Matériel combi ou éléments séparés ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

davidoffo
Accro

Re: Matériel combi ou éléments séparés ?

Message par davidoffo »

Très bien pour commencer, pas cher en plus. Manque une 617 plutot qu'une ruban mais bon, tu peux compléter à coté. J'ai ça depuis presque trois ans, c'est très bien pour se faire la main. Je trouve que l'entrainement par courroie est une sécurité (elle saute si tu fais forcer la machine).
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonsoir,
Sur les photos on ne voit pas les rails pour le chariot à tenonner. On ne voit pas non plus la table croisée pour la mortaiseuse. Bien vérifier que la machine est complète ! Les accessoires sont parfois difficiles à trouver séparément. Sinon, si c'est complet pour 500 Euros, le prix semble correct. Pas trop de regrets à avoir pour la circulaire, à mon avis c'est un peu le point faible des Kity sur table. C'est la table qui s'incline et pas la lame. Je ne me sers pas souvent de cette fonction mais bon ... La table de la scie est aussi trop petite mais ça peut toujours se bricoler ! J'ai une vieille AEG montée sous table (80 X 60) avec un guide // et un chariot "faits maison".
Demander éventuellement à essayer la machine.
Je ne connais pas la scie à ruban 612 mais elle jouit d'une excellente réputation et j'envisage d'en acheter une d'occasion (ou une 613).
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Bonjour,
encore merci pour tous vos conseils
Je n'ai pas réussi à avoir d'autres photos.
j'ai pris ma décision, voici ce que je vais faire :
* achat d'une scie plongeante festool
* achat d'une degauchisseuse metabo HC 260
* Achat d'une defonceuse Festool
avec ça et un bon établit je pense réaliser la majorité de mes meubles, avec du tres bon materiel
neuf
à cela un aspirateur de copeaux et zou c'est partit.
JM95
Accro

Message par JM95 »

C'est sûr que Festool fait d'excellentes machines. Mais une scie plongeante même en lui rajoutant un guide est bien moins pratique à utiliser qu'une circulaire sous table. On peut en avoir une en complément de la scie sous table mais c'est loin d'être indispensable. J'ai réalisé un chariot et un bon guide // pour ma scie sous table qui me rend à peu près les mêmes services mais en plus pratique. Pour un budget équivalent, j'aurais préféré une combinée d'occasion. Ce n'est que mon avis personnel et qui n'engage que moi. Je pense que les outils indispensables sont la rabot-dégau, la circulaire sous table puis une bonne défonceuse sous table ou une toupie. Les mortaises sont plus pratiques à réaliser avec une machine dédiée mais on peut s'en passer dans un premier temps et les faire à la défonceuse. Pareil pour les tenons, on y arrive très bien à la défonceuse, mais le chariot à tenonner avec une toupie c'est super. Tout ça pour dire qu'avec ton budget on peut trouver une très bonne combinée d'occasion (Lurem ou autre) et être parfaitement équipé pour commencer dans d'excellentes conditions.
Je sais bien que Festool c'est Festool mais une circulaire plongeante bof !
La rabot-dégau Metabo c'est pas mal , mais c'est du chinois qui reste incomparable avec une machine ayant des tables en fonte. Dans tes choix, il n'y a que la défonceuse Festool qui aurait mes suffrages ! On a tous nos idées ! J'essaye juste d'exposer les miennes le plus objectivement possible à la lumière de ma modeste expérience.
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Merci pour tes commentaires, je suis prenneur. Débutant, un combi bois m'irait bien c'est vrai mais on remarque que dans ceux ci il y a toujours une des parties qui n'est pas super. Si c'est une Dégauchisseus qu'on veut acheter, pour le prix que je veut y mettre en occasion je tombe sur du matériel pas de toute première jeunesse, il faut être un peut mécano et connaître pour remettre en état, moins de sécurité, les pièces des fois difficiles à trouver...
Alors que pour du neuf, ce n'est pas le cas. Ok une table en fonte c'est bien, mais aujourd'hui, à moins de mettre 3000 euros dans une machine de pro, cela n'existe plus, de plus sur du neuf c'est garantié, pas sur de l'ancien. Si il faut reprendre la table avec du produit pour remettre à niveau (ce que j'ai vu dans certains topics des tables en fonte), je ne sait pas si j'en serais capable. Voilà pour la Dégauchisseuse, maintenant pour la scie sour table, dans les combi bois < 2000 euros, elle n'est vraiment pas extra (Kity par ex) avec un guide, souvent peut précis. Quand à la mortaiseuse, il s'agit Souvent d'une mortaiseuse horizontale, donc de moins bonne qualitė par rapport à une bédane carré. Voilà pourquoi j'hésite grandement par rapport à un combi. De plus avec le matériel que je compte choisir, je ne pense pas avoir de problème particulier. La scie festool peut très bien se mettre sous table ou alors j'achète une scie sous table indépendante. Quand à la Défonceuse festool c'est le top, on peut presque tout faire avec. Bon d'accord ce n'est pas une toupie sous table, mais je pourrais l'acheter l'année suivante.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

J'aime bien l'idée du "j’achète du portatif pour le fixer sous une table et l'utiliser comme une machien d'atelier et non je veux pas un combiné"!

Et pour l'histoire des table usées ou déformées sur de l’occasion, faut juste pas acheter n'importe quoi. Tu trouve sans problème des combiné en super état si tu cherches un peu...
JM95
Accro

Message par JM95 »

Je conçois tout à fait que l'on puisse pencher pour du neuf sous garantie. Certaines personnes aiment bien mettre " les mains dedans " : réparer, améliorer ou perfectionner. D'autres préfèrent avoir une machine prête à l'emploi. Le principal est de pouvoir assouvir sa passion et faire de belles réalisations. Je passe peut-être trop de temps à peaufiner mes machines au détriment de réalisations. On ne se refait pas... Rien n'est blanc ou noir et c'est tant mieux ! Nous attendons tous avec impatience des retours suite à ces achats. L'important est qu'ils puissent t'apporter du plaisir.
Bons copeaux !
JM95

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

JM95 a écrit : L'important est qu'ils puissent t'apporter du plaisir.
pas mieux ;-)
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Pour répondre à reydh (merci pour ta réponse) effectivement il faut vérifier ce qu'on achète et c'est bien là le problème, je n'y connais rien. Une scie a mettre sous table : oui cela se fait, ce qui permet d'avoir une scie plongeante et une scie sous table (donc double avantage, et en plus de l'excellent matos), on peut avoir ce matériel sans avoir un combiné puisque j'ai dans ce cas de l'excellent matériel dans chaque catégorie (ce qui est loin d'être le cas dans un combi bois pour moins de 2000 euros). En fait le neuf me rassure je l'avoue, même si j'ai tord. Je me donne un mois pour prendre une décision finale (je vais continuer de regarder les bonnes occases je vais peut être trouver ce qu'il me faut. Je vous tiendrait au courant. En tout cas merci à tous. A bientôt. (Quand même, mon idée sur le matos que j'avais choisit me plaisait bien, mais il faut toujours écouter ceux qui ont de l'expérience, je vais donc écouter.)
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Tu habites dans quelle région ? Parce que quelqu'un peut t'aider à choisir une bonne occasion. Une Robland ou une Lurem d'occasion t'apportera bien plus de satisfaction qu'une HC 260 neuve avec une plongeante même festool.

J'ai eu une Lurem C260N et c'est une machine increvable. La seule chose qui vieillit ce peut être les roulements. J'ai trouvé une Lurem C260I complète avec un peu d'outillage pour mon frère à 1500€.

Avec un peu de patience, on trouve de très bonnes machines en occasion.

Si tu es sur Toulouse, contacte-moi, je te ferais essayer mes machines.

@+

Nicolas
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Merci beaucoup nico31, mais je suis sur Lyon, Toulouse est un peut loin pour moi.
Comme indiqué plus haut je vais écouter tous vos conseils, je cherche donc une bonne occasion dans les 1500 euros.
en 230 v avec les accessoires qui vont bien.
J'ai vu celle ci qui semble etre pas mal
http://www.leboncoin.fr/bricolage/783988631.htm?ca=22_s
et celle ci :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/772676013.htm?ca=22_s
et une autre super interessante :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/787235359.htm?ca=22_s
mais j'attends d'avoir le modele exact
j'ai demandé au vendeur si elles étaient completes, j'attends les reponses.

qu'en pensez vous ?
j'ai vu quelques critiques mais bon, à ce prix la difficile de trouver l'exeption.
On veut toujours plus, mais il faut savoir aussi faire des concessions, je n'ai pas 3000 euros.
J'ai de la patience et pour moi c'est un investissement longue durée.
Je suis en train de regarder sur Lyon et un peut autour, les professionnels de vente de machine pour menuisier, ils vendent aussi des machines d'occasion (peut être).
Une robland ou lurem ce serait vraiment bien, mais le soucis c'est que je n'y connais rien et que je ne sais pas si la machine sera complete ou pas. De toute façon je demanderai que le vendeur me fasse une demo si c'est possible.
En plus je n'ai pas de triphasé, or beaucoup de lurem sont en triphasé (mais en ajoutant un variateur il parait que c'est possible, enfin, dans le temps je ne suis pas certain que cela dure).
éricM
Accro

Message par éricM »

Par expériences et par bon sens : plus les tables sont larges et longues, plus c'est aisé de travailler.
Plus la machine est lourdes moins elle bouge.
Qui peut le plus : usiner de grandes pièces peut le moins : usiner des petites.

Lurem : oui.
Maxi26 : oui.
Combiné rabo-dégo Lurem, toupie, table scie : non
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait les deux premières sont des Maxi26, sur la seconde, le M s'est effacé et le gars a confondu un I avec un 1.

1400 € me semble vraiment cher pour une telle machine. Mon père en a une, c'est vraiment pas la plus réussie de Lurem. Mais en contrepartie, on la trouve pour pas trop cher.

A 1400 €, tu trouves des modèles largement mieux de Lurem, genre C260 ou même avec un peu de chance une 310 STI (enfin beaucoup de chance :))
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Ok donc j'efface ma recherche de Lurem maxi26. Je regarde pour les c260. Pour une 310 sti seul un miracle pourrait m'en faire trouver une à 1500 euros.
Si vous avez d'autres modèles dans ces prix je suis preneur. Merci.
Ma contrainte : c'est mon budget maxi
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne dis pas qu'il faut l'effacer de la recherche, je dis qu'il ne faut pas la payer 1400 € :)

J'ai fait quelques meubles sympa sur cette machine donc je me vois mal la dénigrer totalement. elle a ses limites mais elle fonctionne.
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

OK mais si j'ai le choix autant avoir une machine correct des le debut
Je viens de voir celle ci vraiment pas cher mais j'ai peur de l'etat
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=22_s
Reydh
Accro

Message par Reydh »

"combiné Lurem 260mm sans moteur"

Je sais que j'ai/on a dit "achete du Lurem d'occase, tu seras pas déçu, ça fonctionne bien", mais bon, le matos Lurem a quand même ses limites, à moins que tu te décide à pédaler pour que les arbres tournent, sinon je pense que ce léger détail que tu n'as pas du voir risque de te poser problème. :mrgreen:
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

Eh eh je suis peut être débutant mais de là à acheter du matériel sans moteur...
Pour 100 euros la personne m'en ajoute un. Mais j'ai plutôt peur de l'état.
Je vais aller voir chez des revendeurs de matériel, on ne sait jamais
Lankou
Habitué

Message par Lankou »

J'ai trouvé un moteur 220V - 1 cheval à 50€ sur le coin coin... une poulie en bois, et zou... (bon, il me manque l'étage, mais vu le voile de mes scie je ne m'en sers pas encore...)
bouret
Poste parfois

Message par bouret »

J'ai trouvé une association de menuisiers. Je vais m'inscrire chez eux, j'aurais accès à du matos de pro, pour un abonnement annuel pas si élevé qu'on pense, et en plus avec des explications et un peut d'aide. Je vais commencer par la et ensuite j'achèterai du matériel. Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Répondre