Conseil achat scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

juck
Habitué

Re: Conseil achat scie plongeante

Message par juck »

t'achète une ts55 ds les 450 tu la revends 250/300 facile t'achètes une bas de gamme à 150/250 tu la revend pas. Finalement ou est le meilleur investissement, après on a pas forcement tous les moyens de mettre direct 200 euros de plus même si finalement c'est pas grand chose mais dans ce cas t'achètes pas une plongeante juste une scie circulaire pas chère et t'économise pour la ts55 ;).

genre un truc comme ça http://www.amazon.fr/Bosch-Scie-circula ... aire+bosch
Komalon
Habitué

Message par Komalon »

Bonjour,

Pourquoi pensé a la revente ? quand j’achète de l'ectro-portatif c'est vraiment le denier de mes soucis, j’achète car j'en ai besoin, que l’outil me convient, que je vais m'en servir longtemps, et surement pas pour le revendre, de plus le jour même ou je l’achète il perd déjà la moitié de sa valeur.

C'est le syndrome de IPhone ? il faut toujours avoir le dernier truc a la mode ?

Ce poste n'as rien d’agressif, je vois souvent des postes dans se sens et pour du matériel de ce genre, j'ai un peu de mal as comprendre et cela m'étonne toujours.
juck
Habitué

Message par juck »

justement un bon outil ne perd pas 50% de sa valeur et tu n'achètes pas pour revendre mais pour l'utiliser mais si un jour tu dois faire quelque chose pour récupérer de l'argent ça se revend et même si tu perds 50%, c'est quand même à prendre en compte dans l'investissement,enfin c'est mon avis.

Un exemple t'achète une ts55 et tu veux une ts75, la ts55 se revendra d'autant plus qu'elle a était utilisé par un amateur donc encore comme neuf d'aspect comparé a un pro qu'il l'aura bien usé.
tiofred
Poste parfois

Message par tiofred »

Après d'âpres négociations, j'ai eu un budget de 350€ pour scie + guide. J'ai commandé la Makita SP6000J avec rail et une lame. Les premières impressions sont très bonnes.
Merci de votre aide.
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Komalon a écrit :Bonjour,

Pourquoi pensé a la revente ? quand j’achète de l'ectro-portatif c'est vraiment le denier de mes soucis
Beau lapsus :lol:
(sans méchanceté, mais ça m'a bien fait sourire :D )
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Bonjour,

As tu commencé par faire une recherche ? Car ce sujet à été abordé de très nombreuses fois déjà sur le forum.

Bonne journée.
Komalon
Habitué

Message par Komalon »

f.garoby a écrit : Beau lapsus :lol:
(sans méchanceté, mais ça m'a bien fait sourire :D )
non c’était volontaire, je suis très "pince sang rire"

en tout cas on vois bien que tu ne lis pas les post de travers ;)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

tiofred a écrit :Après d'âpres négociations, j'ai eu un budget de 350€ pour scie + guide. J'ai commandé la Makita SP6000J avec rail et une lame. Les premières impressions sont très bonnes.
Merci de votre aide.
A mon avis tu ne regretteras pas.
J'ai le clone de la kity, la reddtone : c'est déjà très pratique mais à refaire je choisirais ts55, makita, bosch ou dewalt. Ça permet de voir venir avant de souhaiter une scie sous table.
Alors que moi j'hésite à changer pour une des marques citées ou compléter avec une scie sur table.
tiofred
Poste parfois

Message par tiofred »

Je vais essayer de faire un post de test, mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison.
En tout cas, pour le peu que j'ai fait cette semaine, c'est très agréable à utiliser.
Emile8
Habitué

Message par Emile8 »

La Maffel MT55cc est très bien. Elle est stable sur son rail même en position inclinée, le réglage de la profondeur de coupe se fait à 0.5 mm près et sa sécurité électrique est si complète que Maffel a pu éliminer le couteau diviseur. Le système de rail est le moins large du marché et le seul à offrir le placage radical du rail au panneau à couper par dépression (branchement en dérivation sur l'aspirateur de poussières). Elle offre en plus la pré-découpe à 3mm de profondeur avec décalage de 0.1 mm pour garantir les traits de coupe les plus nets qui soient et la coupe à 1° d'inclinaison pour des aboutements parfaits.
De plus le carter est une génération en avance sur celui de la Festool et simplifie énormément les opérations de changement de lame.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Emile8 a écrit :sa sécurité électrique est si complète que Maffel a pu éliminer le couteau diviseur.
Je ne comprends pas cette phrase. Le couteau diviseur place une pièce mécanique empêchant la lame d'être pincée lors du délignage, ce qui permet de finir la coupe.

Que fait la sécurité électrique ? J'imagine que cela augmente la puissance si cela bloque un peu et ça stop complètement si ça bloque trop (tout moteur a une puissance maximale). Contrat sécurité rempli. Mais comment on sort la scie de la planche maintenant?

