Les pierres naturelles d'Arkansas
Modérateur : copain des copeaux
Les pierres naturelles d'Arkansas
Quelqu’un a-t-il un retour d'expérience sur l'emploi de pierres naturelles d'Arkansas pour l'affutage de fers de rabots et de ciseaux ?
- Frank
- Habitué
Re: Les pierres naturelles d'Arkansas
Je m'en sers surtout pour des lames étroites ou pour des gouges ou des lames a forme irrégulière, car elle s'abîme beaucoup moins que mes pierres à eau. Les lames très dures comme les ciseaux ou les rabots japonais s'aiguisent mieux avec une pierre naturelle aussi, alors vaut mieux une pierre à l'huile qu'une pierre ou de la pate diamantée ou du papier abrasif. J'ai trouvé ça très pratique quand j'avais mon atelier non-chauffé car ça me permettait de garder mon matos d'affutage dans l'atelier, donc d'affûter l'hiver mes lames de ciseau et de rabot sans sortir de l'atelier (mon atelier descendait jusqu'à -30 degrés l'hiver).
Le fini de l'affûtage dependra de la dureté de la pierre...plus elle est dure plus le grain est fin. Une pierre Arkansas "soft" équivaut environ à une pierre à eau 2000, et une dure d'environ 4000. Personnellement j'aime un affutage un peu plus fin, alors je terminais à la pâte Flexcut (une pate jaune spécialement conçu pour l'affûtage à la main) sur du cuir, ce qui me donnait l'équivalent dune pierre à eau d'environ 8 ou 9000. J'aime bien les pierres à l'huile. Les pierres n'ont pas souvent besoin de se faire rectifier et le fait de pouvoir aiguiser sans eau a ses avantages. C'est plus lent par contre que les pierres à eau ou la pate a diamant sur des plaques d'acier, et sur des aciers plus modernes comme le CPMV3 ça peut être assez long merci. Pour les aciers conventionnels (O1, W, blanc japonais) jusqu'à l'acier A2, aucun problème. Pour l'affutage du biseau principal avant l'Arkansas je prenais une médium India.
Le fini de l'affûtage dependra de la dureté de la pierre...plus elle est dure plus le grain est fin. Une pierre Arkansas "soft" équivaut environ à une pierre à eau 2000, et une dure d'environ 4000. Personnellement j'aime un affutage un peu plus fin, alors je terminais à la pâte Flexcut (une pate jaune spécialement conçu pour l'affûtage à la main) sur du cuir, ce qui me donnait l'équivalent dune pierre à eau d'environ 8 ou 9000. J'aime bien les pierres à l'huile. Les pierres n'ont pas souvent besoin de se faire rectifier et le fait de pouvoir aiguiser sans eau a ses avantages. C'est plus lent par contre que les pierres à eau ou la pate a diamant sur des plaques d'acier, et sur des aciers plus modernes comme le CPMV3 ça peut être assez long merci. Pour les aciers conventionnels (O1, W, blanc japonais) jusqu'à l'acier A2, aucun problème. Pour l'affutage du biseau principal avant l'Arkansas je prenais une médium India.
Frank
Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
Ok. Merci pour ces explications. Effectivement à basse température l'huile a le gros avantage sur l'eau de ne pas geler !
La rectification (peu fréquente) de ces pierres se fait-elle simplement en en frottant deux l'une sur l'autre ?
J'ai l' impression que ce doivent être les mêmes pierres dures (http://vsctools.com/the-ultimate-sharpening-jig/) qui doivent être utilisées dans ces vidéos sur l'affutage de ciseaux et de lames de rabot. Le guide d'affutage est impressionnant d'efficacité.
La rectification (peu fréquente) de ces pierres se fait-elle simplement en en frottant deux l'une sur l'autre ?
J'ai l' impression que ce doivent être les mêmes pierres dures (http://vsctools.com/the-ultimate-sharpening-jig/) qui doivent être utilisées dans ces vidéos sur l'affutage de ciseaux et de lames de rabot. Le guide d'affutage est impressionnant d'efficacité.
- Frank
- Habitué
Je suis pas mal sûr qu'il s'agit de plaques diamantées dans les vidéos.
Je ne raffole pas de ce genre de guide. On a besoin d'une surface plane très grande pour pouvoir s'en servir (c'est les roues qui déterminent le contact entre la lame et la plaque; la surface adjacente sert donc de référence, et non la pierre elle-même), ce qui n'est pas évident, ni pratique. On voit aussi, à cause de la grande surface de support qui tient la lame, que le manche touche au support, ce qui change l'angle quelque peu. Je doute que ça soit facile de reproduire l'angle d'affutage. Enfin, le guide est encombrant aussi.
Je ne raffole pas de ce genre de guide. On a besoin d'une surface plane très grande pour pouvoir s'en servir (c'est les roues qui déterminent le contact entre la lame et la plaque; la surface adjacente sert donc de référence, et non la pierre elle-même), ce qui n'est pas évident, ni pratique. On voit aussi, à cause de la grande surface de support qui tient la lame, que le manche touche au support, ce qui change l'angle quelque peu. Je doute que ça soit facile de reproduire l'angle d'affutage. Enfin, le guide est encombrant aussi.
Frank
- Frank
- Habitué
Non, ça ne marche pas comme le pierres à eau, malheureusement. J'utilise un parpaing, du papier à carosserie sur une vitre ou plaque en granit (parfois avec de la poudre de carbure), ou des plaque diamantées (ou des plaques en fonte avec de la pâte à diamant). Le mieux c'est d'utiliser toute la surface de la pierre pour l'user de façon le plus égal possible (comme pour toutes le pierres...), comme ça on ne le rectifie moins souvent. Il faut dire qu'avec une pierre Arkansas dure, il se peut qu'un bricoleur occasionnel n'ait pas à le rectifier de sa vie, ou peut-être qu'une fois...Emile8 a écrit : La rectification (peu fréquente) de ces pierres se fait-elle simplement en en frottant deux l'une sur l'autre ?
Frank