Etagère d'angle
Modérateur : pilpoil
Re: Etagère d'angle
Voila comment j'ai réalisé les baguettes pour les angles à 45° en passant 2 tasseaux à la scie sous table avec un angle de 22,5 puis un coup de dégau pour être bien plane et collage ensuite :
Pose des panneaux latéraux ce soir. Reste quelques ajustement avant collage ...
- Rascal
- Accro
Superbe!! ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
patochebis
- Accro
je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut déligner, au plus près, ses planches au moins la veille de les "dégauchir".
Par contre passer d'une épaisseur de 27 mm à 20 mm a un peu le même effet que de déligner une planche en 2
.
En lui enlevant un quart de son épaisseur, cette bonne vieille planche se détend et se remet en forme par les fibres qui restent, et paf, une tuile !
Faut raboter le minimum, dans la mesure du possible, mais ce n'est que mon humble avis.
patoche.
Par contre passer d'une épaisseur de 27 mm à 20 mm a un peu le même effet que de déligner une planche en 2
En lui enlevant un quart de son épaisseur, cette bonne vieille planche se détend et se remet en forme par les fibres qui restent, et paf, une tuile !
Faut raboter le minimum, dans la mesure du possible, mais ce n'est que mon humble avis.
patoche.
Je pense avoir trouvé une partie de mon problème de plateau qui vrille...
Cela doit être lié (pour partie du-moins) au stockage à plat et à mon chauffage électrique.
Le plateau fait toujours "le ventre" et quand je le retourne (sans mettre de charge dessus) il se remet à plat.
Le chauffage doit assécher d'avantage la face en l'air et pas celle du dessous.
il vaudrait mieux stocker le plateau à champs pour que le séchage des 2 faces sous identique je pense.
Stockez vous à champs les plateaux ?
Cela doit être lié (pour partie du-moins) au stockage à plat et à mon chauffage électrique.
Le plateau fait toujours "le ventre" et quand je le retourne (sans mettre de charge dessus) il se remet à plat.
Le chauffage doit assécher d'avantage la face en l'air et pas celle du dessous.
il vaudrait mieux stocker le plateau à champs pour que le séchage des 2 faces sous identique je pense.
- bbeaulant
- Accro
- As-tu un moyen de mesurer le taux d'humidité de ton bois ?
- As-tu un moyen de mesurer le taux d'humidité de ton atelier ?
- Après le collage, est-ce que tu poses la panneau contre une surface (ce qui ferait qu'une face est à l'air et l'autre non) ?
- Dans les deux essais, est-ce que le panneau a tuilé dans la même direction par rapport au sens où tu le laisses reposer ?
- Appliques-tu de l'eau pour essuyer la colle ? (Pas conseillé sur du chêne à cause du tanin)
J'ai déjà eu ce cas. Sans trouver de solution d'ailleurs. Mais j'ai constaté, que l'amplitude de la déformation n'est pas définitive. J'ai garder mon erreur dans un coin pour voir avec le temps et il m'est arrivé de voir la panneau revenu à une surface bien plane, puis quelques mois plus tard, même déformation. Bref, j'en ai conclu que l'humidité ambiante était le facteur déterminant.
Sinon, un test a faire pour être certain que ce n'est pas un défaut d'équerrage. C'est d'usiner les chants deux à deux avec une même passe à la défonceuse avec un fraise droite. Bon, faut bien arrimer le tout, mais au moins tes chants sont parallèles.
- Après le collage, est-ce que tu poses la panneau contre une surface (ce qui ferait qu'une face est à l'air et l'autre non) ?
- Dans les deux essais, est-ce que le panneau a tuilé dans la même direction par rapport au sens où tu le laisses reposer ?
- Appliques-tu de l'eau pour essuyer la colle ? (Pas conseillé sur du chêne à cause du tanin)
J'ai déjà eu ce cas. Sans trouver de solution d'ailleurs. Mais j'ai constaté, que l'amplitude de la déformation n'est pas définitive. J'ai garder mon erreur dans un coin pour voir avec le temps et il m'est arrivé de voir la panneau revenu à une surface bien plane, puis quelques mois plus tard, même déformation. Bref, j'en ai conclu que l'humidité ambiante était le facteur déterminant.