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment une sécurité électronique peut remplacer une sécurité mécanique? Dans un avion de chasse moderne il y a toute l’électronique de sécurité possible et imaginable (à l'heure actuelle), mais on continue de mettre un parachute sur le dos du pilote.
Emile8
Habitué

Message par Emile8 »

Lors de la plongée de la lame de scie dans la pièce à usiner, il peut y avoir un recul lors du calage de la lame de scie. Pour prévenir ce risque, Mafell a équipé sa dernière MT55cc d'une coupure automatique de l’alimentation du moteur si la lame est bloquée. « La protection active contre les reculs, grâce à une vitesse de rotation élevée couplée à une coupure automatique de la machine, offre davantage de sécurité qu’avec un couteau diviseur qui, lors de la plongée, ne protège aucunement des reculs et que les artisans considèrent souvent comme encombrant », explique Ralf Kohler, directeur de Ventes et Marketing de la marque. Les dispositions de la norme EN 60745-2-5 sur le sciage sans couteau diviseur imposent qu'en cas d’un recul, la lame de scie doit se replacer intégralement dans le boîtier en moins de 0,3 seconde. Une condition que Mafell remplit et que le fabricant a testé plus de 50 000 fois. Il faut dire que l’abandon du couteau diviseur améliore sensiblement la manipulation et les utilisateurs apprécient que les surfaces ne soient pas égratignées.

Dans des situations de délignage difficile il y a toujours la possibilité pour l'opérateur d'employer un coin pour stabiliser l'ouverture de sa coupe. Mais en tous cas Maffel affirme que la sécurité de l'opérateur est garantie avec son nouveau design de machine.
De mon expérience j'ai eu a gérer des situation de recul intempestif avec une scie plongeante et c'est tout de même là que ce situe le principal danger que Maffel semble avoir maitrisé.
macbast
Accro

Message par macbast »

Emile8 a écrit :« La protection active contre les reculs, grâce à une vitesse de rotation élevée couplée à une coupure automatique de la machine, offre davantage de sécurité qu’avec un couteau diviseur qui, lors de la plongée, ne protège aucunement des reculs et que les artisans considèrent souvent comme encombrant », explique Ralf Kohler, directeur de Ventes et Marketing de la marque.
Et bien Émile tu l'aimes ta Mafell... Deuxième poste que je lis de toi sur le sujet ou l'on croirait entendre un commercial de la marque... ;)
Je trouve l'argument ci dessus (du directeur des ventes Mafell) vraiment absurde, surtout venant d'un homme comme lui. Le couteau diviseur n'est pas là pour servir de butée anti recul. Et faire dire en plus que c'est quelque chose d'encombrant !!! :shock:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Emile8
Habitué

Message par Emile8 »

Est-ce que l'aime ma Maffel ? :) :) Ben oui elle est très bien cette petite scie plongeante !! ;) ;)

Pourquoi des arguments absurdes ? Un couteau diviseur n'a aucune action préventive ou curative sur le choc que ressent la machine lorsqu' elle rencontre un noeud dans le bois. Dans tous les cas (choc d'un noeud, serrage brutal de la lame), on se retrouve dans une situation où il y a une quantité de mouvement induite dans le corps de la machine à maitriser, un moteur à couper le plus vite possible et une lame que l'on ne veut pas voir tourner dans le vide hors de son chemin de coupe.

La Festool 75, grande soeur de la Festool 55, a le couteau diviseur mais s'est révélée tout de même assez difficile à maitriser en situation de choc.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut Emile , je me positionne dans les debutants du bois ,mais une chose queje peux t'assurer ,avec ma 1ere scie sous table (chinois et d'occase) qui n'avait pas de couteau diviseur ,je me suis fait des frayeurs ,maintenant j'ais modifié la bete et j'ais mis un couteau diviseur et je peux te dire que certain bois ne se bloque plus sur la lame.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
macbast
Accro

Message par macbast »

Emile8 a écrit :Pourquoi des arguments absurdes ? Un couteau diviseur n'a aucune action préventive ou curative sur le choc...
C'est exactement ce que j'ai écrit... Du moins je crois... Et c'est bien pour cela que l'argument est absurde puisque ce n'est pas la vocation du couteau diviseur de protéger en cas de rejet de la machine... Sa seule vocation est d’empêcher le bois de se resserrer sur la lame.
Autre point complètement absurde et que je qualifie de dangereux, c'est qu'un directeur vente et marketing d'une grande marque comme Mafell puisse rapporter qu'un couteau diviseur est, je te cite "encombrant."
Ou alors les propos sont sortis de leur contexte, du fait qu'au départ les scies plongeantes avec règle étaient plutôt destinées à l'agencement, sur chantier, et que un couteau diviseur est d'une utilité moindre dans du panneau.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Emile8
Habitué

Message par Emile8 »

Michel34 a écrit :Salut Emile , je me positionne dans les debutants du bois ,mais une chose queje peux t'assurer ,avec ma 1ere scie sous table (chinois et d'occase) qui n'avait pas de couteau diviseur ,je me suis fait des frayeurs ,maintenant j'ais modifié la bete et j'ais mis un couteau diviseur et je peux te dire que certain bois ne se bloque plus sur la lame.
Je suis bien convaincu que tu as pris les bonnes dispositions pour continuer à utiliser cette scie sous table !
Répondre