Boîte à montres

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

SuperLangouste
Poste parfois

Boîte à montres

Message par SuperLangouste »

Bonjour,
Amateur de montre (et de bois), je voulais ma faire une boite à montre un peu plus sympa que celles que l'on trouve dans le commerce, sans pour autant y mettre beaucoup de temps et/ou d'argent :D

J'ai donc utilisé les chutes de chêne que j'avais de ma précédente réalisation !
C'était des planches en 23 mm, et il fallait donc les raboter... ne possédant pas de rabot, j'ai utilisé une fraise à surfacer montée sous table et usiné le centre d'une planche, il ne restait plus qu'a découper pour avoir les planchettes :)

Enfin je m'égare, place au photos !

Donc coffret en chene teinté Wenge, fondur et vernis brillant (acrylique)
L'aménagement intérieur a été fait avec du médium 3mm recouvert de véritable cuir de skaï blanc, ce dernier ayant également été utilisé pour la confection des coussins à montre.

Il ne manque plus que le fermoir, mais pas encore reçu...
Pièces jointes
IMG_20150326_171529.jpg
IMG_20150326_171513.jpg
IMG_20150326_171439.jpg
fylg
Poste parfois

Re: Boîte à montres

Message par fylg »

SuperLangouste a écrit :Bonjour,
Amateur de montre (et de bois), je voulais ma faire une boite à montre un peu plus sympa que celles que l'on trouve dans le commerce, sans pour autant y mettre beaucoup de temps et/ou d'argent :D

J'ai donc utilisé les chutes de chêne que j'avais de ma précédente réalisation !
C'était des planches en 23 mm, et il fallait donc les raboter... ne possédant pas de rabot, j'ai utilisé une fraise à surfacer montée sous table et usiné le centre d'une planche, il ne restait plus qu'a découper pour avoir les planchettes :)

Enfin je m'égare, place au photos !

Donc coffret en chene teinté Wenge, fondur et vernis brillant (acrylique)
L'aménagement intérieur a été fait avec du médium 3mm recouvert de véritable cuir de skaï blanc, ce dernier ayant également été utilisé pour la confection des coussins à montre.

Il ne manque plus que le fermoir, mais pas encore reçu...
Je me posais la question d'une réalisation un peu similaire. Ta boite est très belle, félicitations. As tu des montres automatiques? Si oui, as tu déjà songé à fabriquer un watch winder (remontoir automatique de montres)?
SuperLangouste
Poste parfois

Non pas encore de montres automatiques. Je connais les remontoirs automatiques mais n'ayant jamais eu l'utilité d'en avoir un, je ne me suis jamais penché sur la question de leur fonctionnement mais cela doit être faisable :)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Très joli cette boîte, l'aménagement intérieur est super, comment tu as fait pour fixer le verre?
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Très jolie boîte, bravo !
SuperLangouste
Poste parfois

einnacl a écrit :Très joli cette boîte, l'aménagement intérieur est super, comment tu as fait pour fixer le verre?
Le verre est taillé pile poil à la taisse intérieure le la boite et rentré "très" légèrement en force, il tient presque tout seul.
Il est ensuite maintenu en position avec la garniture medium/skaï du couvercle

Merci pour le compliment sur l’aménagement intérieur mais il serait à revoir. En effet je pensais utiliser du carton plein épais recouvert mais n'en ayant pas trouvé, je me suis rabattu sur des chutes de médium donc épaisseur finale plus importante... et donc moins de place pour les montres... environ 2 ou 3 mm par logement, c'est peu mais ça compte :/
mais au final ça va, seule ma préférée à un peu de mal à rentrer (c'est celle qui est seule, on peut voir qu'elle "force" un peu) mais c'est celle que je porte au quotidien donc...

Merci pour vos compliments :)
Répondre