Achat pour un novice... OF1010 ou OF1400 (page 3)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Emile8
Habitué

Re: Achat circulaire plongeante - question de choix

Message par Emile8 »

Chez http://woodbizz.be/houtverbindingssysteem une Lamello classic X est à 465€85. Après en dessous il y a Makita, Dewalt qui sont aussi de bonne facture.
juck
Habitué

Re: Achat pour un novice... domino ou lamello (page 2)

Message par juck »

Domino, (j'en ai une) faut dire que j'ai aussi une lamello (bas de gamme) je trouve que la domino est plus polyvalente.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Fin 2014, festool faisait une offre chez ses revendeurs pour le REBQ + 2 rails de 140 à 520 euros. Il faut guetter les promos... et passer souvent voir son revendeur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Ghost
Habitué

Message par Ghost »

Pour bien choisir, il faut que tu définisses bien ton usage en prenant en compte les particularités de chacune des machines :

- les lamelles, c'est pas cher, c'est bien pour guider un assemblage plus que pour lui apporter de la réelle solidité, et vu que le brevet est ouvert, on en trouve même chez Bricorama ou Leroy-Merlin. De plus, pas mal de marques proposent leur propre machine, avec ses avantages et ses inconvénients. C'est une machine surtout destinée à l'agencement, donc à l'assemblage de panneaux. Mais si tu as à assembler du massif, qui plus dans des petites sections, tu vas vite te retrouver limité. Néanmoins, certaines lamelleuses peuvent aussi faire office de rainureuse (comme la DeWalt par exemple, même si son ergonomie est quelque peu douteuse... comme toutes les machines DeWalt en fait ^^). Après, je ne suis pas forcément pour avoir une machine qui se veut polyvalente car elle ne sera ni une bonne lamelleuse ni une bonne rainureuse, mais ce n'est que mon humble avis.
Sinon, la toute dernière Lamello Zeta P2 permet également de faire des assemblages (réversibles ou non) précis et ultra solides, que ce soit pour du montage en kit (Clamex P-14) ou pour du collage auto-serrant (Tenso P-14). Après, la machine coûte 1200€ HT et les consommables 1€ pièce...

- la Domino, même si elle fonctionne grossièrement sur le même principe, permet des assemblages plus solides et - selon moi - plus polyvalents car le principe de percement et les différentes tailles de dominos autorise des usinages sur des petites sections (comme des tasseaux par exemple, qui plus est en bois de bout) et de plus faible épaisseurs qu'avec la Lamello. Du coup, la machine est à l'aise aussi bien sur de l'agencement que sur de l'ébénisterie (va fabriquer une chaise avec une Lamello). En revanche, le fait que Festool détienne le brevet est un paramètre à prendre en compte: détaillants plus rares, consommables et outils de rechange plus chers car propriétaires, prix de la machine plus élevé etc. Mais en même temps, on sait ce qu'on achète et la robustesse des machines Festool n'est plus à prouver.

En espérant que ces différents points t'aideront à faire ton choix.
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Attention coté Leroy Merlin (Redstones) et Casto (Mc Allister) leurs lamelleuses (sauf si cela a été corrigé) ne fraise pas droit.
J'avais acheté l'une et l'autre et ramener l'une et l'autre car soucis !
Il me semble judicieux dans le cas d'une Lamelleuse de partir sur des marques + sérieuses qui vont au moins fraiser Droit !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Et il sera libre quand le brevet de la Domino?
Parce que j'ai un peu hate que le prix baisse...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Ghost
Habitué

Message par Ghost »

ericV57 a écrit :Attention coté Leroy Merlin (Redstones) et Casto (Mc Allister) leurs lamelleuses (sauf si cela a été corrigé) ne fraise pas droit.
J'avais acheté l'une et l'autre et ramener l'une et l'autre car soucis !
Il me semble judicieux dans le cas d'une Lamelleuse de partir sur des marques + sérieuses qui vont au moins fraiser Droit !
Idem pour la Ferm. J'avais lu un test comparatif de plusieurs lamelleuses dans un magazine, et ils donnaient celle-ci comme le meilleur rapport qualité-prix, avec une machine qui coûtait à peine plus de 100€. Mais à l'usage, je me suis vite aperçu qu'elle ne fraisait pas droit du tout.

