Pierre à affûter diamantées

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

biloute59240
Accro

Pierre à affûter diamantées

Message par biloute59240 »

Bonjour à tous, je viens de recevoir ma commande de pierre d'affûtage ( tout le monde connait mon fournisseur :-)) mais petit changement comparé aux commandes faites précédemment, la pierre 400/1000 est diamantée, mais une question me taraude, faut il tremper la pierre comme les autres, juste la mouiller, ou alors à sec ??
Merci de vos réponses
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
bricofranck59
Accro

Re: Pierre à affûter diamantées

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Les pierres diamantées s'utilisent mouillées avec de l'eau.
Francis
Quand on veut, on peut
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je confirme, utilisation à l'eau. Je suppose que c'est la même que la mienne, une Taidea double face 400/1000 ? Si oui tu verras, elle est vraiment bien, mieux que les pierres diament ezeelap de chez fine-tools je trouve.
biloute59240
Accro

Donc juste vaporiser de l'eau sur la pierre ? Sinon c'est bien ça, c'est la double face taida :-)

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Picou
Habitué

Message par Picou »

Je ne connais pas ton fournisseur, peux tu me l'indiquer? Et le grain 400/1000 correspond aux grains européens ou japonais?
biloute59240
Accro

Mon fournisseur est dorora (membre de ce forum) :-) . Sinon je savais pas qu'il y avait une différence de grain entre le japon est la france ? je pensais que c'étais une norme internationale.

Picou
Habitué

Message par Picou »

Je vois les pierres au diamant Eze Lap sur fine tools classée super fine alors que le grain est 1200, et des pierres à eau japonaises montent jusqu'à 8 000 ou plus. Je ne sais si cela vient de la différence géographique ou de la différence pierre au diamant/ pierre à eau naturelle.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est la différence diamant / naturelle qui fait ça ; "Super fine" n'est pas une granulométrie en soi. Cela étant, avec une pierre 1200 diamant, tu obtiens déjà un très bon affutage, tu peux finir à 3000 puis 8000 si tu es perfectionniste, mais déjà au 1200, voire au 1000, tu as un très bon résultat.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Salut les filles,

Biloute, je t'ai mis un flacon d'huile exprès pour ta pierre diamant, essaye à l'eau et à l'huile tu verra que l'huile (mis a part le gras a essuyer) c'est beaucoup plus agréable et pas de point de rouille partout après :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
karnalta
Accro

Message par karnalta »

davidoffo a écrit :C'est la différence diamant / naturelle qui fait ça ; "Super fine" n'est pas une granulométrie en soi. Cela étant, avec une pierre 1200 diamant, tu obtiens déjà un très bon affutage, tu peux finir à 3000 puis 8000 si tu es perfectionniste, mais déjà au 1200, voire au 1000, tu as un très bon résultat.
Si il y a des experts parmi vous, je me demandais si il y avait une sorte d'équivalent pour le grain pierre à eau japonaise et pierre diamantées ?

A vrai dire, j'aimerais m'acheter des pierres diamantées pour l'affûtage des mes outils (actuellement je fais au papier) mais j'ai également des couteaux japonais que j'affûte actuellement sur une pierre à eau (1200).

Hors je sais que pour la menuiserie, une pierre diamantée 1200 donne déjà de très bon résultat étant donné que le bois est abrasif et qu'au bout de deux ou trois coups, l'affûtage va retomber dans un équivalent de grain 600-800 (même si affûter à l'extrême, jusque 12000 par exemple).

Mais en cuisine, les aliments sont beaucoup moins abrasif :lol: Et donc, je sais qu'affûter des couteaux jusqu'un grain 8000 par exemple, change vraiment la donne.. Du coup, j'aimerais faire un achat d'une pierre deux coups (vive les jeux de mots), pour l'affûtage de mes outils et des mes couteaux de cuisine..