Sinon, un test a faire pour être certain que ce n'est pas un défaut d'équerrage. C'est d'usiner les chants deux à deux avec une même passe à la défonceuse avec un fraise droite. Bon, faut bien arrimer le tout, mais au moins tes chants sont parallèles.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
- bbeaulant
- Accro
Non, pas sur chant. C'est mieux de rester à plat. Mais pas à plat sur une surface pleine. Deux tasseaux, ou des tubes ou des pièces genre Toblerone. Ca reste ventilé, mais la pesanteur ne déforme pas.lochy a écrit :il vaudrait mieux stocker le plateau à champs pour que le séchage des 2 faces sous identique je pense.
Bien entendu, il faut en mettre assez pour pas qu'il y ait une trop grande portée dans le vide. Et le mieux c'est perpendiculaire au fil.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
pas encore.bbeaulant a écrit :- As-tu un moyen de mesurer le taux d'humidité de ton bois ?
Oui pour les 2. Tuilé face coté air. Et justement quand je le retourne, mon panneau se remet droit après 1 semaine.bbeaulant a écrit : - Après le collage, est-ce que tu poses la panneau contre une surface (ce qui ferait qu'une face est à l'air et l'autre non) ?
C'est quasi sur maintenant que mon problème venait de la, peut être associé à un bois pas extrêmement sec (même si stocké dans l'atelier chauffé depuis 1 mois).
non.bbeaulant a écrit : - Appliques-tu de l'eau pour essuyer la colle ? (Pas conseillé sur du chêne à cause du tanin)
- cyrille 68
- Accro
Bonsoir,
j'ai eu ce phénomène avec une planche de noyer raboté sur les 4 faces, je l'ai laissée un soir sur ma table de dégau et le lendemain matin une vraie tuile, je l'ai retournée et le soir même plate comme la veille au soir, a ce moment la , je n'avais pas de moyen de mesurer le taux d'humidité, mais depuis le soir je mets mes planches ou panneaux sous serre-joint.
j'ai eu ce phénomène avec une planche de noyer raboté sur les 4 faces, je l'ai laissée un soir sur ma table de dégau et le lendemain matin une vraie tuile, je l'ai retournée et le soir même plate comme la veille au soir, a ce moment la , je n'avais pas de moyen de mesurer le taux d'humidité, mais depuis le soir je mets mes planches ou panneaux sous serre-joint.
Salutations
Cyrille 68
Cyrille 68
Mise à jour du weekend ...
- cray666
- Accro
Bonjour,
Très propre cette réalisation. Je ne saurais dire pourquoi tu as ces problèmes de tuilage, mais ton étagère d'angle a de l'allure.
Très propre cette réalisation. Je ne saurais dire pourquoi tu as ces problèmes de tuilage, mais ton étagère d'angle a de l'allure.
Hier fut la phase Vernissage.
Finalement, avec mon nouveau joujou HVLP (Earlex 5500), le plus complexe à été de trouver la bonne teinte ...
On voulait un aspect bois brut après ponçage légèrement blanchi pour s'accorder avec d'autres meubles existants.
Le vernis incolore faisant ressortir le coté miel du chêne, et le vernis chêne blanchi était beaucoup beaucoup trop prononcé (autant mettre de la peinture si c'est pour plus voir le bois !), on a fini par une dilution 10% chêne blanchi, 90% incolore !
Application de 2 couches de la mixture + 2 couches d'incolore par dessus.
Photos après les 2 premières couches (le rendu fait moins blanc après séchage) :
Finalement, avec mon nouveau joujou HVLP (Earlex 5500), le plus complexe à été de trouver la bonne teinte ...
On voulait un aspect bois brut après ponçage légèrement blanchi pour s'accorder avec d'autres meubles existants.
Le vernis incolore faisant ressortir le coté miel du chêne, et le vernis chêne blanchi était beaucoup beaucoup trop prononcé (autant mettre de la peinture si c'est pour plus voir le bois !), on a fini par une dilution 10% chêne blanchi, 90% incolore !
Application de 2 couches de la mixture + 2 couches d'incolore par dessus.
Photos après les 2 premières couches (le rendu fait moins blanc après séchage) :
Dernière modification par lochy le 29 mars 2015, 20:31, modifié 2 fois.
Et donc aujourd'hui, ce fut la pose
Détail des étagères.
Pour se rendre compte de la teinte, l'étagère n'est pas encore vernie ...
Pour se rendre compte de la teinte, l'étagère n'est pas encore vernie ...
- cray666
- Accro
Joli boulot, usinages nickels.
- davidoffo
- Accro
Bravo, très beau travail !
Le résultat est vraiment très clean.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles