Chants des panneaux mélaminés

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

karnalta
Accro

Chants des panneaux mélaminés

Message par karnalta »

Salut à tous,

Je souhaite réaliser mon premier projet intérieur pour la maison et je vais donc utiliser des panneaux mélaminés pour la première fois. Car au contraire des mes projets d'atelier ou l'esthétique est accessoire, ma compagne trouve cela étrangement important pour la maison ;)

Mais j'ai quelques inquiétudes quand à la possibilité d'obtenir des chants impeccables sans outillages coûteux type encolleuse de chants. Je viens donc chercher quelques conseils auprès de vous !

- Quel type de chant faut-il prendre ? Je suppose qu'il existe différent type celons la méthode de pose ?
- On le pose au fer à repasser ?
- J'ai déjà vu des petits outils en plastique pour venir couper l'excédant de chant, çà s'appel comment ?
- Faut-il biseauté un peu après la pose ? Si oui, comment ?

Bref, si vous avez une petite méthodologie pour la pose des chants, je suis preneur ;)

Merci d'avance.
egtegt
Accro

Re: Chants des panneaux mélaminés

Message par egtegt »

Je ne peux pas t'aider sur la pose de chants plastiques, par contre, c'est possible de mettre des baguettes en bois. Soit faites toi même, soit des baguettes achetées en GSB.

Personnellement, je trouve ça plus joli que des chants plastiques, mais c'est une question de goût.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

egtegt a écrit :Je ne peux pas t'aider sur la pose de chants plastiques, par contre, c'est possible de mettre des baguettes en bois. Soit faites toi même, soit des baguettes achetées en GSB.

Personnellement, je trouve ça plus joli que des chants plastiques, mais c'est une question de goût.
Tu as probablement raison mais je ne pars pas sur du mélaminé imitation bois. Je vais utiliser un mélaminé de couleur uniforme dans les tons gris. Donc le chant encollé est obligatoire.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

karnalta a écrit :S
- J'ai déjà vu des petits outils en plastique pour venir couper l'excédant de chant, çà s'appel comment ?
c'est un araseur de chant
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Régine
Accro

Message par Régine »

Je pense que cette vidéo pourra t'aider :
https://www.youtube.com/watch?v=GMBSTGRaEAs

J'en ai vu une autre dans laquelle la semelle du fer à repasser est protégée par une feuille de papier (blanc) mais je n'arrive pas à la retrouver. :lol:
La vie est belle alors, carpe diem !
macbast
Accro

Message par macbast »

Les chants préencollés vont très biens. On les pose au fer à repasser (position maxi) en y intercalant une feuille de papier pour éviter de les marquer. (Sans encre le papier sinon c'est direct sur le chant :D )
S'ils ne sont pas encollé, il y a aussi la solution néoprène... Un peu plus sale, mais résistera mieux à l'eau.
Tu peux couper l’excédent au ciseau à bois. Attention au sens dans lequel tu coupes pour ne pas casser ton chant.
Pour les cotés c'est ciseaux aussi ou affleureuse/défonceuse si tu as. Finition à la lime douce si nécessaire.
Biseauté c'est bien. Le plus important c'est quand tu passes tes ongles, ça ne doit pas accrocher.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Ok super, vos conseils et la vidéo se rejoignent.

Je pense que je vais acheter un araseur pour l'excédent, au ciseau j'ai peur de griffer le panneau et je n'ai pas de petite affleureuse. J'ai une défonceuse mais j'ai un peu peur qu'en étant en équilibre sur un chant de 18 MM ce soit un peu bancale avec une fraise a affleurer.. Car si je penche, paf le panneau :lol:

