Défonceuse sous table

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DeD
Accro

Re: Défonceuse sous table - Début de la construction.

Message par DeD »

Merci, DevilBike.

Oui je l'ai dis mais ce n'est pas grave, je vais le redire. Vu que j'ai pris la plaque pré percée pour la Triton, les vis étaient fournie avec la dite plaque. c'est un pas anglais. Tu dois pouvoir trouver ça dans une bonne visserie (pas en GSB, donc). Vas-y avec une de tes vis pour être sur du pas sur place, mais ça, je pense que tu t'en doute. Voilou.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Petit up du soir. Je vais bientôt pouvoir changer le sous titre du post... :)

Pour commencer, je me suis occupé des pièces pour la fixation du guide sur la table. Je n'ai malheureusement pas trouvé de fer plat de 12mm comme je le voulais, il faudra que je fasse avec du 14, trop grand. Ça tombe mal, je n'y connais vraiment pas grand chose dans le travail du fer. Ce n'est pas que cela ne m’intéresse pas, bien au contraire, mais je ne peux pas être partout et j'ai encore tellement à apprendre sur celui du bois...

Je vais donc faire ça à la manière rock n'roll. Je sort donc la meuleuse avec un disque à ébarber dans le but de réduire le fer plat d'environ 2mm.

Image

Je me sert de ma seule et unique petite chute de rail (celle de la lumière) pour trouver la bonne taille.

Image

Ceci fait, je perce à petite vitesse (580 t/m) et avec de l'huile de coupe à ø5.

Image

Puis, je taraude en M6.

Image

Il ne me reste plus qu'à visser dedans une tige filetée et en utilisant une chute, je détermine un longueur qui conviendra.

Image

Voilà. Hormis le fait que la tige filetée n'est pas encore bloquée, la première pièce est faite.

Image

Avant de faire les autres, je la teste jusqu'au bout.

Image

Vu que ça marche je fais les autres et je bloque la tige filetée au frein filet.

Image

Je n'en ai besoin que de deux mais j'en fais quatre. Cela m'en donne un peu de rab au cas où.

Pendant que le frein filet commence à prendre (il lui faut 14 heures pour une prise complète...) je m'occupe des joues.

Je le débite à la scie sur table, je vous passe les détails, puis je perce à la forstner ø15 sur 8mm de profondeur.

Image

Vu que c'est du perçage répétitifs et symétrique (hormis pour deux trous), je suis content de pouvoir utiliser la table et ses accessoires que j'ai construit il y a très peu de temps. L'aspi à aussi très bien marché et je n'ai rien à nettoyer après les perçages. Cool!

Le perçage à 8mm de profondeur permet de noyer la tête de vis et sa rondelle juste en dessous de l’affleurement. C'est du MDF de 15. Il s'agit donc de faire gaffe car il ne me reste que 7mm de matière derrière. D'ailleurs, ça me pose un petit problème pas très grave, mais je vous en parlerais plus tard.

Image

Les joues sont faite, cela à été super vite (environ 20mn en tout) et je pense que le frein filet des pièces de fixation que j'ai fais ce matin, s'il n'est pas arrivé à sa prise maximum est suffisamment solide pour faire coucher tout ça ensemble pour mon test du soir.

Image

Bon, je reconnais que pour le métal, je suis loin des standards du forum, mais je pense que cela devrait aller.

A suivre.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

C'est donc parti pour une installation provisoire. Je commence à être habitué... :D :D

J'ai hâte de voir ce que vont donner les joues sur le guide. Mais pour ça, je me dis que le mieux est encore de mettre en situation. Je met donc une fraise dans la défonceuse, j'installe le guide, les joues et je ferme la lumière au max par rapport à la fraise, pour voir.

Image

Vu de l'arrière:

Image

Et de plus près.

Image

C'est juste comme je l'imaginais. Ça coulisse très facilement et le réglage ainsi que le serrage sont enfantin à faire. Je suis super content.

Du coup, vu que pour les joues tout va pour le mieux, il convient maintenant de voir si le réglage du guide est facile ou bien. Je fais donc un cas de figure pour tester. Allez, je le cale à 4mm pour voir.

Image

Verdict? Super facile. malgré son poids, il glisse parfaitement, se règle très bien et bien que je n'ai pas serré comme un bourrin pour faire attention au frein filet encore tendre, il ne bronche pas d'un caramel. Youpi!!!

Image

Alors j'en profite pour essayer le réglage de la hauteur. Je tente à 12mm.

Image

J'installe les presseurs juste pour voir et me faire plaisir... J'avais prévu d'en rester là, mais l'envie d'essayer était trop forte. Ne me jettez pas la pierre, je suis sur que vous en auriez fait de même... :D :D

Alors, je sort l'autre pièce que je vais recycler de la PowerBase et dont je vous avais parlé.

Image

Je branche, je vérifies tout 3 fois... Bin oui, c'est quand même la première fois de ma vie que je vais utiliser une défonceuse sous table, il ne faut pas l'oublier... Et j'y vais...

Image

Deux petits coups sur une chute. Ça passe tout seul et, même montée en provisoire comme ça, rien ne bouge, rien ne vibre. Tout est hyper fluide. Je suis aux anges! Je me permet de le dire. :)

Je n'avais pas particulièrement soigné les réglages avec le réglet de toupilleur. C'est juste à la va vite pour essayer et néanmoins...

Image

Image

Ce n'est pas nickel au cordeau mais en soignant les réglages comme je le ferais en situations réèl, je suis sur que cela va fonctionner.

L'aspi fonctionne aussi très bien. Pas un brin de poussière sur la machine après ce deux fraisages.

Image

Je vais me répéter mais je suis super heureux du résultat. Cela me motive encore plus pour continuer à construire plein de truc. Et je suis sur que cet outil va être une aide fantastique dans ces projets.

Là, je pause un peu...

Je ne ferais que les petites finitions puis j'appliquerai la protection. Ensuite, ce sera au tour du meuble qui accueillera cette table afin qu'elle soit pleinement fonctionnelle.

Mais ça, c'est une autre histoire.

Cette première partie touche donc à sa fin. Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour l’intérêt que vous avez porté à ça, que vous ayez posté ou non, pour vos conseils, pour vos critiques, et pour la bonne humeur qui à toujours émaillée ces quelques pages.

@+++

Image

Retrouvez-moi sur Strava
vindaro
Accro

Message par vindaro »

Vraiment excellent...

j'espère être un aussi grand jedï du copeau que vous parce que là ça en impose...

[bravo] [bravo] [bravo]
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

Ded dit moi pas que c'est pas fini !!! y à bien une petite table qui va avec rassure nous?
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon maintenant que c'est fini (avec du retard :twisted: mais bon... Ça en valait le coup :lol: ) va falloir nous pondre un nouveau sujet... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
phil55
Habitué

Message par phil55 »

Bonsoir tout le monde,

Super boulot [bravo] Je n'en ai pas loupé une miette!
devilbike
Accro

Message par devilbike »

DeD a écrit :Merci, DevilBike.

Oui je l'ai dis mais ce n'est pas grave, je vais le redire. Vu que j'ai pris la plaque pré percée pour la Triton, les vis étaient fournie avec la dite plaque. c'est un pas anglais. Tu dois pouvoir trouver ça dans une bonne visserie (pas en GSB, donc). Vas-y avec une de tes vis pour être sur du pas sur place, mais ça, je pense que tu t'en doute. Voilou.
Merci, je regarderai si je franchis le pas car je lorgne sur cette défonceuse pour la mettre à demeure sous table.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Tu peux être fier. Tu as fait un sacré boulot et tu as devant toi un parterre d'admirateurs !
Doucement, les chevilles, hein ? :D
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci beaucoup à vous. C'est super sympa.
Franck.M a écrit :Ded dit moi pas que c'est pas fini !!! y à bien une petite table qui va avec rassure nous?
Bien sûr. Je ne vais pas la laisser comme ça. J'ai doucement commencé les plans. Mais j'hésite entre deux façons de faire. Je vais bientôt vous en parler et j'aurais grand besoin de votre avis pour faire ce choix.
AlexDSL a écrit :Super, bravo ! :)
Un grand merci Alexandre et ce à double titre. C'est en effet la lecture de ton article sur la table Kreg sur le forum ainsi que sur ton site qui a tout déclenché chez moi. Alors, c'est aussi grâce à toi.
devilbike a écrit :je regarderai si je franchis le pas car je lorgne sur cette défonceuse pour la mettre à demeure sous table.
Tu sais, Devilbike, depuis le temps que je voulais faire ça, ce que j'ai finalement trouvé le plus dur à été de franchir le pas et de me lancer. Si besoin, mon plan est disponible.
pehelle a écrit :Doucement, les chevilles, hein ? :D
Merci Pehelle. Bien sûr. Je suis l'admirateur de trop de monde ici pour que ce soit le contraire. pis je ne pense pas que ce soit dans ma nature. Je préfère le partage, c'est plus enrichissant que de se la péter. :)

Aujourd'hui, je pense que je vais finalement faire la finition. Et je vais réfléchir plus sérieusement au meuble qui va avec. Je reviendrai donc sûrement très vite avec des questions.

