SOS prise mandrin
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
SOS prise mandrin
Salut tout le monde j'ai quelques soucis concernant la prise mandrin surtout quand je remet la pièce dans celui ci cela tourne un peu ovale
je procède comme suit:
1)entre pointe je dégrossi la pièce
2)j'attaque mon tenon au bédane perpendiculairement au porte outil
3)mon tenon est légèrement moins long que le mord Le bout du tenon ne touche donc pas le fond du mandrin
4) prise dans le mandrin je tourne le reste de la pièce
5)je marque au crayon sur le tenon l'emplacement du mord N°1 (les 2 extrémités du mord) je démonte
6) quand je remonte la pièce à l'aide de mes repères crayons cela tourne un peu ovale ??
merci de votre aide
je procède comme suit:
1)entre pointe je dégrossi la pièce
2)j'attaque mon tenon au bédane perpendiculairement au porte outil
3)mon tenon est légèrement moins long que le mord Le bout du tenon ne touche donc pas le fond du mandrin
4) prise dans le mandrin je tourne le reste de la pièce
5)je marque au crayon sur le tenon l'emplacement du mord N°1 (les 2 extrémités du mord) je démonte
6) quand je remonte la pièce à l'aide de mes repères crayons cela tourne un peu ovale ??
merci de votre aide
Bon copeaux
-
harmonie du bois
- Poste parfois
Re: SOS prise mandrin
Que tourne tu comme pièce?
Pour commencer entre-pointe, je suppose que tu tourne en bois de fil.
Pourquoi démonte tu ta pièce pour la remonter?
Qu'utilise tu comme mandrin?
Quand tu dis que ça tourne ovale, je suppose qu'il y a un ballour. Ca vient du fait que ta pièce de bois n'est pas parfaitement axée sur ton mandrin (un coté est légèrement plus profond dans ton mandrin que l'autre)
Je fait rarement des prises en compression, je n'ai donc pas de solution miracle à proposer pour remonter correctement ta pièce.
Pour commencer entre-pointe, je suppose que tu tourne en bois de fil.
Pourquoi démonte tu ta pièce pour la remonter?
Qu'utilise tu comme mandrin?
Quand tu dis que ça tourne ovale, je suppose qu'il y a un ballour. Ca vient du fait que ta pièce de bois n'est pas parfaitement axée sur ton mandrin (un coté est légèrement plus profond dans ton mandrin que l'autre)
Je fait rarement des prises en compression, je n'ai donc pas de solution miracle à proposer pour remonter correctement ta pièce.
Salut,
je ne vois pas pourquoi tu démontes/remontes ta pièce dans le mandrin, car c'est quasi sûr qu'en faisant ainsi on n'arrive jamais à retomber exactement sur la prise initiale d'où le fait que ça ne "tourne plus rond".
Nico
je ne vois pas pourquoi tu démontes/remontes ta pièce dans le mandrin, car c'est quasi sûr qu'en faisant ainsi on n'arrive jamais à retomber exactement sur la prise initiale d'où le fait que ça ne "tourne plus rond".
Nico
-
darkusvadorix
- Découvre le forum
bonjour
en tournage en mandrin on ne demonte jamais la piece sans qu'elle ne soit fini
le seul cas ou on peut le faire c'est lors d'un decentrage et encore
en tournage en mandrin on ne demonte jamais la piece sans qu'elle ne soit fini
le seul cas ou on peut le faire c'est lors d'un decentrage et encore
- Le bûcheron
- Accro
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut !
De plus je ne vois rien qui cloche dans ta façon de procédé
Après quand tu remonte la pièce comme c'est du bois ! Il ne faut pas l'oublier surtout en tournage ..... ! Ben il ne va pas se comprimer exactement de la même façon je pense que c'est ça l'origine de ton décentrage
De plus je ne vois rien qui cloche dans ta façon de procédé
Après quand tu remonte la pièce comme c'est du bois ! Il ne faut pas l'oublier surtout en tournage ..... ! Ben il ne va pas se comprimer exactement de la même façon je pense que c'est ça l'origine de ton décentrage
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Merci de vos conseils j'ai pas encore le réflex de m'imaginer la pièce finie et décomposer dans le bon ordre les étapes
Bon copeaux
-
darkusvadorix
- Découvre le forum
cela viendra avec le temps, un petit croquis peut t'aider a visualiser ta pieces