Matériel combi ou éléments séparés ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bouret
Poste parfois

Matériel combi ou éléments séparés ?

Message par bouret »

Bonjour à tous,

J'espère être dans le bon forum.
Je vous explique donc mon problème. Je suis plutôt bon bricoleur excepté pour l'électricité ou je n'y connais pas grand chose), et j'adore le bois depuis toujours. J'ai décidé de m'y mettre sérieusement (création de meubles, table de salon et table de jardin). J'ai un budget de environ 1800 euros (je sais ce n'est pas grand chose par rapport aux équipements de pro sur le marché). J'ai pensé acheté un combi bois, mais seul la kity scheppatch combi 6 fonctions se rapproche de mon buget, mais vu les commentaires négatifs sur ce produit, et avec une dégauchisseuse de seulement 160 mms (alors qu'une planche disons standard se rapproche plus de 250 mms). Je me suis alors dit, je n'ai qu'à acheter des éléments séparés, j'ai donc pensé à une dégauchisseuse Métabo HC260 (800 euros), une scie circulaire de chantier JET JTS 315SP (539euros) et une defonceuse festool 1010 (507 euros). Cela me suffit t'il ? qu'en pensez vous ??
Reydh
Accro

Re: materiel combi ou éléments séparés

Message par Reydh »

tu peux aussi trouver de très bon combinés de chez lurem par exemple en occasion qui rentrerons sans problème dans ton budget et qui permettent de faire de magnifiques choses
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Merci pour te réponse. Le problème c'est que je débute et du matériel d'occasion, quand on l'achète il faut faire des vérifications sur son bon fonctionnement. De plus ces machines sont souvent en triphasé, en 380v. Je recherche une machine tournant sur du 220v. Connais tu des modèles ?
Merci
Lurem a fermé je crois
espiet33
Habitué

Message par espiet33 »

Bonjour,

Vu le budget, je pense aussi pour de l'occasion.

Avantage combiné : moins de place, moins de budget.
Eléments séparés : plus de place, plus cher, mais moins contraignant car on peut ne pas toucher au réglage d'une machine tout en faisant une autre opération.

IL existe des combinés en 220 mais on peut aussi mettre du tri 400V sur du 240 mono avec un variateur : article sur le dernier Bouvet et post sur ce forum...

Les machines envisagées sont très utiles mais ne concurrence pas une combinée : c'est complémentaire. Ce qui risque de manquer le plus c'est la rabo/dégo....

Cdt
espiet33
Habitué

Message par espiet33 »

Exemple, ce n'était pas le meilleur de lurem mais...

http://www.leboncoin.fr/bricolage/783727059.htm?ca=2_s
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Je vais regardé
merci.
Je vais regardé dans les occasions, mais lurem on n'en di pas que du bien
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En effet la place et prix plus réduit, ce sont les combinés.
Mais avec les soucis évoqués au dessus. Mais pourtant le choix de beaucoup et une grande majorité d'heureux !

Ensuite en effet avec Budget plus important et comme dit plus haut, cela va prendre de la place. Mais avec l'avantage de pouvoir choisir que cela soit coté scie, rabot/Dégau et toupie, des machines qui vont convenir à tes besoins.
Et pourquoi pas repartir tes achats en plusieurs temps et ainsi monter en gamme.
L'autre avantage est que chaque machine ayant son moteur, si tu as soucis moteur, les autres fonctionnent encore le temps que celle qui est en panne puisse être réparé !

Conclusion
Ce qui donne du bonheur à beaucoup, combinés et en occase un choix de prix !

Pousser plus loin mais pas de prix légers avec du séparé !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
espiet33
Habitué

Message par espiet33 »

"Lurem on en dit pas que du bien"....

Peut-être, mais comparé à du chinois.......

Bonjour,

Il y Lurem et Lurem : exemple ma combinée 310 RLX : c'est du Français, précis, fiable rien à dire : du matériel de pros...

Après, j'ai une mortaiseuse à bédane carré Lurem : là, c'est du Made in Taïwan et cela se voit : tous les "guides" et butées sont minables : la machine est correcte mais il faut être attentif pour resté précis.... C'est du Lurem "bleu" ..... pour particulier : et je pense que c'est cette game là, qui a poussé Lurem vers la faillite.... mais c'est un autre sujet.