Encore merci à vous et @+++

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut DeD,

super réalisation, avec beaucoup de soin et de goût, comme d'habitude, respect... ;)

Un truc me chiffonne et me tarabuste en même temps, ta plaque Kreg était pré-percée, pourquoi les poignées de ta défonceuse ne sont pas en alignement avec un des bords de la plaque ?
Le perçage de la plaque me parait bizarre, en fait les 4 trous sont dans l'alignement de plaque, ce qui fait que la défonceuse se retrouve de travers, bizarre, vous avez dit bizarre ???

Ma plaque Kreg quand je l'ai achetée n'existait pas en pré-percée, mais elle était livrée avec un calque pour pouvoir centrer les perçages suivant le modèle de défonceuse utilisée.
Du coup mes perçages sont eux de travers, mais la défonceuse est alignée par rapport à la plaque.

Je te ferais quelques photos ce matin pour expliquer mon propos :) .
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
Je vais me répéter mais je suis super heureux du résultat. Cela me motive encore plus pour continuer à construire plein de truc. Et je suis sur que cet outil va être une aide fantastique dans ces projets.
c'est exactement ça !!travailler avec une défonceuse sous table change complétement la façon d'aborder certain travaux
et c'est franchement très pratique
tiens regarde ici un post que j'avais créer et que tu n'a peu être pas vu et qui illustre entre autres les possibilités
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... +radiateur

Phil
DeD
Accro

Message par DeD »

Tienda a écrit :Un truc me chiffonne et me tarabuste en même temps, ta plaque Kreg était pré-percée, pourquoi les poignées de ta défonceuse ne sont pas en alignement avec un des bords de la plaque ?
Le perçage de la plaque me parait bizarre, en fait les 4 trous sont dans l'alignement de plaque, ce qui fait que la défonceuse se retrouve de travers, bizarre, vous avez dit bizarre ???

Ma plaque Kreg quand je l'ai achetée n'existait pas en pré-percée, mais elle était livrée avec un calque pour pouvoir centrer les perçages suivant le modèle de défonceuse utilisée.
Du coup mes perçages sont eux de travers, mais la défonceuse est alignée par rapport à la plaque.

Je te ferais quelques photos ce matin pour expliquer mon propos :) .
Oui. En fait l'alignement se fait avec le trou prévu pour la manivelle de l'ascenseur et ça donne ça. Au début, moi aussi cela m'a étonné. Mais en fait c'est assez logique. Si elle était bien axé (ce dont on se fout royalement) la manivelle serait plus en arrière et donc, très vite dans le guide. Je pense que l'explication est là. Cela à aussi l'avantage de mettre la patte qui bloque la plongée bien en avant. Par contre, point négatif, cela place le bouton de mise en marche plutôt derrière et vu qu'il faut qu'elle soit sur off pour que le blocage de l'arbre puisse se faire, cela m'obligera à faire un accès par le derrière sous la forme d'une petite trappe.

J'éspère t'avoir répondu et je veux bien en effet voir les photos dont tu parles, merci par avance.
rubnat a écrit :tiens regarde ici un post que j'avais créer et que tu n'a peu être pas vu et qui illustre entre autres les possibilités
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... +radiateur
Merci Phil. Je n'avais en effet pas vu ce post que tu avais fait. Il est top et en plus, correspond parfaitement à une idée que j'ai pour un meble de la maison à venir plus tard. Il est dans mes favoris. Un grand merci à toi, l'ami.

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut DeD,

voilà donc comme promis quelques photos pour illustrer mon propos.

Voilà comment j'ai percé la plaque pour avoir la défonceuse dans l'axe de la dite plaque.
Kreg triton 01.jpg
Kreg triton 02.jpg
On aperçoit le trou de passage de la manivelle qui se trouve devant.
Kreg triton 03.jpg
Je l'ai mise comme ça, parce que le "caisson" qui reçoit la défonceuse n'est pas très large (because tiroirs sur la gauche).
Kreg triton 06.jpg
Par la porte sur le côté droit, j'ai accès à la montée/descente rapide avec la poignée et le réglage micrométrique avec le bouton moleté, ainsi que le blocage de la montée/descente.
Kreg triton 04.jpg
Sur le côté gauche, j'ai facilement accès à l'interrupteur et à la molette de réglage de vitesse.
Kreg triton 05.jpg
Évidemment cette configuration est valable pour moi, mais comme ton meuble n'est pas encore fait tu aura toujours le loisir de faire différents accès pour les commandes de la défonceuse ;) .

