Restauration d'une Lurem C210b

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TeepH
Habitué

Restauration d'une Lurem C210b

Message par TeepH »

Coucou à tous,

J'avais posté ici il y a quelques mois pour demander des conseils concernant l’acquisition d'une vieille lurem.
Juste après l'avoir achetée j'avais également demandé des conseils concernant le moteur.

Après quelques heures (je pensais pas y passer autant de temps, je l'avoue) la machine est nettoyée, dérouillée et remontée.

Alors, pour ceux que ça intéressent, je vous refais l'histoire en photo depuis l'arrivée de la machine.

C'est parti.

Arrivé de la machine :
1_small.JPG
2_small.jpg
3_small.jpg
Démontage :
10_small.jpg
11_small.jpg
12_small.jpg
TeepH
Habitué

Re: Restauration d'une Lurem C210b

Message par TeepH »

13_small.jpg
14_small.jpg
15_small.jpg
16_small.jpg
17_small.jpg
18_small.jpg
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Peinture et remontage :
20_small.jpg
21_small.jpg
22-_small.jpg
23_small.jpg
25_small.jpg
26_small.jpg
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

27_small.jpg
28_small.jpg
Et remontage :
30_small.jpg
31_small.jpg
32_small.jpg
33_small.jpg
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

36.jpg
34_small.jpg
20150329_225939_small.jpg
J'ai changé tous les roulements qui avaient besoin de l'être et ceux qui étaient facilement accessibles (comprendre que j'ai pas démonté l'arbre de la dégau). J'ai tout décapé, re-huilé et graissé.
Les tables ont été décapées avec du wd40 et de la paille de fer 0. Je me suis arrêté quand elles sont devenues parfaitement planes et plus couleur rouille. Je pourrais certainement les gratter encore pour qu'elles aient une couleur parfaitement uniforme.
Les peintures rouges et jaunes sont des bombes marque casto. La grise est de l'hammerite grise martelée appliquée au pinceau (le rouleau ne martelait pas la peinture) et le pistolet n'aurais pas donné un meilleur rendu.

Pour le temps passé, je ne sais pas exactement. Je n'ai pas compté.

Bon, je vous cache pas qu'il me reste quelques trucs à faire comme :
le cache de la lame de scie,
nettoyage et peinture du guide de la toupie et de la protection de la degau,
le décapage des outils qui étaient vendus avec, ...

J'ai payé la machine 800€, j'en ai eu pour à peu près 300€ de roulements, galets, fer de degau et de peinture.
Finalement, si c'était à refaire, je pense que je mettrais 1200€ dans un machine déjà propre. Dans cette tranche de prix, on trouve des machines très propres et avec pas mal d'outils.

T.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

TeepH a écrit :
J'ai changé tous les roulements qui avaient besoin de l'être et ceux qui étaient facilement accessibles (comprendre que j'ai pas démonté l'arbre de la dégau). J'ai tout décapé, re-huilé et graissé.
Les tables ont été décapées avec du wd40 et de la paille de fer 0. Je me suis arrêté quand elles sont devenues parfaitement planes et plus couleur rouille. Je pourrais certainement les gratter encore pour qu'elles aient une couleur parfaitement uniforme.
Les peintures rouges et jaunes sont des bombes marque casto. La grise est de l'hammerite grise martelée appliquée au pinceau (le rouleau ne martelait pas la peinture) et le pistolet n'aurais pas donné un meilleur rendu.

Pour le temps passé, je ne sais pas exactement. Je n'ai pas compté.

J'ai payé la machine 800€, j'en ai eu pour à peu près 300€ de roulements, galets, fer de degau et de peinture.
Finalement, si c'était à refaire, je pense que je mettrais 1200€ dans un machine déjà propre. Dans cette tranche de prix, on trouve des machines très propres et avec pas mal d'outils.

T.

ah! non, à 1200€ tu aurais la machine d'un autre, là c'est carrément la tienne !!! beau boulot, chapeau ! et pas sûr que tu n'aurais pas eu le même boulot, car propre ne veut pas dire pas usée à la corde...
par contre j'aurais changé en premier les roulements de l'arbre de dégau, à 15 ou 20€ la paire tu étais tranquille pour 20 ans !
elle est vraiment sympa ta bécane maintenant.
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Merci patochebis.

