avis defonceuse Berner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

F4bien
Découvre le forum

avis defonceuse Berner

Message par F4bien »

Bonjour,

Débutant bricoleur, je souhaite me lancer de la confection quelques meubles.
Ayant scie circulaire et perceuse/visseuse, je souhaite investir dans une défonceuse (notament afin de tenter un assemblage en tenon/mortaise pour une desserte de cuisine).
Vu qu'on trouve visiblement des produits peu robuste en GSB, je me suis tourner vers le bon coin.
Une personne propose tout pres de chez moi une defonceuse Brener (Br 621) + un set de fraises (pas de detail pour l'instant) pour 150€. Il indique sur son annonce qu'elle a tres peu servi, que le prix d'achat neuf etait de 330€ et qu'il la vend suite à une fermeture d'entretreprise :(

Apres quelques recherches, j'ai cru comprendre que cette marque proposait en fait des défonceuse Dewalt rebadgée.
Que pensez vous de cette machine par rapport a une neuve dans la meme gamme de budget (150€ type B&D 1400)?
La personne doit m'envoyer plus de photo et d'info ce soir. A priori, il s'agit de celle ci :
http://shop.berner.eu/berner/fr/product/87
Si je vais la voir, a quels éléments je dois vérifier avant l'achat d'une machine d'occasion?

merci pour vos conseils.
r_e_endymion
Accro

Re: avis defonceuse Brener

Message par r_e_endymion »

Elle ressemble à un clone re-badgé Berner de la Dewalt DW621.
Je ne connais pas cette défonceuse, mais elle me semble être une bonne petite défonceuse, et en faisant une recherche sur le net, tu trouveras surement de quoi comparer en terme de tarif par rapport à du neuf, et tu trouveras peut-être des essais de cette machine!
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonsoir,
Si je vais la voir, a quels éléments je dois vérifier avant l'achat d'une machine d'occasion?
L'état général propre à toute machine électroportative : fil non coupé (ou entaillé), machine non cabossée, pas d'excès de sciure, pas trop d'éclats (voire pas du tout) de peinture, présence de la plaque signalétique ; tu vérifieras l'état d'usure de la semelle (c'est la référence, sa glisse est prépondérante), le parfait fonctionnement des ressorts dans les colonnes, son blocage de descente, l'état de la pince et le serrage (important : s'il te faut la remplacer, parions que tu aurais peut-être quelques difficultés à trouver les pièces), le réglage (s'il existe) micrométrique.

Tu demandes à ce que la machine puisse tourner (sans fraise car si tu n'en as jamais utilisé, la prise en main demande une certaine expérience) en la branchant. Que le bouton de mise en route soit en très bon état, qu'il n'y ait pas d'à-coups (charbons, bobinage).

L'état du coffret, la présence - et leur état - des accessoires, de la notice.

Les fraises : il faut que tu en saches un peu sur elles mais ne t'attarde pas, à moins qu'elles respirent la santé (ou l'odeur du magasin) par une peinture sans éclat, car ce sont des consommables, rarement on te fournit du haut de gamme. En plus, s'il s'agit d'un pro, il y a des chances qu'elles aient servi.

J'ai peut-être oublié quelques petites choses, je laisse le soin aux autres de compléter s'il y a lieu. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Berner rebadge du Dewalt voici la machine sur Dewalt.
http://www.dewalt.fr/powertools/product ... no/DW621K/
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonsoir,

Ces deux petites défonceuses sont à fuir, Berner nous en avait filé une en cadeau et nous avions une Dewalt (même modèle, semelle etc.), les organes de mesures sont affreusement mauvais et vieillissent très mal, le cône de serrage et les pinces sont désagréables au possible (troisième pince cassée...), et la plongée ne tient pas précisement le verrouillage.
D'ici quelques semaines on devrait tuer la Dewalt une bonne fois pour toutes (la Berner est cuite depuis longtemps), et on se dirigera vers Makita pour remplacer ce poste de défonceuse d'appoint.
F4bien
Découvre le forum

Re: avis defonceuse Berner

Message par F4bien »

Ah mince, sur de nombreux forum fr et anglais, j'avais pourtant l'impression que ce modele Dewalt 621 donnait satisfaction...
Après, je suis un débutant. Je recherche une défonceuse polyvalente pour travaillé "à la volée". aucun montage en dessous de table n'est prévu.
Au départ, mon choix s'orientait plutôt vers une défonceuse entre 60 et 100€. Mais cette annonce, juste à coté de chez moi me permettrait d’acquérir un matériel "pro" (ou semi pro) pour moins de la moitié de son prix neuf.
Selon vous, devrais m'orienter vers une Roybi ert1400 ou une Varo PowerPlus X093 à 100€ ou bien cette Brener/DeWalt d'occasion à 150€?
Lardus
Accro

Re: avis defonceuse Berner

Message par Lardus »

Vu le choix proposé, alors la Berner. Si tu peux allonger le budget, Makita!
Répondre