Faire des mortaises en série

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Etiennee
Découvre le forum

Faire des mortaises en série

Message par Etiennee »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en projet de création d'entreprise (de meubles) mais il me faut des planches avec des mortaises en série (au moins 8 par planche)

J'ai déjà contacté des menuisiers / ébénistes artisans et 800€ pour 20 planches mortaisées c'est beaucoup trop pour que je suis puisse en faire une entreprise

Je voulais donc savoir si il existait des sociétés qui faisaient des mortaises en série, qu'il faille juste régler une machine et hop on peut faire des milliers de planches et de mortaises à la suite ! Parce que du coup j'ai au moins 8000 mortaises identiques à faire à la chaîne

J'ai beau chercher (menuiserie industrielle, scierie etc) je ne trouve pas ce genre d'entreprise ! Donc si vous connaissez la dénomination que portent ces entreprises ou même un nom d'une société qui le fait je suis preneur, merci ! :D
macbast
Accro

Re: Faire des mortaises en série

Message par macbast »

Pour faire ce genre de série, les entreprises utilisent des mortaiseuses à bédane. Une fois reglée, le cycle se fait.tout seul. Et avec les butées qui vont biens , ça va très vite. Beaucoup de menuiseries un peu importantes ont ce genre de machine.
Vu la quantité que tu as à faire, pourquoi ne pas investir dans une machine de ce genre.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Etiennee
Découvre le forum

Message par Etiennee »

Bien vu pour la mortaiseuse, c'est exactement ce qu'il me faut merci !

Par contre le faire moi-même n'ira pas, je vois que les mortaiseuses "amateurs" ont une hauteur de travail très limitée, vu que ma planche fera 30cm de haut, je doute que cela soit possible avec ce genre de petites mortaiseuses :(

Sans compter que si je compte industrialiser mon produit, je ne vais plus pouvoir le fabriquer moi même sans investir dans un plus gros atelier de fabrication ! Quoi qu'il en soit, je ferais probablement le prototype avec ça, il faut juste que je trouve une mortaiseuse où je peux mettre une planche de 30cm en hauteur
macbast
Accro

Message par macbast »

Attention, je ne parle pas de mortaiseuse á bédane carée...
J'essaierai de mettre une photo de la machine ce soir...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Etiennee
Découvre le forum

Message par Etiennee »

Ah dommage, mes mortaises devront être carrées donc ça m'aurait arrangé ahah, j'attends la photo pour mieux comprendre !

Edit : Ah oui, ce genre de machine j'imagine : https://www.youtube.com/watch?v=yk00VCUaRP0 ! C'est parfaitement adapté en effet ! (en prenant une tout automatique plutôt qu'une semi)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai acheté ma rabot/degau à un menuisier qui fabriquait des fenêtres et des portes en bois, il utilisait une mortaiseuse à chaîne. Ça fait des mortaises carrées mais en une seule descente.

A mon avis, cherche plutôt vers des fabricants de fenêtres, tu as plus de chances de trouver quelqu'un qui ait une machine tout automatique. Ce sont ceux qui font le plus de mortaises. Pour un fabricant de meubles, les mortaises sont une petite partie de son travail donc en général il a une machine moins performante.
domi49
Accro

Message par domi49 »

egtegt a écrit :J'ai acheté ma rabot/degau à un menuisier qui fabriquait des fenêtres et des portes en bois, il utilisait une mortaiseuse à chaîne. Ça fait des mortaises carrées mais en une seule descente.
Juste une précision : la mortaiseuse à chaine réalise des mortaises carrées, mais elles sont arrondies de chaque côté au fond, si la mortaise n'est pas débouchante.
Donc soit on fait des tenons plus courts, soit on coupe les coins des tenons.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
macbast
Accro

Message par macbast »

La mortaiseuse à chaine est loin d'être idéale pour du meuble pour 2 raisons.
- la première comme dit Domi49, la mortaise n'est pas carré en fond...
- la seconde : la chaine est lubrifiée par de l'huile (exactement comme une tronçonneuse.) Cette huile peut se retrouve sur le bois et poser des problèmes lors de la finition.
- et une troisième en bonus... Des dimensions d'outils restreintes, obligeant à plusieurs manipes si la mortaise est un poil plus large.

Voilà le genre de mortaiseuse qui te fait des mortaises quasi droites, d'une très grande précision et qualité.
Son point faible, c'est assez long à régler donc absolument pas fait pour la petite série.
Les machines récentes ont même des système d'avancement automatique.
Vidéo ici et là.
Voici la vieille mamie que j'ai l'occasion d'utiliser...
Pièces jointes
Mortaiseuse à bédane1.jpg
03.JPG
Mortaiseuse à bédane4.jpg
Résultat final.
Résultat final.
Sébastien
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai trouvé la mortaiseuse qui fait quasi tout les trous que tu veux...
https://www.youtube.com/watch?v=UC90bldR8Ho
Sébastien
egtegt
Accro

Message par egtegt »

macbast a écrit :La mortaiseuse à chaine est loin d'être idéale pour du meuble pour 2 raisons.
- la première comme dit Domi49, la mortaise n'est pas carré en fond...
- la seconde : la chaine est lubrifiée par de l'huile (exactement comme une tronçonneuse.) Cette huile peut se retrouve sur le bois et poser des problèmes lors de la finition.
- et une troisième en bonus... Des dimensions d'outils restreintes, obligeant à plusieurs manipes si la mortaise est un poil plus large.
La mortaiseuse que le menuisier dont je parle utilisait n'était pas celles qu'on voit pour les charpentiers, c'était un modèle fixe.

Pour les dimensions de la mortaise, il faut savoir que la majorité des structure de meubles sont faits dans des épaisseurs aux alentours de 25 mm et que la majorité des mortaises font 8 mm de large. Et je suppose que quand tu as une mortaiseuse qui ne fait que du 8 mm, tu te débrouille pour ne faire quasi que des tenons de 8 mm, ce qui n'est pas dramatique.
Pour les bords arrondis, c'est un faux problème, de toute façon on fait la mortaise un peu plus profonde, et puis c'est rare que ça soit gênant d'avoir 3 ou 4 mm de profondeur en plus
Pour l'huile, je ne sais pas, mais en tout cas il faisait des fenêtres, donc avec finition, et ça n'avait pas l'air de le gêner.

Mais de toute façon, aucun outil n'est idéal, sauf peut-être celle que tu montres dans la vidéo, mais je suppose que son prix ne l'est pas :(
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

macbast a écrit :J'ai trouvé la mortaiseuse qui fait quasi tout les trous que tu veux...
https://www.youtube.com/watch?v=UC90bldR8Ho
Meme dans ton porte monnaie, il serait interressant de connaitre son prix ,ca doit etre au millionneme trou que tu commence a l'amortir,idem pour les outils de coupe. :)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Moi, je m'interroge sur le mix création d'entreprise + 8000 mortaises+ forcément rectangulaires... sans autre question d'assemblage ou autre.

J'ai l'impression que tu penses avoir trouver LE meuble qui va concurrencer IKEA. Tu peux nous en dire plus?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Il est tout à fait envisageable de réaliser une machine (genre CNC à plat) qui te conviennent dans un FabLab. C'est un lieu où se rencontrent des personnes intéressées par la fabrication numérique et qui est le berceau de start-ups.
Etiennee : Cela dépend de l'endroit où tu te trouves pour en discuter, car je suis dans le Sud-ouest!

Bien à toi,
Claude
Dernière modification par Claude31 le 19 mars 2015, 16:25, modifié 1 fois.
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
macbast
Accro

Message par macbast »

Je crois qu'il est du coté de Marseille...
Sébastien
christofette
Accro

Message par christofette »

macbast a écrit :Je crois qu'il est du coté de Marseille...
La mortaise qui bouchait le port ... :mrgreen:
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Il est vrai qu'une mortaiseuse à bédanes ou a couteaux vibrants type "alternax" seraient le top mais ça reste souvent des machines relativement chères, une mortaise à chaînes reste, je trouve, une très bonne alternative et le nombre de mortaises/heures restent colossale même quand il s'avère nécessaire de plonger plusieurs fois par mortaises. Pour le défaut de l'huile ca reste vraiment minime voir inexistant. Et au niveau des épaisseurs de mortaises on trouve sans difficulté des chaines de 8/10/12/16. La mortaiseuse à chaîne a par contre l'avantage d'avoir la table haute démontable en général pour pouvoir mortaiser les coffres de portes (donc possible de passer des pieces de plus de 900 mm de large)
Etiennee
Découvre le forum

Message par Etiennee »

Merci à tous pour vos conseils (et plus particulièrement macbast pour les photos et la vidéo qui a résolu mon problème !).

Je suis de Marseille en effet !

CdeC je t'envoie un lien vers le concept en message privé, je ne souhaite pas que ce soit public pour le moment !
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Sinon si cela peut aider voila un lien pour un achat interressant : http://www.agorastore.fr/vente-occasion ... uits_email
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
obioine
Accro

Message par obioine »

8000 mortaise identique? vive les centre d'usinage numerique...
johanna065
Banni du forum

Message par johanna065 »

Modération@macbast
Effacement de la pub
Répondre