Mais est-ce qu'un grain 1200 de pierre diamantée pourra donnée un tranchant supérieur à une pierre à eau japonaise 1200 ? Car si ce n'est pas le cas, je serai de toute façon obligé d'investir dans une pierre à eau (3000/8000 par exemple) pour mes couteaux.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'ai du mal m'exprimer, la granulométrie diamant/pierre jap est identique, une 1200 diamant équivaut (à peu près) à une 1200 jap, simplement "pour une pierre diamant", on considère que 1200 est "super fine" car on ne va pas au dela (et il n'y a à mon avis pas intérêt à y aller, quand tu as fini au 1200, tu n'as plus beaucoup d'aller retour à faire sur une pierre classique de grain 3000/6000/8000 pour finaliser ton affutage). Il ne faut pas perdre de vue que l'avantage du diamant c'est la rapidité d'abrasion du métal, ça va beaucoup plus vite avec une pierre diamant qu'avec une pierre classique.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Karnalta j'en vois en Belgique sans prob ;)

Sinon affûtage a 1200 au diamant c'est moins fin qu'avec une pierre a eau je trouve, et c'est pour moi pas suffisant, que ce soit pour le bois ou la cuisine
Dire qu'on retombe a un mauvais affutage après 3 copeaux est faux, sinon pour les travaux délicat on serait en permanence a affûter.

Ensuite parler de pierre super fine, ben c'est marketing quoi....
A 400/1000 tu dégrossi , l'avantage du diamant est sur sa vitesse, grosse abrasion, ensuite on fignole a 5000 ça coupe déjà fort, a 8000 je me rase a blanc avec mon couteau en deux coup
Ni Dieu, Ni Patrie!

karnalta
Accro

Message par karnalta »

Quand je dit qu'on retombe à 600/800 celà ne veut pas dire un mauvais affûtage mais mon copain Paul Sellers à l'air de dire qu'au bout de quelques coups de ciseaux qu'on ait affûter à 8000 ou à 1200, c'est le même. Perso je n'ai pas du tout l'expérience pour en juger, je commence seulement à apprendre le geste ;)

D'après vous, avoir une pierre japonaise genre 3000/8000 pour la finition après le passage au pierres diamantées reste une bonne chose donc. Je pense que je commencerai donc par çà, pour faire plaisir à mes petits kasumi (pas katsuni pour les pervers :lol:) en complément du papier de verre dont le prix grimpe vite dans les grains plus fin.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Une pierre diamant 20€, c'est le prix d'une 15aine de feuille d'abrasif en gros
Ni Dieu, Ni Patrie!

Frank
Habitué

Message par Frank »