Cdt
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, dans les combinées, seule la maxi 26 est plutôt à éviter (encore que, mon père en a une, on a fait pas mal de choses avec, c'est plus qu'utilisable, et ça vaut largement les petites machines à 200 € qu'on achète en GSB)

J'ai deux machines LUREM : une RD31h et une TS31 STI, j'en suis tout à fait satisfait, ça marche bien, c'est précis, et ça ne tombe pas en panne.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

En faite pour Lurem, il faut juste éviter certains des derniers modèles qui ont été fini/fabriqué à la va-vite et au moins cher pour essayer de tirer les prix et de sauver l'entreprise, sinon la grosse majorité sont de bonne facture! Je viens d'en acheter un de 1978, et il tourne super bien et précis comme s'il sortait de l'usine.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

regarde sur le bon coin il y en a pas mal
http://www.leboncoin.fr/bricolage/783864284.htm?ca=12_s
le tous est de savoir de quelle région tu es

sinon en éléments séparés je ne te conseil pas la scie de chantier
les plateaux sont en tôle pliée et la précision est des plus aléatoire

Phil
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

merci à tous. Vous avez certainement raison. Il faut que je m'oriente plutôt sur une machine plus vieille mais plus robuste (lurem, hammer), n'ayant pas un budget extensible.
Maintenant il faudra que je trouve sur les sites d'occasion ou peut etre chez un revendeur, et surtout ensuite louez une camionnette et des gros bras avec des elingues pour transporter la bête. Les anciennes machines pèsent leur poid.
je suis sur Lyon, je vais donc scruter les annonces.
Je vous dirais quand j'aurais trouvé une machine digne de ce nom.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En général il est certain que des machines un peu ancienne risque de mieux fonctionner. Et l'avantage c'est qu'il y a beaucoup de topic sur les réparations et solutions pour réparer et donner un coup de jeune.
Bon ensuite il faut avoir quelques notions pour démonter et remonter.

Dans mon cas, n'ayant jamais fait tout cela, et n'ayant jamais eu quelqu'un pour m'expliquer les choses cotés mécaniques, électronique, je ne me lancerais pas dans un démontage… Car démonter est relativement facile. remonter est une autre histoire. quand on sait pas on sait pas !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Reydh
Accro

Re: Matériel combi ou éléments séparés ?

Message par Reydh »

Personnellement j'ai ramené le mien dans une remorque, et pour le charger/décharger j'ai pris un palan comme ça pas besoin de 15 personnes et tu te fatigues pas, si t'as la possibilité c'est, je trouve, la meilleure solution.
éricM
Accro

Message par éricM »

J'ai une Lurem TS 41 sti de 1009 et une RD 41 si de 1995 et j'en suis très content.
Ok, ce n'e sont pas de petites machines à bois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Maximus
Poste parfois

Message par Maximus »

Bonsoir, perso j ai opté pour un bon vieux combiné Laurent bien solide, c est vrai que c est lourd mais selon moi vaut mieux du matos d occasion fiable et de qualité plutôt que des outils neuf mais approximatif.

Et je viens juste d acheter une scie a ruban du même acabit pesant aux allentours des 300kg je l ai déchargé seul ce soir avec seulement un palan.

En espérant t a voir aidé!!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bestcombi 260 (2000/2500 en occase) ou Bestcombi 2000 (1500/2000 en occase, parfois moins). La scheppach combi 6.0 c'est bien mais c'est plus fait pour du tout petit meuble ou pour les micros atelier en appartement.
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour toutes vos remarques.
Je vais regarder le Bestcombi 2000 en 220v, mais la largeur maxi de la dégauchisseuse n'est que de 200 mms, j'ai peur que ce soit vraiment juste pour faire des meubles, alors qu'une degauchisseuse METABO HC-260 à pour largeur 260 mms, pour 773 euros (chez kity-rouen.com en promo).
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Bonsoir, je reviens vers vous. Que pensez vous des machines jean l'ébéniste ?
Merci
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Bonsoir,

J'ai peut etre trouvé mais j'ai besoin d'un avis :

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=22_s

qu'en pensez vous ????

Merci
Répondre