Affûtage fers wigo

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Hiraga
Poste parfois

Affûtage fers wigo

Message par Hiraga »

Bien le bonjour à tous pour ce premier contact sur le forum .
Avec le temps les fers jetables wigo de ma lurem 310 SI se sont accumulées ( 15 ) je n'ai jamais pu me résigner à les jeter car restant confiant dans l'idée d'un réaffûtage possible .La sallie des fers sur l'arbre est faible 1mm mais une ou deux passes de 0,1 ou 0,15 mm sont possibles avant leur fin :oops: , cela divisera leur prix qui pour moi est exagéré :-)marteau .Le projet de la réalisation d'un système d'affutage pour fers wigo (mais transposable aux autres fers ) est déjà bien avancé .
Ce systeme sera réalisable avec les outils du menuisier une perceuse à colonne et un comparateur , son prix de revient restera faible .
Si parmi vous il y a des personnes intéressées , il serait intéressant de mutualiser nos idées et nos moyens ( je ne maîtrise aucun logiciel de dessin technique ) .

Ma dernière modif sur ma conbiné a été le remplacement de sa regle de sciage tenonnage (fixation par cales pénible et butées mobiles plastic indignes de lurem ) .Une regle de 1,5m pour pose sur cadre a béquille et une de 1m en fixe en bout de chariot sont deux sandwichs bois /profilés aluminium qui sont quand même beaucoup plus agréables et rassurantes (plus de vibrations en tenonnage ) .
Une photo des 2 réglés demontees .
image.jpg
Bonne soirée à tous .jean marc
Hiraga
Poste parfois

Re: Affûtage fers wigo

Message par Hiraga »

Bonjour à tous :) ,
Premier jus pour un montage affutage fers wigo .
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/16/idft.jpg
Toutes les pieces sont en alu 10mm d'épaisseur sauf 6 (dresse meule en 20mm ) profilés 4/5/15 20x20mm rainures de 5mm on trouve tout cela chez Motedis ( boite sérieuse ) .
Le montage peut se diviser en 4 parties .
3 Parties fixes .

Socle en U 13/13bis/14 immobilisé sur le banc du tour avec 3 ou 4 degrés d'angle de dépouille ,les 4 vis 100/101 et 100/101bis permettent l'appui du berceau et son serrage .

Berceau en U 12/12bis et 11/15.Semelle de guidage de 640mm recevant le profilé 20x20 rainuré de 640mm ,guidage du porte fers .Réglage angle affutage de 30à 50 degrés .

Meule boisseau de 80mm montée dans mandrin 3 mors du tour fox .

Parties mobiles et amovibles 1/2/3/4/5/6/7 .

Recoivent les fers et coulissent sur la semelle du socle permettant l'affutage des fers et le dressage de la meule avant affutage .
Les fers wigo sont immobilisés dans une pince constituée par 1/2/3 .Pour leur montage ils coulissent dans un fer wigo sans tranchant collé dans une rainure dans 1 , le serrage se fait avec des écrous papillon par pression sur les mors 1 et 2 .La cale 3 fait deux fois l'épaisseur des fers soit 4mm .Quand les 2 fers sont empilés il subsiste un jeu latéral dans la rainure .Le fer a affuter devra avant serrage etre plaqué au fond du porte fers .L'affutage du deuxiéme tranchant se fait par retournement du fer .
Un réglage important est le parallélisme de l'arrete du tranchant du fer et la surface de guidage du profilé 4 .Celui ci devra etre fait au comparateur au 1/100mm avec un fer neuf .4 sera fixé par ses rainures dans la semelle 2 du porte fers .La prise de passe se fait par augmentation de la valeur initiale des deux cales de 0.5 mm ( deux jeux de cales sont necessaires ) , le déplacement du profilé 5 venant en appui sur 15 poussera l'ensemble porte fers vers la meule . L'opération initiale de tangentage se fait manuellement en avancant l'ensemble sur le banc du tour .
Le dressage de la meule en début d'affutage se fait a l'aide de la piece 6 fixée en bout du porte fer par deux vis M6 dans la semelle 2 .le diamant est fixé par une vis de serrage M6 . L'indexation et la prise de passe du diamant se font à laide d'une butée immobilisée sur le corps du diamant et un ensemble vis écrou dans 6 .
Le tube 7 de 300mm sert de poignée de manoeuvre .

Voila le premier jus de ce projet pour affuter les fers wigo .Rien n'est définitif , mais l'existant est réalisable par nous bricoleurs.

Bien a vous tous . Jean marc
Répondre