Utilisation gabarit queue d'aronde OTG

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

poupou26
Découvre le forum

Utilisation gabarit queue d'aronde OTG

Message par poupou26 »

Bonjour tout le monde , je suis débutant dans le travail du bois et c'est la première fois que je poste sur le forum.
Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer le fonctionnement des gabarits a queue d'aronde otg (par ex).
Voila mon problème
Je fait coïncider mes deux morceaux de bois pour réaliser les queues la pas de souci par contre à l'assemblage les queues sont plus larges que les mortaises réalisées par la défonceuse . J ai l'impression que les queues d aronde du morceau vertical sont ok mais celles du morceau horizontal ne vont pas.
Le guide a copier est centre la fraise a queue d'aronde fait son travail mais impossible d'assembler le tout
Je dois faire mal quelque chose mais je ne sais pas quoi. De plus je ne trouve aucune vidéo tutoriel sur internet montrant comment utiliser un gabarit a queue d aronde sans monter sa défonceuse sous table.
Merci à tous.

PS ce site est vraiment génial et vos conseils d'une grande valeur lorsque l'on débute.
eila
Accro

Re: Utilisation Gabarit queue d aronde

Message par eila »

Bonjour,

Il faudrait plus d'info sur ton gabarit:
-modèle, diamètre de la fraise et son angle, le diamètre de la bague ou roulement et quelques infos sur le peigne.
Je pense qu'il y a des dimensions qui ne sont pas correctes, ou alors une erreur de profondeur de plongée.
Une fois tout bien ajusté, c'est pas trop compliqué à réaliser
a+
eila
poupou26
Découvre le forum

Message par poupou26 »

Merci pour cette réponse rapide.

C'est le guide OTG. l'écartement du peigne est 12.7mm. Je l 'utilise avec une fraise Trend - Queue d aronde - 12,7mm de diamètre x 104 degrés - avec guide.

Pour la profondeur de plongée je l'ai réglée de l'épaisseur de mon morceau horizontal.
eila
Accro

Message par eila »

poupou26 a écrit : Pour la profondeur de plongée je l'ai réglée de l'épaisseur de mon morceau horizontal.
de mémoire, ces queues ne sont pas débouchantes lorsque usinées avec ce gabarit, donc tu dois être inférieur de quelques mm de l'épaisseur de ta planche horizontale.
Et je me demande comment tu n'as pas fraisé dans le gabarit, en prenant l'épaisseur du morceau horizontal !.

Toujours de mémoire (mon atelier étant loin de loin domicile), l'épaisseur minimum de la planche doit être autour de 14mm, pour une profondeur de passe d' environ11mm de profondeur( sans tenir compte de l'épaisseur du peigne).
Environ, car je ne suis pas précis, alors que c'est à ajuster très finement pour cet assemblage. Tu arriveras au résultat souhaité après plusieurs planches d'essais.
Au montage de la pièce verticale, on doit voir sont chant (le bout), il cache celui de la planche horizontale, et les deux sont à la même hauteur, mais décalées à partir de la gauche,en appuis sur leurs butées

Si tu veux fraiser du 10mm, donc en queue débouchante, tu devras mettre dessous un martyr en sur-épaisseur.
a+
eila
poupou26
Découvre le forum

Message par poupou26 »

J ai réglé au mm pour ne pas toucher le gabarit. Je vais essayer pour voir si ça marche mieux. le montage de mes pièces semble correct mais j ai l'impression quand je fraise que je vais beaucoup trop loin dans ma pièce horizontale. Est ce possible?

Merci eila
a+
eila
Accro

Message par eila »

Non, ce n'est pas possible, c'est le fond peigne qui sert de butée de fraisage
PS: si tu cherches sur le net, plutot que queue "non débouchante" que j'ai employé, le bon terme serait "queue recouverte",comme ici http://www.astuces-pratiques.fr/bois/l- ... de-theorie

Y'a pas le choix pour le réglage de profondeur de passe, (voire la famille cosinus, tgt ...,que des bons souvenirs !!! :D ), pour que ça s'ajuste bien, il y a une profondeur de passe et une seule, que tu devras trouver, soit calculer, ou par approche successive (le plus simple)
a+
eila
poupou26
Découvre le forum

Message par poupou26 »

Merci j'essaierai.
Je pensais aussi faire d abord un morceau vertical puis faire le deuxieme à la verticale aussi en le décalant d'un demi peigne ainsi j'aurai des queues traversantes. Ca doit marcher non?
bonne fin de week end
eila
Accro

Message par eila »

Non ça ne marchera pas.
Regarde les dents de ton peigne, elles sont arrondies. La fraise, ou du moins la bague ou le roulement s'appuie contre, donc tu as une forme de queue arrondie. Deux formes arrondies,tu n'arriveras pas à les faire joindre correctement, sans jour
Bonne fin de week-end à toi aussi
eila
Répondre