LUREM 310STI à transformer de tri en monophasé ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egtegt
Accro

Re: LUREM 310STI à transformer de tri en monophasé ?

Message par egtegt »

Emile8 a écrit :D'ailleurs d'une manière générale lorsqu'on passe d'un montage étoile à un montage triangle, les courants nominaux du moteur changent. Le bilame ne voit plus son courant nominal, mais un courant avec une valeur supérieure. Comment gère-t-on cette situation ?
C'est l'avantage du bilame, ça n'est pas une simple protection contre la surintensité, la bilame est censée chauffer un peu de la même façon que le moteur : une surintensité forte mais courte ne la fait pas chauffer suffisamment pour la faire déclencher, ce qui la fait déclencher, c'est une surintensité forte et continue. A la limite, elle peut déclencher si le moteur est à son maxi pendant une durée longue, même si l'intensité est inférieure à l'intensité maxi du moteur.
Emile8
Habitué

Message par Emile8 »

Si le montage triangle du moteur pose trop de problèmes et que l'on doive rester en montage étoile 380V triphasé, il existe des convertisseurs-variateurs 220 V monophasé vers 380 V triphasé : http://www.variateur-frequence.fr/varia ... v-4kw.html. Ils sont sans doute un peu plus chers que leurs petits frères 220 V mono - 220 V triphasé mais semblent bien répondre à la question.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sur ces machines, passer en triangle se fait en 10 minutes. Il suffit d'ouvrir le boitier de chaque moteur et déplacer les lames en cuivre. Et le moteur tourne exactement de la même façon qu'en étoile 400 V.

Mais je te remercie pour le lien, c'est un produit nouveau que je ne connaissais pas. Il est intéressant si tu as un moteur 400/680 V qui lui impose le montage triangle et du 380 V.

Mais bon, à 665 €, je me poserais la question de demander à EDF à passer en triphasé.
Répondre