Si pas j'ai vu une vidéo Virutex ou ils utilisent une affleureuse avec une fraise a 45 degrés (sur la face du panneau), du coup ils affleurent et biseautent en une seul passe. Est-ce une fraise dédié ou une fraise a chanfrein traditionnel ?
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Les panneaux de 18mm, sont ceux que l'on trouve en GSB, de qualité.... aléatoire.
Les panneaux "pro" font 19mm. Tu trouveras plus facilement des chants dans la même teinte pour des panneaux de 19.
http://www.egger.com/FR_fr/products/?N=4294964324
Selon le type de chant, la pose est différente, et le matériel aussi.
Pour du pré encollé de 0.5mm, pas besoin d'outil spécial, le ciseau à bois fonctionne tout aussi bien que l' araseur de chant.Ce chant peu épais à un rendu..., classique, moyen.
Pour des chants PVC, ABS nettement plus esthétique, le matériel n'est pas le même.Le collage est plus difficile, et à part mon encolleuse, je n'ai pas trouvé la bonne technique pour un bon collage.
Le tout est de trouver la bonne colle, (la néoprène c'est moyen en tenue), il en existe pour le PVC (3M bi composant par exemple), mais de celles que je connais ne sont pas données.
Alors, il faudrait essayer le pistolet thermique, bien répartir de la colle thermo sur le chant, et sur coté panneau, pour ensuite tout joindre au pistolet à air chaud.C'est juste une idée !!.Le fer à repasser ne marche pas car il ramolli et déforme le PVC
Pour la finition de ces chants de 2mm en général, il faut une affleureuse de chant au minimum, ou modifier très légèrement une semelle de défonceuse.On a besoin de beaucoup de précision pour ce travail
a+
eila
karnalta
Accro

Message par karnalta »

eila a écrit :Bonjour,
Les panneaux de 18mm, sont ceux que l'on trouve en GSB, de qualité.... aléatoire.
Les panneaux "pro" font 19mm. Tu trouveras plus facilement des chants dans la même teinte pour des panneaux de 19.
http://www.egger.com/FR_fr/products/?N=4294964324
Selon le type de chant, la pose est différente, et le matériel aussi.
Pour du pré encollé de 0.5mm, pas besoin d'outil spécial, le ciseau à bois fonctionne tout aussi bien que l' araseur de chant.Ce chant peu épais à un rendu..., classique, moyen.
Pour des chants PVC, ABS nettement plus esthétique, le matériel n'est pas le même.Le collage est plus difficile, et à part mon encolleuse, je n'ai pas trouvé la bonne technique pour un bon collage.
Le tout est de trouver la bonne colle, (la néoprène c'est moyen en tenue), il en existe pour le PVC (3M bi composant par exemple), mais de celles que je connais ne sont pas données.
Alors, il faudrait essayer le pistolet thermique, bien répartir de la colle thermo sur le chant, et sur coté panneau, pour ensuite tout joindre au pistolet à air chaud.C'est juste une idée !!.Le fer à repasser ne marche pas car il ramolli et déforme le PVC
Pour la finition de ces chants de 2mm en général, il faut une affleureuse de chant au minimum, ou modifier très légèrement une semelle de défonceuse.On a besoin de beaucoup de précision pour ce travail
a+
eila
Merci pour ces infos.

Le magasin ou je vais souvent a du Formica Unilin de 18mm, ça vaut quoi ?

N'existe-t-il pas de chant PVC pré-encollé de 1-2 mm d'épaisseur ? Car j'avoue que 0.5mm j'imagine un peu le rendu et ça ne va probablement pas me plaire :s J'avais en tête une épaisseur de chant donnant la possibilité d'y faire un petit chanfrein pour bien finir le panneau car dans 0.5mm ce ne sera pas possible.

De quel genre de modification de la semelle de défonceuse s'agit-il ? A vrai dire, je pensais simplement qu'une affleureuse était simplement un petite défonceuse plus légère et maniable.
eila
Accro

Message par eila »

Re,
Je n'ai jamais travaillé du Formica Unilin, mais la marque formica je sais à quoi ça ressemble,c'est une surface très dure,
résistante, et d'une très grande longévité.Je pense que c'est de la qualité.Il faut je pense une bonne lame de scie, pour une belle coupe.
A ma connaissance, le 2mm n'éxiste pas pour du pré-encollé à poser au fer à repasser, mais ne connaissant pas tout dans le domaine...Il faut transmettre la chaleur à travers le chant!!! pour atteindre la couche de colle.
Pour la modification de la défonceuse, il faut faire une 1/2 sur-semelle, car bien sûre on ne va pas faire reposer la défonceuse sur le chant, elle risque de basculer comme tu l'as écrit, mais sur la surface plane.Seulement,le chant fait 23 mm environ, et va dépasser de 2mm de chaque côté, et inévitablement, tu ne pourras pas faire avancer la défonceuse, elle va buter sur les 2mm qui débordent.Donc avec une 1/2 sur-semelle, tu pourras passer au dessus du chant, et avec un guide //, ou une fraise à roulement de 60° (attention aux traces de roulement),tu pourras faire un jolie chanfrein.
a+
eila
karnalta
Accro

Message par karnalta »

eila a écrit :Seulement,le chant fait 23 mm environ, et va dépasser de 2mm de chaque côté, et inévitablement, tu ne pourras pas faire avancer la défonceuse, elle va buter sur les 2mm qui débordent.
Ça c'est typiquement le genre de truc à la con auquel je n'aurais pas pensé et dont je me serais rendu compte sur le faite.. Et là, on râle..

