Chaque défonceuse avec sa puissance est faite pour des usages différents. Personnellement j'en ai 3. Une bosch dont je ne me sers plus. Une makita de 800 Watts qui est une base cylindrique se montant sur plusieurs types de bases. Et la 1400 de festool. Pour les travaux de petites moulures et quarts de rond la tit' makita suffit et est très maniable. Quand je fais des raynures plus larges et ou plus profondes le 1400 est indispensable. Avec une 1010 le travail se fait quand même bien festool fait bien les choses. La petite est quand même puissante. J'en ai utilisé une en formation. Elle est légère et maniable. D'une puissance suffisante pour amateur. Ne compte pas faire un escalier avec quand même.
J'ai moi aussi longtemps hésité entre les 2. La 1400 est beaucoup plus lourde que la bosch. Pour des menu travaux j'ai du mal à la sortir. En revanche pour un travail sous table c'est un régal.
Si cela éclaire un peu ta lanterne.
Bons
niconathy1
Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Ma petite pierre à l'édifice...
Avant toute chose, je rappelle que l'expérience des uns n'est pas l'expérience des autres... Voici la mienne:
Comme toi j'ai hésité entre la 1010 et la 1400, au final et uniquement pour une question de budget j'ai acheté la 1010. Très bonne défonceuse, patati, patata...
Puis, j'ai eu l’opportunité de prendre une 2200, que j'ai immédiatement monté sous sa CMS et plus jamais démonté depuis +/- 2 ans.
Bilan de mon expérience: je très heureux d'avoir fait le choix de 1010 en premier achat car elle est légère et ça compte beaucoup. En général quand j'attaque du défonçage j'y passe la journée et suis amené à la soulever régulièrement, la 1010 se gère facilement à une main. Pour les plus gros travaux, ou dès que possible j'utilise la 2200 sous CMS. Et la 1400 dans tout ça me diras-tu. Hé bien au final je suis content de na pas l'avoir prise car trop "milieu de gamme", elle aurait été trop lourde pour une journée de défonce "à la volée", et si je l'avais montée sous CMS j'aurais passé mon temps à la monter puis démonter... A titre personnel, en cas d'hésitation, je prends le petit modèle, car en définitive, et dans ton cas, je pense (j'insiste, je pense mais ne sais pas...) que tout ce que la 1400 fait pourra aussi être fait par la 1010, mais en plusieurs passe et plus lentement, gain de maniabilité en plus. Je préfère un outil au caractère marqué (petit travaux, ou gros travaux) qu'un outil trop polyvalent, trop milieu gamme dont on ne sait au final jamais très bien où sont ses limites supérieures et inférieures...
Avant de te lancer dans ton achat, défini bien tes besoins, et vise juste dans ton achat, le plus gros n'est toujours le meilleurs...
Voilà, c'est exactement ça. Je pense aussi que la 1400 pêche par son ergonomie. À mon avis, ce système de poignée n'est pas idéal pour une défonceuse trop puissante. Du coup, on obtient une machine un peu trop "bâtarde".
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
CdeC a écrit :
Et usage avec aspirateur quasi obligatoire, même si pas si performant que les vidéos du net voudraient le laisser penser.
J'utilise ma 1400 couplée à mon ctl26, je suis assez bluffé par la qualité de l'ensemble. J'ai franchement pas beaucoup de rejet, sauf si j'usine un chant
Il me semble (je n 'ai pas encore de def festool) que la 1400 est équipé d'un système de changement de fraise à cliquet que n'a pas la 1010, est ce réellement un plus en cas de montage sous table par exemple ??
Merci niconathy1, growaaa, Ghost, cedric Alex et davidoffo pour vos partages d'expérience.
La 1010 semble la mieux adaptée à ma pratique légère même si les options de la 1400 sont tout de même intéressantes.
Là je suis plus dans l'idée de partir sur une 1010, mais avec le rail, le guide, et un bon jeux de fraises. Et puis au pire si je la trouve un poil légère en puissance je placerai ma défonceuse chinoise sous table.