Donc oui, quitte à acheter une lamelleuse, autant faire confiance à la marque originale, d'autant que les autres marques proposant des machines de qualité les font à des prix quasi similaires.
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Les brevets peuvent être protégés pendant 20 ans
Je ne me souviens plus de la date de sortie de la DF500, mais la mienne, une des premières doit bien avoir 5 ans.
punk_sportif, t'as bien encore 13/15 ans à attendre :cry:
a+
eila
Gargawel
Poste parfois

Message par Gargawel »

Merci pour vos messages.
Je partirai bien sur une lamelleuse makita mais j'ai peur de me dire un jour, ah, avec la domino ça j'aurais pu le faire...
Et comme j'ai horreur d'acheter 2 machines pour un usage proche, question de principe, j'hésite donc.

C'est évident qu'entre une lamelleuse makita avec un set de lamelles lamello et une festool domino 500 avec une box de domino festool c'est du simple au double pour le prix.
L'offre qu'ils me font est valable jusqu'à demain (sur le stock) donc je dois me décider ou attendre les prochaines promo... Ou commander sur debonix par exemple.

Faut que je vois avec eux si ils sont prêt à me faire une offre supplémentaire compte tenu de la belle offre de debonix sur la domino 500 avec accessoires et la box de domino + fraises : http://www.debonix.fr/fraiseuse-domino- ... 517p2.html
Par ce que si j'ajoute ces 2 options à leur offre ça passe les 1000€, ça fait 15% d'écart quand même. Ca fait un peu cher la proximité là... :oops:
juck
Habitué

Message par juck »

La mienne vient de chez debonix (le même kit) et je ne regrette pas, une fois acheté on oublie le prix :D et elle permet de faire des truc qu'on aurait pas pu faire aussi bien sans avoir de très bonne compétence en menuiserie :)
Picou
Habitué

Message par Picou »

Si tu as les moyens, c'est Domino sans hésiter. Tous les assemblages que tu peux faire avec une lamello, tu peux les faire avec une domino. Le contraire n'est pas vrai.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Coté Domino et date de sortie… Le brevet à du sortir quelques temps plus tôt…
"2006 - Fraiseuse DOMINO DF 500…"

Donc beaucoup de menuisier travaillent avec le Lamello et en sont très heureux.
Car le lamelle permet un leger jeux et donc sur des imprécisions, cela se digére sans soucis.
Mais le lamelle doit se prendre comme un allié pour l'assemblage qui va renforcer les choses.
C'est à dire un meuble avec juste de la colle d'un coté ou
Colle + lamello de l'autre, c'est bien sur avec Lamello que le meuble va résister mieux au temps !

Mais quand tu es tout seul dans ton atelier et surtout comme moi avec peu de place, le lamelle est compliqué car il ne tient rien.
L'efficacité du lamello est vraiment lorsque la colle est sèche !

Domino il faut être juste ! Car le moindre mm de faut peut poser soucis. SAUF à de suite utiliser sur certain domino un fraisage plus large pour compenser juste les choses.
Par contre en assemblage l'avantage du Domino c'est que tu peux faire tout seul un essai sans colle pour voir ce que cela donne !
je dirais presque que pour certaines choses et selon le nombre de Domino tu pourrais te passer de colle.
Donc une fois que tu as vérifié les choses, tu démontes, tu colles et tu refermes et là encore cela tient tout seul !
Pour finir le tout bien sur le serrage pour être sur que les bois soit collé et jointé comme il faut. Mais au moins tu n'as pas tout qui s'écroule.

MODERER : Par contre avec mon ami menuisier assembler chez lui ou il y a une très grande place est beaucoup plus simple avec Lamello que chez moi ! Meme si nous sommes 2 ! Je me dis que quand il est tout seul cela ne pose pas de soucis non plus !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Gargawel
Poste parfois

Message par Gargawel »

Presque 1000€ pour le systeme domino, j'ai vraiment du mal à me décider.... A suivre.