Les recherches effectuées par des gens comme Brent Beach ou Steve Elliot démontrent qu'aiguiser avec un grain plus fin fait en sorte que le tranchant dure beaucoup plus longtemps, et s'use plus uniformément avec le temps. À mon expérience, si j'aiguise avec une pierre 8000, ma lame coupera beaucoup plus longtemps, meme quand elle est émoussée, que si j'aiguise avec une pierre 1000. La différence en temps d'aiguisage n'est que de quelques dizaines de secondes, alors pour moi c'est une question d'efficacité que d'aiguiser avec des pierres fines, sans compter du résultat supérieur pour des bois durs.
Pour la vitesse d'aiguisage, c'est vrai que les plaque diamantées aiguisent rapidement, mais, pour un grain égal, il n'y a pas tant de différence avec les pierres à eau modernes (Sigma, Bester). De plus, la pierre à eau coupera de la même façon après 200 aiguisages, alors que la plaque diamantée ne coupera pas du tout aussi bien. Pour moi la meilleure façon d'aiguiser aux diamants reste les diamants libres, en poudre ou en pâte, sur des plaques de fonte, de plexiglass, ou de MDF. Le coût est minime (3g de pâte dure plusieurs centaines d'aiguisages et me coûte 5 Euros) et le pouvoir d'abrasion est toujours le même (très agressif, même sur des métaux modernes tels les aciers rapides, ou les aciers en poudre comme les aciers S ou les CPM).
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Frank a écrit :Les recherches effectuées par des gens comme Brent Beach ou Steve Elliot démontrent qu'aiguiser avec un grain plus fin fait en sorte que le tranchant dure beaucoup plus longtemps, et s'use plus uniformément avec le temps. À mon expérience, si j'aiguise avec une pierre 8000, ma lame coupera beaucoup plus longtemps, meme quand elle est émoussée, que si j'aiguise avec une pierre 1000. La différence en temps d'aiguisage n'est que de quelques dizaines de secondes, alors pour moi c'est une question d'efficacité que d'aiguiser avec des pierres fines, sans compter du résultat supérieur pour des bois durs.
Pour la vitesse d'aiguisage, c'est vrai que les plaque diamantées aiguisent rapidement, mais, pour un grain égal, il n'y a pas tant de différence avec les pierres à eau modernes (Sigma, Bester). De plus, la pierre à eau coupera de la même façon après 200 aiguisages, alors que la plaque diamantée ne coupera pas du tout aussi bien. Pour moi la meilleure façon d'aiguiser aux diamants reste les diamants libres, en poudre ou en pâte, sur des plaques de fonte, de plexiglass, ou de MDF. Le coût est minime (3g de pâte dure plusieurs centaines d'aiguisages et me coûte 5 Euros) et le pouvoir d'abrasion est toujours le même (très agressif, même sur des métaux modernes tels les aciers rapides, ou les aciers en poudre comme les aciers S ou les CPM).
Certain dise cela d'autre dise tout le contraire, qu'ils ne ressentent aucune différence notable à monter haut en grain. Il y a malheureusement beaucoup de commerce derrière tout cela et les gourous de la menuiserie peuvent facilement lancer des tendances et faire vendre tel ou tel produit..

L'idéal reste donc de tester et de se faire sa propre opinion ;)

Personnellement, je pense que je vais plutôt partir sur des pierres diamantées + pierre japonaise car même si les diamantées "change" de grain à force de les utilisées, elles ont l'avantage d'être ultra durable (20 ans sans soucis pour un amateur occasionnel comme moi) alors que les pierres japonaises doivent souvent être aplanie et s'use plus vite.

Je pense que je vais essayer 250 / 600 / 1000 sur diamantée ensuite 3000/8000 sur une pierre japonaise combiné et pourquoi pas une pâte polissante sur un cuir pour la petite touche finale (ça faut encore en trouver par contre).
totouf
Accro

Message par totouf »

karnalta a écrit :Je pense que je vais essayer 250 / 600 / 1000 sur diamantée ensuite 3000/8000 sur une pierre japonaise combiné et pourquoi pas une pâte polissante sur un cuir pour la petite touche finale (ça faut encore en trouver par contre).
Tu pourra trouver de la pâte et du cuir chez G-M ;)
Frank
Habitué

Message par Frank »

karnalta a écrit : Certain dise cela d'autre dise tout le contraire, qu'ils ne ressentent aucune différence notable à monter haut en grain. Il y a malheureusement beaucoup de commerce derrière tout cela et les gourous de la menuiserie peuvent facilement lancer des tendances et faire vendre tel ou tel produit..

L'idéal reste donc de tester et de se faire sa propre opinion ;)
Absolument! Pourquoi chercher à affuter avec un grain 13000 si on trouve le grain 1000 suffisant? L'important c'est de savoir ce qui nous convient.
karnalta a écrit : Personnellement, je pense que je vais plutôt partir sur des pierres diamantées + pierre japonaise car même si les diamantées "change" de grain à force de les utilisées, elles ont l'avantage d'être ultra durable (20 ans sans soucis pour un amateur occasionnel comme moi) alors que les pierres japonaises doivent souvent être aplanie et s'use plus vite.

