Amélioration d'une Scie sur table + Defonceuse.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Compte11111
Découvre le forum

Amélioration d'une Scie sur table + Defonceuse.

Message par Compte11111 »

Bonjour,

Je fait ce post pour affiner mon projet que voici: Partir d'une scie sur table bon marché en faire un espace de travail digne de ce nom.

Un topic similaire qui m'a bien aidé(merci karnalta ^^): http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=6948

N'ayant pas de grande connaissance technique en menuiserie, je me tourne donc vers vous pour m'orienter, l'objectif de ma table
étant simplicité et sécurité . ;)

Budget= ~100€ sans les machines.
Taille= il faut juste que je puisse la stocker sous ma terrasse (j'ai une balustrade inutilisé de 220cm*120cm).
Utilisation= fabrication de caisson de sono à la chaine (j'ai pour projet de fabriquer un système son pour de gros évènement, concert, presta, freeparty... :mrgreen: )

J'ai un amis près de chez moi qui devrait pouvoir me vendre sa scie et sa défonceuse.
J'ai aussi des plaques de 250*125cm de cp 18mm résiné (coffrage) à ~55€ dans ma ville.
Je compte prendre des chevron en épicéa de 11*7,5cm pour les pieds(~20€).
Des équerres, colle, vis et écrou papillons pour les parties amovible (~10€).
4 Serre joints, j'en ai déjà mais je vais peut être voir pour en prendre des neuf (~10€).

La scie serra posé sous la table sans encastrement (Je travaillerai que des plaches de 18mm d'épaisseur maximum donc la profondeur de coupe de la scie suffira). Elle sera soit directement boulonner à l'étage du dessous soit fixé à l'aide de tasseaux.
Image

Au programme donc, guide parallèle fait maison (piqué à karnalta: voir le lien du topic au début du post),
comme vous pouvez le voir, je compte en faire un de chaque coté pour pouvoir passer des planches plus ou moins grande. Je pensai même utiliser les 2 à la fois pour que mes panneaux ne puissent pas bouger et avoir des découpe très précise, utilisable à votre avis ?

Image

Puis viens la partie défonceuse qui me permettra d'arrondir les angles de mes planches en toute simplicité et assez rapidement (Fortement inspiré de ce topic:http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=7512 , merci LeCaribou ^^).
Image

Une ptite vu de dessous, je compte poser le plateau sur les 4 pied puis visser/coller.

Image

Est ce que cet assemblage suffira en sachant que je ferai uniquement de la découpe (pas de serre joints
directement sur la table et pas de coup de marteaux) ?

Voilà, si vous avez des conseil je vous en remercie d'avance :D
devilbike
Accro

Re: Amélioration d'une Scie sur table + Defonceuse.

Message par devilbike »

Tout ça me paraîtpas mal. Toutefois ton guide de défonceuse me semble être dans le mauvais sens et je mettrais des renforts sous la défonceuse pour soutenir la plaque.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Pourquoi ne pas faire affleurer le plateau de ta scie ? tu perds 18 mm de hauteur de coupe dns l'état actuel.

De même pour ta défonceuse, tu vas creuser une empreinte pour encastrer la semelle sous ton plateau? et ce afin de garder de la hauteur de travail.
Compte11111
Découvre le forum

Ok je prend note pour les renfort.

Pour ce qui est de la hauteur de coupe c'est vrai que ça pourrai être intéressant. En fait je partais du principe que j'avais que la vielle scie sauteuse du papa, sans guide et avec un sabot tordu...du coup, j'avais abandonné l'idée. :(
Mais maintenant que j'y pense avec 2 serre joint et un guide je devrait pouvoir faire le trou à la défonceuse en prenant mon temps :!:
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Si tu as une défonceuse, tu peux faire l'économie des équerres au niveau de la partie inférieure.

Un coup de défonceuse sur les pieds de la largeur de ton panneau et un collage suffira. ;)

Cordialement

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Compte11111
Découvre le forum

Pas bête, mais j'en ai déjà sous la main, autant en profité :mrgreen:

Sinon ça avance ! Le liens vers mon album facebook (publique tout le monde peut le voir, même sans avoir de compte):

https://www.facebook.com/media/set/?set ... eb2556e7de

Je le tiens à jour régulièrement, si vous avez des remarques n'hésitez pas ;)
steffit
Poste parfois

Message par steffit »

bonjour j aurai rajouter des traverses pour les pieds pour eviter que tes pieds s ecartent quand tu travaille depuis
avec le temp sa risques de bouger
Répondre