Donc maintenant, plus d'excuse pour finir ton meuble :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci beaucoup, Tienda. En effet, ta configuration est très bien. Pour le meuble, je pense le commencer la semaine prochaine. Je suis en pleine cogit' dessus...

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
Mennen
Habitué

Message par Mennen »

:shock: Mais dis donc ça a drôlement avancer ton projet Ded! En vacances? :P Super travail en tout cas!
DeD
Accro

Message par DeD »

C'est encore moi... :D :D, mais je vous rassure tout de suite, ça va être rapide.

Visiblement, aujourd'hui était le dernier jour de grand beau temps avant un petit retours d'épisodes pluvieux. J'ai donc préféré ne pas attendre et profiter de ce beau temps pour faire la finition.

Dans l'ordre, nettoyage de la table et du guide. Pas très ,poussé. Assez sommaire pour le dessous, juste pour faire propre;

Image

En peu plus poussé sur le dessus, mais tout doucement, au 240 uniquement.

Image

J'ai aussi tout de même vérifié que je n'avait pas d'affleurement positif pour l'embase et j'ai fait une petite correction à une endroit; correction plus par précaution qu'autre chose.

Image

Nickel.

Image

Pour la finition, je reste sur mon idée première; ce sera du vitrificateur passage extrème. J'en ai en stock et il est à l'eau. Je compte le passer au pistolet. Ça veut dire... masquage. J'avais hésité à fixer les rails avant de faire la finition à cause de ça, mais j'avais jugé que le masquage serait facile à faire et que si je rencontrais un problème lors de la pose des dits rails, il valait mieux intervenir avant la finition.

Ceux de la table sont hyper faciles à faire.

Image

Ceux du guide aussi.

Image

Bon celui là un peu moins...

Image

L'idée est de faire le guide dehors, sur une table, en plusieurs fois, en le tournant mais de faire tous les cotés de la table en même temps. Pour ça je vais utiliser cette partie de mon atelier, plus précisément l'espèce de jambe qui retient la casquette.

Image

Reste juste à trouver une idée pour pendre la table dessus...

Elle vient assez rapidement. Je vais utiliser un des mes écrous de réglage en mettant dedans une tige filetée. Cela me permettra de la pendre avec suffisamment de recul pour que la drisse ne me gène pas.

Image

Bien sur il ne faut pas que cela puisse tomber. Comme ça, aucun risque:

Image

Je protège un peu l'atelier et je sors le pistolet à peinture. Mais problème...

Image

Mon godet est cassé. Je ne sais pas du tout pourquoi, il était bien rangé pourtant. Surement l'action du froid et du chaud sur le plastique. J'envisage une réparation avec de l'epoxy bi-composant et un serflex. Qu'en pensez-vous?

Toujours est-il que mon chantier est bloqué et que je dois aller acheter un nouveau godet. Tout en pestant contre cet état de fait, je lance quand même la peinture des pièces de fixation du guide sur la table.

Je profite lâchement que ma femme ne soit pas là pour utiliser le fil à linge comme stand ;).

Image

Armé de mon nouveau godet, je pose le vitrificateur sur la table et sur le guide en deux couche relativement rapprochées l'une de l'autre.

Image

Image

Quelques heures plus tard, il ne me reste plus qu'à égrainer un peu à la 000.

Image

Je n'ai fais que la table, je ferais le guide demain.

Le fixations, quand à elles, ont reçus deux couches d’apprêt, 3 fines couches de noir mat (y'avait même un protecteur contre la rouille dans la peinture, coup de bol) et, pour finir de bien les protéger, 2 couches de vernis brillant.

Image

D'un autre coté, j'ai commencé à plancher un peu sur le plan du meuble qui va accueillir cette table, mais pour le moment je sèche complètement. J'hésite à le faire d'une manière simple en CP avec du vissage en angle ou le faire comme un "vrai meuble" avec des montants et des traverses en massif et des panneaux en CP. Ma préférence va vers la seconde solution car je pense que j'apprendrais plus de choses comme ça, mais je sèche pas mal sur la façon de concevoir le meuble ainsi que sur les assemblages. J'ai cherché de la doc à ce sujet mais que ce soit sur le net ou dans les bouquins que j'ai mais je n'ai pas trouvé, pour le moment les infos qui font le déclic.

Je suis preneur de conseils et je reviendrais assez rapidement en parlé, je pense.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
brunod
Accro

Message par brunod »

En massif, c'est formateur pour la construction et le résultat t'apportera plus de satisfaction.
aramis
Accro

Message par aramis »

Moi je dirai en massif aussi... ça m'apprendra pleins de trucs :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre