prix raisonnable.
2/ Le fait qu'aux USA/Canada et Angleterre cette scie est une bonne presse.
3/ La possibilité de trouver plus facilement une scie Hegner d'occasion en France.
4/ La table restant droite et le bloc moteur pouvant pivoter.
5/ A l'époque de l'achat promo prix + leger chez Axminster !
Dernière modification par ericV57 le 18 mars 2015, 13:08, modifié 1 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
------------Zone Test en situation réelle-----------
Les premiers essais furent concluants ! Et depuis 2 ans, pleins de choses et projets !
Entre temps des dizaines et des centaines de découpes.
MDF, CP, Pins et PVC ! Une video d'essai de lames avec formes simples.
http://youtu.be/Thx5JzpbnfA
Tableau et moulures.
https://youtu.be/79AIkSAH6jY
La fin d'une découpe délicate. Un labyrinthe.
https://youtu.be/x-Vdp-1AgmI
En conclusion pour ceux et celles qui veulent franchir le pas entre un produit d'entré/moyen de gamme et aller vers du beaucoup mieux, Excalibur (comme Hegner) sont des solutions intéressantes et performantes.
Les premiers essais furent concluants ! Et depuis 2 ans, pleins de choses et projets !
Entre temps des dizaines et des centaines de découpes.
MDF, CP, Pins et PVC ! Une video d'essai de lames avec formes simples.
http://youtu.be/Thx5JzpbnfA
Tableau et moulures.
https://youtu.be/79AIkSAH6jY
La fin d'une découpe délicate. Un labyrinthe.
https://youtu.be/x-Vdp-1AgmI
En conclusion pour ceux et celles qui veulent franchir le pas entre un produit d'entré/moyen de gamme et aller vers du beaucoup mieux, Excalibur (comme Hegner) sont des solutions intéressantes et performantes.
Dernière modification par ericV57 le 18 mars 2015, 23:14, modifié 1 fois.
- macbast
- Accro
Test rajouté dans les suggestions de l'assistant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Les + :
La table généreuse de travail.
Le travail silencieux du moteur à induction
La grande fiabilité de cette machine malgré le nombre d'heure.
Ensuite savoir prendre les lames adaptés est mieux.
Que cela soit les Pebéco ou les Pégas, il y a un grand choix de taille, dentures et donc capacités.
Ainsi il est tout à fait possible de pouvoir travailler avec 2 ou 3 épaisseurs de bois en meme temps lorsqu'il y a beaucoup de pièces à faire.
Certes que cela soit Hegner ou Excalibur, le prix peut être difficile.
A l'opposé des scies à 100/120 € d'entrée de gamme, légères car en grande partie en Aluminium, et petit moteur ( avec pour un certain nombre un temps de travail et temps de repos "S3 - S4….) et donc pouvant être attirante.
Mais ensuite les limites des petites tables, des vibrations, des temps de repos obligatoire pour préserver le moteur, et des limites de capacités coté épaisseur de bois peuvent vite devenir embêtante !
Ainsi de commencer avec une scie d'entrée de gamme est certainement une bonne formation, car arriver à se débrouiller avec de telles scies, permet ensuite quand on monte en gamme de pouvoir s'exprimer pleinement !
La table généreuse de travail.
Le travail silencieux du moteur à induction
La grande fiabilité de cette machine malgré le nombre d'heure.
Ensuite savoir prendre les lames adaptés est mieux.
Que cela soit les Pebéco ou les Pégas, il y a un grand choix de taille, dentures et donc capacités.
Ainsi il est tout à fait possible de pouvoir travailler avec 2 ou 3 épaisseurs de bois en meme temps lorsqu'il y a beaucoup de pièces à faire.
Certes que cela soit Hegner ou Excalibur, le prix peut être difficile.
A l'opposé des scies à 100/120 € d'entrée de gamme, légères car en grande partie en Aluminium, et petit moteur ( avec pour un certain nombre un temps de travail et temps de repos "S3 - S4….) et donc pouvant être attirante.
Mais ensuite les limites des petites tables, des vibrations, des temps de repos obligatoire pour préserver le moteur, et des limites de capacités coté épaisseur de bois peuvent vite devenir embêtante !
Ainsi de commencer avec une scie d'entrée de gamme est certainement une bonne formation, car arriver à se débrouiller avec de telles scies, permet ensuite quand on monte en gamme de pouvoir s'exprimer pleinement !
Ton retour d'expérience est très intéressant. Merci
Avec plaisir.
Ayant pu en parler avec quelques personnes qui ont les 2 (Hegner/excalibur), ce sont de bonnes machines et ce n'est pas un mauvais choix d'aller sur l'une des 2 marques.
Et c'est évident que lorsque l'on veut faire du bon travail ce style de scie offre de bons arguments.
A savoir que coté pièces détachés là encore aucun soucis.
Sur l'excalibur j'ai eu un soucis coté Carte électronique et gestion de la vitesse !
Donc dialogue avec le Canada et Axminster. Une fois la panne trouvé, 3 ou 4 jours plus tard, j'avais la nouvelle carte d'Axminster, Démontage facile, changement facile et remontage facile aussi.
Donc un bon point coté conception de scie ! Car l'entretien et la durabilité c'est important !
Et vu que j'ai de faible connaissance coté démontage de machine vu mon arrivé ressente sur l'outillage, donc le fait que j'ai pu faire moi même le dépannage est que "General-Internationnal" à réfléchi à la question et n'ont pas fait comme certaines marques un truc indémontable !
Ayant pu en parler avec quelques personnes qui ont les 2 (Hegner/excalibur), ce sont de bonnes machines et ce n'est pas un mauvais choix d'aller sur l'une des 2 marques.
Et c'est évident que lorsque l'on veut faire du bon travail ce style de scie offre de bons arguments.
A savoir que coté pièces détachés là encore aucun soucis.
Sur l'excalibur j'ai eu un soucis coté Carte électronique et gestion de la vitesse !
Donc dialogue avec le Canada et Axminster. Une fois la panne trouvé, 3 ou 4 jours plus tard, j'avais la nouvelle carte d'Axminster, Démontage facile, changement facile et remontage facile aussi.
Donc un bon point coté conception de scie ! Car l'entretien et la durabilité c'est important !
Et vu que j'ai de faible connaissance coté démontage de machine vu mon arrivé ressente sur l'outillage, donc le fait que j'ai pu faire moi même le dépannage est que "General-Internationnal" à réfléchi à la question et n'ont pas fait comme certaines marques un truc indémontable !
C'est désormais tellement rare les marques qui ne poussent pas à l'obsolescence injustifiée ! ....
Oui c'est pour cela que j'en parle.
C'est certainement ce qui explique le cout plus important de certaines marques…
C'est certainement ce qui explique le cout plus important de certaines marques…
-
Schmu
- Accro
J'ai toujours lu des bonnes choses sur les scies à chantourner Excalibur, marque US (ou Canada ??), bonne qualité, ...
Puis en cherchant un peu, je vois que Axminster a une EX21 sous son label. Et à l'instant, je viens de voir un troisième label "General" (edit: ce serait le constructeur, suivant le premier message de ce sujet)
A part la position du boutons "on off" de l'Axminster...

Copies ou elles sortent toutes de la même usine? En ce qui concerne Axminster, même si ils vendent du chinois, il y a quand même un bon SAV et ils ne semblent pas vendre de la camelote.
Puis en cherchant un peu, je vois que Axminster a une EX21 sous son label. Et à l'instant, je viens de voir un troisième label "General" (edit: ce serait le constructeur, suivant le premier message de ce sujet)
A part la position du boutons "on off" de l'Axminster...

Copies ou elles sortent toutes de la même usine? En ce qui concerne Axminster, même si ils vendent du chinois, il y a quand même un bon SAV et ils ne semblent pas vendre de la camelote.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
En fait du coté de ce qui se vend en Europe, General renvois vers ceux qui revende eux meme car le stock des pièces détachés surtout pour le 230v est en Europe et non au Canada.
Et donc Axminster est bien un de leurs revendeurs !
ensuite il est possible qu'Axminster aient vu avec General pour vendre une copie avec logo Axminster… cela serait bien de demander chez General. Ils sont très gentils et disponibles aux contacts !
Et donc Axminster est bien un de leurs revendeurs !
ensuite il est possible qu'Axminster aient vu avec General pour vendre une copie avec logo Axminster… cela serait bien de demander chez General. Ils sont très gentils et disponibles aux contacts !
-
Schmu
- Accro
Vu les prix de la machine sous label Axminster... +-775 EUR (599 GBP) pour une EX 30 et 700 EUR (549 GBP) pour une EX 21...
-
Schmu
- Accro
C'est quoi la différence entre une EX21 (ou EX30) et une EX21 CE (ou EX30 CE) ?
-
Schmu
- Accro
Ai envoyé un mail à General cet après-midi. La différence de prix entre le label Axminster et Excalibur n'est pas négligeable...ericV57 a écrit : ensuite il est possible qu'Axminster aient vu avec General pour vendre une copie avec logo Axminster… cela serait bien de demander chez General. Ils sont très gentils et disponibles aux contacts !
Par contre il n 'y a plus d'excalibur enfin machine vendu avec le vrai nom… Certainement qu'ils ont du passer un accord avec général, vu que les appellations restent !
-
yakovlev55
- Accro
Bonjour, les Excalibur sont de bonnes machines, avec des moteurs assez puissants, malheureusement, la cinématique des bielles en parallélogramme induit un va et vient d'avant en arrière de la lame préjudiciable à la précision de coupe, particulièrement en cas de découpe très accidentée. Ce défaut, présent chez toutes les machines à fléau, est toutefois très aigu chez Excalibur, du fait du faible rayon de rotation. Le mouvement parasite à tendance à être minimisé, sans toutefois disparaître, sur des machines à col de cygne avec un parallélogramme long, comme les Hegner. Le fait de pouvoir incliner toute la partie active en gardant la table horizontale est par contre un réel confort sur les Excalibur, même si on ne s'en sert pas souvent. Le must des scies à chantourner reste tout de même les machines à coulisseaux ou la lame se déplace de haut en bas, parfaitement sur son axe.
Cordialement.
Martin
Cordialement.
Martin
Aucun soucis de précision sur excalibur EX 21, même sur découpes ultra accidentés. que cela soit sur du 3, 5, 10mm.
Certainement que le problème que tu indiques Martin doit être dans d'autres cas.
Tu as de tels soucis dans quelles conditions ?
Certainement que le problème que tu indiques Martin doit être dans d'autres cas.
Tu as de tels soucis dans quelles conditions ?
-
Schmu
- Accro
Juste par curiosité, tu as un lien ou une marque pour ce style de scie?yakovlev55 a écrit : Le must des scies à chantourner reste tout de même les machines à coulisseaux ou la lame se déplace de haut en bas, parfaitement sur son axe.
Cordialement.
Martin
-
yakovlev55
- Accro
Bonjour, ce qui est sur c'est que quand on n'a pas essayé de machine à coulisseau on ne peut pas voir la différence, ça se joue évidement sur des détails, qui dans la plupart des cas passent inaperçus, mais quand on fait un angle aigu avec une scie à coulisseau face au même angle avec une Excalibur, la différence de comportement et le résultat saute aux yeux. Perso j'ai testé 6 machines différentes, dont deux que j'utilise encore actuellement. J'ai essayé l'Excalibur, la Delta, la Minilor, une copie de Hegner, une vraie Hegner et une machine à coulisseau. Ce sont les deux dernières que je possède encore et dont je suis satisfait. J'utilise la Hegner SE2 électronique pour toutes les coupes courantes et l'autre pour la marqueterie. A ma connaissance les machines à coulisseau sont rares, voire plus fabriquées du tout, car surtout adaptées aux travaux de marqueterie et de restauration de meubles anciens. J'ai pour ma part quelque peu transformé une machine de cette conception pour mon usage je l'ai d'ailleurs présentée il y a peu, un peu plus haut, et je dois dire que je suis passé d'une machine de grand tourisme (Hegner) à une formule 1. Le confort et la précision de découpe sont incomparables, les principaux atouts étant le déplacement parfaitement vertical de la lame, la course importante de celle-ci, et sa forte tension qui évite les déviations latérales, toutes choses non réalisables sur une machine à fléaux, sauf la tension sur l"Excalibur mais malgré tout dans une moindre mesure. Rajoutez à cela une puissance énorme, du fait de la réduction de vitesse mécanique, et vous aurez un aperçu des raisons de mon jugement. Il n'y a bien sur pas que des qualités, même sur une formule 1 et si le sciage et le résultat sont indiscutables, le changement de lame est fastidieux, la vitesse de coupe est assez faible, il n'y a pas de possibilité d'incliner la table, et certaines lames cassent assez facilement, comme les Eberlé N°1, par contre les Niqua N°1 sont increvables et je ne les change que quand elles sont trop usées et rarement pour casse.
(voir plus haut le post Scie de Marqueterie)
Cordialement.
Martin
(voir plus haut le post Scie de Marqueterie)
Cordialement.
Martin
Bonjour à tous,
Débutant dans le chantournage sur une scie excalibur 21, je vous fait part de mes réflexions à ce sujet.
Tout d'abord c'est quand même une super machine qui permet de faire du boulot précis mais :
-effectivement la course de la lame n'est pas verticale, il y a un jeu avant/arrière qui peut-être minimisé en tournant le moteur mais qui persiste. En approchant une chute de bois sur l'arrière de la lame on voit bien qu'elle vivre, à l'oeil je dirais au moins un millimètre. J'ai essayé avec un comparateur mais le mouvement même à faible vitesse rend fou l'aiguille mais la fourchette semble être au dessus du millimètre aussi. On perd ainsi en précision dans les angles fermés
- par moment il y a aussi un jeu latéral de la lame, pas toujours. Est-ce lié au jeu excessif dans le montage des biellettes, au moins 60 centièmes quand la lame n'est pas en tension. Cela peut provoquer un dérapage de la lame à l'attaque, quand le trait de coupe n'est pas encore entamé. Je pense qu'une des biellettes est d'une épaisseur moindre que l'autre et à la main je peux déplacer la tête en latéral.
L'un d'entre vous connait-il une adresse où s'adresser pour savoir s'il est possible d'y remédier ?
Dernier point, mais c'est peut-être moi qui ne sait pas. Pour mettre en tension la lame, souvent je m'y prend en deux fois. Je lève le bras, je passe la lame dans dans le trou du bois, je baisse le bras, je fixe la lame avec la manette et je mets en tension. Très souvent, si je libère la tension, la lame se pli un peu ( jusqu'à parfois presque un cm par rapport à la verticale), je desserre la vis, la lame se redresse, je resserre et là j'ai une bonne tension.
Cordialement
Débutant dans le chantournage sur une scie excalibur 21, je vous fait part de mes réflexions à ce sujet.
Tout d'abord c'est quand même une super machine qui permet de faire du boulot précis mais :
-effectivement la course de la lame n'est pas verticale, il y a un jeu avant/arrière qui peut-être minimisé en tournant le moteur mais qui persiste. En approchant une chute de bois sur l'arrière de la lame on voit bien qu'elle vivre, à l'oeil je dirais au moins un millimètre. J'ai essayé avec un comparateur mais le mouvement même à faible vitesse rend fou l'aiguille mais la fourchette semble être au dessus du millimètre aussi. On perd ainsi en précision dans les angles fermés
- par moment il y a aussi un jeu latéral de la lame, pas toujours. Est-ce lié au jeu excessif dans le montage des biellettes, au moins 60 centièmes quand la lame n'est pas en tension. Cela peut provoquer un dérapage de la lame à l'attaque, quand le trait de coupe n'est pas encore entamé. Je pense qu'une des biellettes est d'une épaisseur moindre que l'autre et à la main je peux déplacer la tête en latéral.
L'un d'entre vous connait-il une adresse où s'adresser pour savoir s'il est possible d'y remédier ?
Dernier point, mais c'est peut-être moi qui ne sait pas. Pour mettre en tension la lame, souvent je m'y prend en deux fois. Je lève le bras, je passe la lame dans dans le trou du bois, je baisse le bras, je fixe la lame avec la manette et je mets en tension. Très souvent, si je libère la tension, la lame se pli un peu ( jusqu'à parfois presque un cm par rapport à la verticale), je desserre la vis, la lame se redresse, je resserre et là j'ai une bonne tension.
Cordialement