Tu parles donc de ce genre de semelle ? Car apparemment, certaine affleureuse on une semelle "pleine".

Image

Et pour disons, un chant de 1 mm en PVC pré-encollé, est-ce que le fer à repasser marche ou bien il est uniquement réservé au chant mélaminé très fin ?

J'ai quelques projets à réaliser dans la maison avec ce genre de panneaux (vestiaire, placard, dressing de 16m², ..) et je m'apprêtais donc à investir dans une Domino pour les assemblages (et pour le plaisir de la menuiserie par après ;)). Mais si je dois y rajouter le prix d'une affleureuse et d'une encolleuse de chant manuel (Virutex AF98), çà fait vite grimper la facture :-?
eila
Accro

Message par eila »

Re,
c'est bien une semelle comme celle en photo de la Virutex qu'il faut pour une défonceuse.

en fait je possède une encolleuse avec bain de colle , comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=EbnLwxYA9LM et donc je n'ai pas l'expérience de l' encolleuse /Plaqueuse de chant Ag98F.

Ils utilisent bien un pistolet air chaud pour fondre la colle sous le chant, donc ils peuvent passer des pré-encollés un peu plus épais si celui-ci n'est pas trop rigide.Mais il faut aussi appuyer, mettre la pression, sur le chant pour bien le plaquer.

a+
eila
dvdtec
Habitué

Message par dvdtec »

Bonjour , eila ton encolleuse est une virutex PEB50 ?
pourrait tu me dire ,quel type de colle tu utilise précisément ? car en fait j'en possède une (occasion) et j'ai du mal a trouvé de la colle en petite quantité , chez ostermann la dorus 224/2 qui ma l'air super pour cette machine mais il ne vende pas au particulier grrr , https://www.ostermann.eu/fr_BE/colles-t ... -ks-2242-1
ensuite j'ai trouver ca http://www.setin.fr/Colle-pour-PEB-200-a14497.html mais là aucune info sur le type de colle , marque ou référence et vu le prix ?????? HELP ME !!!!!!!
eila
Accro

Message par eila »

bonjour,
@dvdtec
non, mon encolleuse est une adamik.
http://shop.woodbizz.com/lijmen-en-lijm ... ijmer.html
Mais elles sont toutes identiques, et il y a plusieurs marques pour la même machine. holzmann etc..
Je l'ai également acheté à une société en fin d'activité, mais avec 3 x 5 Kg de colle en seau, et je n'ai pas encore tout utilisé.
Une fois que c'est dans le four, peu importe la marque des billes de colle, il faut respecter + ou - la t° de fusion.
ici http://www.loewenstein.be/index.php?act ... 12&lang=FR, mais 25kg y'a de quoi voir venir!
(leur poser la question sur la compatibilité)

ou http://www.e-gp.fr/plaqueuse-et-araseur ... r-peb.html

ou Foussier http://www.foussierquincaillerie.fr/qui ... 9372.xhtml
ils vendent au particulier, mais sont chers en général

Un document PDF sur la colle http://www.lbathivel.com/LBA/proddoc/ft/351179-FT1.pdf

Tu peux je pense couper des pave de colle de festool en dépannage
https://www.festool.be/FR/Products/Acce ... -48X-KA-65

Je regarderais la ref de ma colle, mais je pense qu'il n'y a aucune indication
DSL de ne pouvoir t'aider d'avantage

a+
eila
dvdtec
Habitué

Message par dvdtec »

Merci eila , les différents model ce ressemble c'est vrai .
la mienne PEB50 n'a pas de thermostat réglable .
Mon problème et que lorsque j'encolle un chant abs ca ne tien pas du tout , la colle qui ce trouve dans le bac est celle que la personne avait mis (occasion)
la colle s'applique correctement si j'en met plus ca déborde mais n'arrange pas le problème ,
elle accroche très bien au chant pvc mais pas du tout au panneau que ca soit du medium , agglo ou contreplaqué .
j'en déduit que la colle appliquer sur le chant refroidie et n'est plus assez chaude au moment du contact avec le panneau .
pour info j'ai tester une bande de chant massif , une bande de medium , c'est pareil ca colle mais pas sur le panneau .
donc voila en gros le soucis , d'où ma recherche d'une colle qui aurai une fusion + vers les 140° .

mais je te remercie pour les liens en tout cas !
karnalta
Accro

Message par karnalta »

J'ai encore quelques interrogations car depuis hier je farfouille un peu partout et à force je m'y perd...

Clairement, l'encolleuse de chant avec bac ressort comme l'outil idéal.. Mais clairement aussi, pour réaliser des projets personnels et sans contrainte de temps, ce n'est pas envisageable pour moi de mettre 2000-3000€ là dedans :shock:

Je cogite donc entre une encolleuse de chant manuelle type Virutex pour chant pré-encollé (existe-t-il d'autre marque ?) ou simplement un encollage manuel à la colle néoprène.

Première question, quelle est la différence entre les chants PVC et ABS, car si j'y comprend plus ou moins quelque chose, la colle néoprène semble assez controversée pour les chants en ABS mais une solution possible pour les chant en PVC ? Ou bien on parle de la même chose ??

Deuxième question, il y a t'il des utilisateur ici qui utilise une ou l'autre méthode (pistole thermo ou colle néoprène) ?

Mon unique considération est la qualité du résultat, le temps de la mise en oeuvre n'a aucune importance, c'est un hobby. Bon après évidement, cela m'arrangerais de ne pas non plus passé une demi-journée pour collé 4 chants d'un panneau de 50x50...
eila
Accro

Message par eila »

Re
@dvdtec
Je n'ai aucun problème de résistance à l'arrachement de mes chants sur agglo, massif,CP, ...etc.Il faut bien appuyer, exercer une bonne pression avec les rouleaux de l' encolleuse, en poussant.Si ton chant déborde de colle ça gène pas.Et aussi, trouver le bon rythme d'avancement.Mais, oui, ta colle est peut être de mauvaise qualité, car ce sont des machines qui normalement font bien le travail.

@Karnalta
La différence entre PVC et ABS ? on va les mettre dans la même famille :oops:
ou http://www.techniques-ingenieur.fr/fich ... etes-0757/

Le tout est de trouver une colle qui adhère au chant "plastique",colle contact ou pas.
J'ai essayé la néoprène, on arrive a coller c'est vrai, mais si on accroche le chant "clac", ça se décolle sur une grande longueur, et on s' aperçoit que la colle néoprène n'a vraiment pas bien pris sur le chant plastique, à peine en surface.Il faut trouver une colle qui à la fois adhère sur le bois et le plastique,la thermofusible rempli ces fonctions.
L'encolleuse manuelle virutex est prévue pour les chants préencollés et pas épais, mais le principe est intéressant.
Comme je te l'ai dit, c'est à creuser comme idée, déposer de la colle en bâton au pistolet thermo, et joindre ensuite au pistolet air chaud, je pense que ça doit coller :D
dès que j'ai un moment ..., je ferais un essai.
a+
eila
karnalta
Accro

Message par karnalta »

eila a écrit : L'encolleuse manuelle virutex est prévue pour les chants préencollés et pas épais, mais le principe est intéressant.
Merci pour ta réponse.
D'après le site Virutex, la AG98R est prévue pour des chants jusque 2 mm d'épaisseur à condition de les pré-découpés (pas en rouleau évidement). Le problème est qu'excepté une simple vidéo sur Youtube, je ne trouve aucun retour sur cette machine.. C'est tout de même 400€, si c'est pour me limiter à du mélaminé applicable au fer à repasser c'est un peu jeter l'argent par les fenêtres :-?
dvdtec
Habitué

Message par dvdtec »

merci eila ,
pour répondre a karnalta : j'ai une encolleuse AG98 et ... un conseil ne gaspi pas ton argent la dedans !
ce n'est rien d'autre qu'un séche cheveux monté sur un support , déjà pour du simple mélaminé 0.5 bof bof alors plus épais ???
soit tu te contente du simple mélaminé au fers (avec soin on arrive a de beau résultat )
soit tu trouve une encolleuse avec bac a colle d'occaz , ou en neuf http://shop.woodbizz.com/lijmen-en-lijm ... clone.html
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Bon je crois que je vais essayer mon premier meuble de vestiaire avec les chants mélaminé au fer à repasser, si le résultat n'est pas à mon goût j'essayerai de me dégoter une encolleuse d'occasion. J'en ai vu une qui est partie pour 500€ apparemment, elle avait l'air en bonne état.. Ça resterait encore accessible comme budget.

Merci pour votre aide ;)
Répondre