Pour le reste, mon revendeur me déconseille la OF1010
La OF1010 : déconseillée par mon revendeur ??
La OF1400 EBQ+ et box OF de fraises festool : 710€

La carvex PS420EBQ+ : 327€
La table angulaire : 105€

Ca fait un gros investissement...
Ghost
Habitué

Message par Ghost »

Il t'a dit pourquoi il te déconseillait la OF 1010 ?
Gargawel
Poste parfois

Message par Gargawel »

Oui, selon lui, pas assez puissante et petites pinces.
Mais selon lui c'est vraiment la puissance qui manque.

De mon coté, je ne ferais pas de gros ouvrages massifs, alors je ne sais pas si un jour je regretterais une 1400 si je pars sur la 1010. Pas simple tout ça.
D'un autre coté on trouve bien plus de 1010 d'occasion que de 1400, donc n'est-ce pas lié à des déceptions sur la 1010 ? Ou tout simplement à la popularité de la 1010 qui fait que beaucoup l'achètent et donc proportionnellement ça fait plus de mise en vente d'occaz.

Mais il n'a plus de 1010 en magasin...
Ghost
Habitué

Re: Achat pour un novice... OF1010 ou OF1400 (page 3)

Message par Ghost »

Attention, la 1400 est nettement plus lourde. Dans ma précédente boîte, on avait été obligé d'en acheter une pour usiner beaucoup de massif en grosse passe et en série, mais une fois ce boulot fait je m'en suis rarement servi de nouveau car le poids était vraiment rebutant. En plus, je ne sais pas si c'était dû à un défaut de fabrication, mais c'est arrivé plusieurs fois que le barillet de butées se dérègle en cours d'usinage à cause des vibrations. Enfin, je ne sais pas si c'est en raison d'un mauvais rapport poids / puissance, d'une ergonomie pas adaptée ou bien si c'est comme ça sur toutes les défonceuses puissantes, mais une fois la gâchette pressée, il était difficile de la maintenir tant elle partait vite.

Après, elle accepte aussi bien les fraises en queue de 8 que les fraises en queue de 12, donc c'est peut-être un détail important à prendre en compte dans ton choix (et dans ton budget).
Gargawel
Poste parfois

Message par Gargawel »

Merci Ghost, super ton retour sur la moins bonne maniabilité de 1400 comparé à la 1010.
Tu marques un point et c'est bien la 1010 qui doit le mieux me convenir.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai enfin utilisé longuement ma 1400 achetée il y a peu. (300 euros occase état neuf, protection encore sous la semelle).

Il est vrai que j'étais décontenancé sur la manière de tenir cette bécane, bien habitué à mon ancienne bosch pof800ace. Je commençais même à regretter ma vieille copine... festool fan, pourtant.

Hé bien, avec un peu de pratique, j'ai dompté la bête: enclencher le moteur, par où la tenir, gérer le barillet... ça a fini par devenir naturel. Les réglages n'ont pas posé question, dès le début.

Donc cette machine, c'est comme toute les machines: il faut l'utiliser un peu pour savoir la manier.

Je la trouve plutôt souple, même si assez lourde. Par contre, la semelle supplémentaire à "trou" réduit pour usiner en bout de planche est vite indispensable, l'orifice de la semelle d'origine étant assez large.

Et usage avec aspirateur quasi obligatoire, même si pas si performant que les vidéos du net voudraient le laisser penser.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
juck
Habitué

Message par juck »

je dirais la 1010 à la main et une sous table plus puissante :) (genre la triton) pour quasi le même prix que la 1400
Gargawel
Poste parfois

Message par Gargawel »

C'est fou comme ce choix est compliqué !
Quand je vois la 1010 en action je me dis que c'est celle qu'il me faut...... Et c'est la même impression visuelle avec la 1400 !!!
Répondre