Je pense que je vais essayer 250 / 600 / 1000 sur diamantée ensuite 3000/8000 sur une pierre japonaise combiné et pourquoi pas une pâte polissante sur un cuir pour la petite touche finale (ça faut encore en trouver par contre).
Je pense que tu es partie sur la bonne voie. Parfois le pierres diamantées durent beaucoup moins longtemps qu'on pense, mais ils sont quand-même très pratiques. La seule chose que je te dirais (par souci de ne pas encourager les profiteurs de tendance) c'est que la pierre 600 serait inutile; tu peux facilement passer de 300 à 1000. Idem pour la pâte, à moins d'avoir une pâte très très fine. La plupart des pâtes de polissage équivalent à un grain 8000 environ (à mon expérience, en tout cas), alors passer la lame sur du cuir avec une pâte après une pierre 8000 risque d'être redondant.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Frank a écrit : Je pense que tu es partie sur la bonne voie. Parfois le pierres diamantées durent beaucoup moins longtemps qu'on pense, mais ils sont quand-même très pratiques. La seule chose que je te dirais (par souci de ne pas encourager les profiteurs de tendance) c'est que la pierre 600 serait inutile; tu peux facilement passer de 300 à 1000. Idem pour la pâte, à moins d'avoir une pâte très très fine. La plupart des pâtes de polissage équivalent à un grain 8000 environ (à mon expérience, en tout cas), alors passer la lame sur du cuir avec une pâte après une pierre 8000 risque d'être redondant.
C'est noté ;)

Pour la pierre 600 c'est ce que Paul Sellers dit aussi, elle sert simplement à ce facilité la tâche mais n'est pas du tout indispensable. Pour la pâte il est effectivement important de connaitre l'équivalent en grain de celle-ci, car si c'est pour avoir un équivalent à 8000, je vais simplement perdre du temps (et de l'argent). Paul Sellers dit que sa pâte équivaut à 25000 mais maintenant, ce n'est jamais préciser.. On parle de pâte avec un grain de x µ.. C'est assez abstrait..
Nlight
Poste parfois

Message par Nlight »

Le sujet est vieux, mais...

Je fais un peu de lapidaireries (taille de gemmes). Or le combat est le même, tailler au gros grain puis polir au plus fin.

Dans la phase polissage en lapidaireries, nous avons plusieurs options : Le diamant très fin (12000 jusqu'à 100K voir 200K) ou bien les oxydes (d'aluminium, zinc, cérium, chrome, étain).

Le diamant continue de griffer la surface, mais extrêmement finement, Alors que les oxydes eux, personne se sait vraiment décrire le processus, mais le résultat des analyses aux microscope s'apparente à une espèce de "fusion de surface".

Chacun sa préférence. Toujours dans le domaine de la lapidaireries, certaines pierres (toutes en fait) réagissent mieux à certains oxydes qu'à d'autre, mais toutes peuvent se polir au diamant. Dans le domaine de l'affutage, c'est exactement la même chose, si ce n'est que je ne me suis jamais vraiment hasardé à affûter du métal sur un de mes disques - disque métal, plus poudre de diamant à incruster et huile - la planéité de ce dernier étant un facteur critique. Sans parler de l'incrustation éventuelle de diamant dans l'outil, contaminant alors les disques aux abrasifs plus fin !

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de comparaison entre les deux procédés, car différents dans la nature de leurs actions. Après je suppose que selon la teneur en carbone, la composition de l'acier, un type d'oxyde réagira mieux qu'un autre. Maintenant il y a aussi les pâtes au diamant, auquel cas les diamants ont une fourchette de dimensions pour un micron annoncé plus ou moins importante selon la qualité de production.

Pour les plus chippoteur, ceux qui cherchent la perfection (qui n'existe pas), je dirais que dans un premier temps, polir au diamant très fin continue l'abrasion, mais laisse de minuscule traces (au microscope), puis finir par un coup d'oxyde pour uniformiser encore d'avantage la surface produirait un tranchant plus durable... en théorie, car la main de l'homme étant imprécise, dans la pratique je ne sais pas (et je ne vais clairement pas aussi loin).
Répondre