Tu sais, finalement, je n'ai rien vraiment réparé (hormis le moteur). J'ai juste démonté, décapé et remonté avec des roulements neufs. Je ne pense pas qu'on puisse tomber sur une mauvaise affaire sans le voir sur ce genre de machine.

C'est sûr que j'ai appris bcp sur la machine en la mettant en pièce et que, finalement, je ne suis pas mécontent du résultat. Seulement si ton objectif premier c'est de faire de la menuiserie, pour le prix, je pense qu'il vaut mieux partir sur une machine déjà opérationnelle. En fait, la chose sur laquelle je veux mettre en garde celui qui se trouverait dans la position qui était la mienne il y a quelques mois, c'est que ce n'est pas par économie qu'il faut prendre une machine "à restaurer".

Ensuite, pour les roulements neufs de la dégau, je les ai. Mais comme il me semble qu'ils ont déjà été changés, qu'ils ne semblaient pas HS et que j'ai eu la trouille de péter la bague de friction (trouvée sur le net à 69€) en les sortant, j'ai préféré tout nettoyer et essayer comme ça.

T.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Pense quand meme avec le travail que tu as mis ,tu as recoté et revalorisé ta machine, de 800€ tu es passé a 1200€ , ca n'est pas rien quand meme.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Lankou
Habitué

Message par Lankou »

Salut!

Beau boulot! Je n'ai pas été aussi loin sur ma C200 (enfin, pas encore), mais il faut que je voie déjà si je peut me faire rectifier les tables, l'entrée est tombante...

Question : aurais-tu une photo du couteau sur la scie? Ainsi que sa/ses fixations? Il est manquant chez moi...

A bientôt
puchky
Fan

Message par puchky »

plutôt sympa comme réfection.
"Eviter la langue de bois, ça provoque des échardes."

et je rajouterai, "CA FAIT MAL"
darrylpass
Découvre le forum

Message par darrylpass »

bonjour
belle restauration !
je restaure la même machine depuis le début de l'année ( phase de remontage même gris mais avec du rouge)

bon courage Pascal
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Hello,

@darrylpass : N'hésite pas à envoyer des photos de la tienne, je suis client ;-)

@Lankou : Alors pour la fixation du couteau de la scie, on la voie là : Image
Les vis vis à tête bombée serrent deux patins carrés en acier.
Le couteau a une rainure dans laquelle passent les deux vis, ce qui permet d'ajuster la hauteur.
Le serrage des vis presse les patins qui serrent le couteau.

Tu le vois mieux ici :
http://www.usinages.com/machines-bois/l ... 38153.html

Après le couteau ressemblerait à ça selon certains mais le mien est vraiment différent :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=4731
Le mien a plutôt cette forme : https://www.youtube.com/watch?v=NSlFyoRLJxU

T.
Lankou
Habitué

Message par Lankou »

OK, merci beaucoup! Ça me montre juste que je n'ai pas du tout le même montage sur ma C200... Par contre j'ai pu récupérer le schema, je vais voir ça de plus près!!

Bye
macbast
Accro

Message par macbast »

Beau boulot... Tu as attaqué les réglages (tables, fers,...) ou pas encore...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
unkut
Découvre le forum

Message par unkut »

Salut

Bravo pour le boulot, elle est top. Je kiff :)

J'ai exactement la meme ou presque en plu crado :(

En Fait je l'ai depuis plu de 3 ans, mon pere me l'avait offerte pour mon anniversaire, mais étant en train de retaper ma bicoque que je n'ai toujours pas finie, je l'avais mise dans un hangar en pierre en attendant que je termine ma maison.

La je suis en train de réfléchir pour agrandir ce hangar pour pouvoir me faire un atelier spécial menuiserie, et donc je commence a regarder pour rénover la bete qui a légèrement souffert de ces années passé dans l'humidité. Je l'ai graissé vite fait pendant ces 3 ans, par manque de temps surtout. Donc je suis bon pour tout démonter et tout nettoyer et je la repeindrai tant qu'a faire.

Du coup j'ai deux, trois questions ???

C' est quoi de la peinture martelé :-)marteau. T'en a mis partout ou que sur le bati ?

Sa marche bien wd 40 +laine de fer

Et moi j'ai pas le chariot a tennoner, est ce que sa t'aurais déranger de me donner les cotes ou un plan pour que je puisse me le refabriquer, car pour moi c'est un élément essentiel de la machine. :)

A plus bonne soirée
Dernière modification par unkut le 14 avr. 2015, 22:36, modifié 1 fois.
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

Salut à tous,

Et merci :-)

@macbast : la rainure de la table de scie et le chariot sont bien parallèles. Il faut que je regarde la butée de descente du chariot que le guide perpendiculaire soit bien à 0.1 comme le préconise la notice. Pour le moment, il affleure en fin de course et ça m'ennuie.
Pour le rabot dégau, j'ai monté des fers neufs. Ca ne m'a pas posé trop de pb. La planéité semble bonne. J'ai juste constaté que par rapport à la table de raboteuse j'avais un petit delta de parallélisme. Je voulais corriger le truc en partant de la table de degau pour tout réajuster après mais un menuisier m'a dit: "t'emmerde pas, tu passes une planche dans la raboteuse et tu la retournes, tu seras parallèle à coup sûr". Du coup, je vais bien remesurer le truc et pense faire ça si y'a besoin.
Sinon pour les tables, j'ai laissé les réglages comme ils étaient (les vis des butées, ...) pour m'éviter ce boulot justement. Vu que ça semble pas mal, je ne regrette pas.
Y'a le guide parallèle commun à la scie et la dégau qui n'est plus droit lui par contre. Il faudra que je le reprenne.

@unkut: pour la peinture, les réponses sont dans le dernier post avec les photos. "hammerite grise martelée"
J'en ai mis sur toutes les pièces qui devaient être peinte (et j'ai décapées toutes celles qui étaient peinte à tord (je pense qu'ils peignaient les machines une fois assemblées)).
Pour récupérer les tables, paille de fer, éponges, .... surtout tu mets du wd40, tu laisses agir, tu nettoies, tu recommences, ... Je pense que gratter fort sera pire, il vaut mieux le faire sur plusieurs jours en laissant les surfaces pleines de wd40 entre deux.
Pour le chariot, je viens de regarder, là y'en a pas sur leboncoin en ce moment mais j'en ai déjà vu passer. Après, je peux te filer les cotes mais ça va pas être évident de refaire exactement le même. T'as les guides au moins ?

Je ne me relis pas, désolé.

A+

T.
unkut
Découvre le forum

Message par unkut »

Salut

Ok dak pour le décapage je garde sa dans un coin de ma tete pour le jour ou je retaperai la machine.J'espère que dans quelque semaines je pourrai commencer. C'est pas l'envie qui me manque, mais c'est que je retape/agrandi mon futur atelier pour le moment.

Pour le chariot j'ai aucune pièce, meme pas le guide. J'étais parti pour le refaire du coup, le collegue qui a vendu la machine a mon pere a un atelier de mécanique et il pourra me refaire a quelque chose près l'ensemble. C'est pour sa si tu aurais la gentillesse de me donner les cotes ou photo de l'ensemble sa aurai été vraiment cool.

Mais j'avoue que j'ai jamais eu l'idée de regarder sur le bon coin. Je vais surveiller sa de plu près maintenant.
Tu te souviens des prix qui étaient demandé.

Merci a plus

Bonne soirée
TeepH
Habitué

Message par TeepH »

@unkut : je ne peux pas copier coller l'annonce depuis l'appli Leboncoin mais si tu tapes lurem dans la somme, y'a un type qui vend pile ce qu'il te manque.

C'est un peu cher mais peut être négociable.

Sinon j'ai pas encore pris les mesures, je n'ai pas retouché à la machine dernièrement.

T.
darrylpass
Découvre le forum

Message par darrylpass »

bonjours à tous
pas trop présent en ce moment suite à une opération de l'épaule beaucoup de réeducation!
pour teeph
Pièces jointes
machine avant démontage.jpg
machine repeinte nu.jpg
machine remontée.jpg
darrylpass
Découvre le forum

Message par darrylpass »

bonjours je me trouve avec un souci je suis en cour de réfection de mes roulements de moteur et je voulais par la même occasion changer mes condensateur ! mais plus d'inscription dessus ? si un d'entre vous avais c'est valeurs et leurs branchement car la machine à été tellement bricoler ci-joint la photo du bornier moteur .220v 1500w mono
Pièces jointes
borniers.jpg
Répondre