Fabrication de guide lame et tension de lame sur guillet 700

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Maximus
Poste parfois

Fabrication de guide lame et tension de lame sur guillet 700

Message par Maximus »

Bonjour à tous,

Voilà cela fait un moment que je recherche des solutions à mes problèmes en parcourant les divers forums et site internet sans vraiment trouver de réponse.

Je viens acheter une bonne vielle scie a ruban Guillet 700 col de sygne et très bon état, avec un moteur 380v de 4,5cv.

Seulement elle ne possède pas de guide de lame ni supérieur ni inférieur. L ancien utilisateur utilisé un morceau de bois dur en bois de bout, mais je souhaiterais m en fabriquer un en acier. Je ne trouve pas trop d info à ce sujet, pourriez vous m éclairer?

De plus la machine étant agé elle ne possède pas de système de contrôle de tension de lame, et c est ma première scie a ruban et je ne sais pas trop comment procéder pour tendre correctement ma lame. Un tensiometre étant relativement cher, comment faite vous ?

Amicalement

Maximus
espiet33
Habitué

Re: Fabrication de guide lame et tension de lame sur guillet

Message par espiet33 »

Bonjour,

Pour la tension de la lame, voir la video très bien faite sur la scie à ruban sur ce site...;

Sur ces scies, les guides lames étaient en bois dur : il faut les changer régulièrement mais si la scie n'a pas de jeu et que la lame ne bouge pas, c'est satisfaisant et l'on arrive à des résultat correct. On peut les remplacer avantajeusement par des guides fait en teflon.
Par exemple : http://www.blockenstock.com/plastiques/ ... ts_id/3163.

Le problème d'un guide en acier, c'est que cela va être un peu compliqué : roulement, etc..... D'ailleurs Felder propose une option avec un guide dans un plastique proche du teflon et le présente comme ayant une meilleur précision... je ne le retrouve plus sur le site Felder...
Vu sur un forum : http://www.usinages.com/machines-bois/f ... t4915.html
Cdt
Maximus
Poste parfois

Message par Maximus »

Merci pour beaucoup pour ton aide. J ai déjà regarder toutes les video du site, qui sont d'ailleurs au top. Donc en fait si je comprends bien je n ai aucune solution pour tendre correctement ma lame c est juste au feeling?

Merci pour tes liens effectivement j avais bien pensé au bloc de Téflon, je ne savais si c était un produit adapté.
Maximus
Poste parfois

Message par Maximus »

ImageImageImageImage

Voici quelques photo de ma belle que je viens tout juste de descendre de la remorque...
espiet33
Habitué

Message par espiet33 »

Bonsoir,

Je commencerais par me faire des capots de protection par exemple en contreplaqué : c'est ce que j'ai fait avec la mienne. Cela m'a servi car pour une raison inconnu, après presque 10 ans de loyaux services, le volant inférieur à brusquement éclaté : je pense que si je n'avait pas eu de protection, j'en aurais pris plein les jambes..... et vu la violence de la rupture.....

Cdt
Maximus
Poste parfois

Message par Maximus »

Les grands esprits ce rencontrent!!! C est exactement ce à quoi je suis entrain de penser à l instant T. Sauf que je pensais me les faire en tole, mais quoiqu'il en soit je vais de ce pas prendre mes cotes et dessiner cela!! Et merci encore
macbast
Accro

Message par macbast »

Jolies roues la voiture... Et quel volant ! :lol:
T'as dû mettre une photo involontairement entre celles de ta scie. ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Non,il ta expliqué qu'il avait remorqué la bete ,et il te montre avec quoi ..... :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Maximus
Poste parfois

Message par Maximus »

Tout à fait!! C est bien plus pratique la voiture que la moto pour remorquer !![emoji6]

Non en fait sans rire, il s agit d un bug car j ai éditer ce message avec mon tel, et j avais effectivement vien sélectionné 4 photos mais celle ci est carrément inexistante dans mon dossier photo.... C est a n y rien comprendre....[emoji15]

Voici celle que je voulais mettre a la place:Image
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bj Maximus

Pour les guide et les carters de protection tu peux aller voir ce que j'ai fait sur la mienne

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... on#p117877

Bon courage
Maximus
Poste parfois

Message par Maximus »

Bonsoir,
Merci à tous!

Merci pour ton lien Samuel, cela fait déjà un bon moment que je regarde tes vidéos, et c est toujours un vrai plaisir! J ai toutefois une petite question à te poser en ce qui concerne ton Carter de protection inférieur, il ne te gêne pas pour l inclinaison de la table?

Merci
Répondre