Avis sur réalisation meuble de cuisine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jeanca
Découvre le forum

Avis sur réalisation meuble de cuisine

Message par jeanca »

Bonjour tout le monde,
en tant que petit nouveau, j'ai réalisé ma présentation et parcouru le forum.
Voilà je souhaite me lancer dans la réalisation d'un meuble pour l'arrière cuisine.
L'idée est assez simple:
  • 1m872 de long
    40 cm de haut
    40 cm en profondeur
le tout séparé en 3 pour ouverture de 60 cm.
le meuble est en hauteur 1m70 de haut avec pour objectif de ranger boite de conserve / bocaux, robots de cuisine...
L'idée première est de la réaliser en mélaminé blanc ( je sais si j'achète directement des caisson en GSB c'est moins cher) pour pouvoir tester et apprendre la technique tourillon.
Je mets en pièce jointe, un plan rapide, j'ai pas encore google sketchup...
Voici les questions techniques:
  • - mélaminé ou autre ?
    - solidité de l'ensemble et le mélaminé peut-il supporter le poids des conserve et bocaux
    - faisabilité du projet
en terme de matériel,
j'ai un petit établi, une défonceuse, une visseuse, une scie circulaire (en très mauvais état - utilisé pendant la construction pour le fermacell).
Pièces jointes
Capture.JPG
mseguin
Accro

Re: avis sur meuble

Message par mseguin »

A moins que la mélamine europeene soit moins bonne que la Canadienne, ce sera assez solide.

Par contre, je ne suis pas certain que la technique d'assemblage soit la bonne. Moi j'utilise la méthode des trou biaise. tu peux me voir dans cette vidéo.

https://youtu.be/HlRZSageSrw
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
colt 31
Accro

Message par colt 31 »

Bonsoir ton projet tien la route mais moi perso je préfère l'assemblage avec des lamelo moins contraignant que les tourillon
macbast
Accro

Message par macbast »

Quelle épaisseur ton mélaminé ? Pour moi c'est du 19 qu'il faut.
Ensuite, je ne vois pas de souci, sauf que tu ne nous dis pas comment tu vas le fixer. Car vue les dimensions, si tu remplis, même partiellement, de conserves ça va faire lourd. Si tu le fixes par dessous (genre équerre) ça devrait le faire.
Si tu le fixes par l’intérieur, alors je mettrai les tourillons dans l'autre sens. Les 2 joues (cotés extérieurs) devront être filantes.
Pièces jointes
caisson 1.png
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jeanca
Découvre le forum

Message par jeanca »

Re,
Macbast, effectivement je pars sur du 19, mais je pensais pas utiliser des équerres... Donc je pars sur techniques merci du conseil
Msseguin j'hésite aussi avec les vis en biais mais je sais pas quels système acheter le wolfcraft tourillon ou le vis en biais je ne sais pas lequel sera le plus souvent utilise dans mes futurs construction. As tu une idées ?
Merci pour les réponses
Répondre