Mes trucs en bois de récup
Modérateur : pilpoil
Mes trucs en bois de récup
Ayant la chance de pouvoir récupérer des tourets de câble comme ceci:
Et également des palettes, je me suis lancé l'année dernière dans la construction d'objets a partir de cette ressource. J'ouvre donc ce fil pour présenter a mesure mes réalisations qui vous donnerons, je l'espère, des idées et l'envie d'en faire autant.
Pour ce qui est des tourets, je ne récupère que la partie centrale, parfois le bois est resté sous la pluie et il est grisé. J'essaye de m'arranger pour que dans l'ensemble cela se voit le moins possible. Certains tourets sont pointés sur le milieu aussi. Une fois raboté j'obtient des planches de différentes longueur que je calibre en fonction du projet a réaliser. N'ayant que des morceaux, je réalise en lamellé-collé.
Mon premier projet était un petit poulailler:
Pour ce qui est des tourets, je ne récupère que la partie centrale, parfois le bois est resté sous la pluie et il est grisé. J'essaye de m'arranger pour que dans l'ensemble cela se voit le moins possible. Certains tourets sont pointés sur le milieu aussi. Une fois raboté j'obtient des planches de différentes longueur que je calibre en fonction du projet a réaliser. N'ayant que des morceaux, je réalise en lamellé-collé.
Mon premier projet était un petit poulailler:
Re: Mes trucs en bois de récup
Et la dernière image.
- macbast
- Accro
Bien logées en tout cas les poulettes.
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avec ça si les poules ne pondent pas 2 oeufs par jour !
En tout cas bravo.
En tout cas bravo.
Bonjour Mennen,
Je suis comme Macbast impressionné par ta réalisation. BRAVO!
J'ai dans l'idée de faire aussi un petit poulailler pour acceuillir 2 ou 3 poulettes, histoire d'avoir des oeufs frais et recycler les déchets végétaux occasionnés par la cuisine.
J'ai cherché pas mal sur le net des plans sans vraiment trouver ce que je voulais: Serais-tu prêt à partager tes plans?
François
Je suis comme Macbast impressionné par ta réalisation. BRAVO!
J'ai dans l'idée de faire aussi un petit poulailler pour acceuillir 2 ou 3 poulettes, histoire d'avoir des oeufs frais et recycler les déchets végétaux occasionnés par la cuisine.
J'ai cherché pas mal sur le net des plans sans vraiment trouver ce que je voulais: Serais-tu prêt à partager tes plans?
François
Salut Suny, pour les plans, j'avais réalisé simplement une esquisse donc je vais les mettre au propre et les diffuser sur ce fil
@Macbast: Non, c'est une porte automatique avec un inter-crépusculaire, c'est plutôt simple a réaliser, un relais pour l'inversion de marche, deux capteurs fin de course, un moto-réducteur et une crémaillère. J'ai trouvé tous les composants chez Conrad.
@Macbast: Non, c'est une porte automatique avec un inter-crépusculaire, c'est plutôt simple a réaliser, un relais pour l'inversion de marche, deux capteurs fin de course, un moto-réducteur et une crémaillère. J'ai trouvé tous les composants chez Conrad.
Super! Merci à toi.
Tant qu'a faire je rajoute la petite brouette pour aller chercher les oeufs.
c'est super chouette !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Salut, c'est très chouette. Avec quels outils travailles-tu?
J'ai également récupéré des palettes mais sans raboteuse, difficile de faire des choses aussi sympa.
J'ai également récupéré des palettes mais sans raboteuse, difficile de faire des choses aussi sympa.
Salut Ludo, effectivement sans raboteuse, c'est beaucoup plus difficile d'obtenir une bonne surface de travail, surtout qu'en lamellé-collé, il faut que toutes les planches soit calibrée à la même épaisseur. J'avais fait cela avec une Dewalt D27300, mais une plus petite machine peut suffire pour ce travail.
Je suis actuellement en train de préparer le bois pour construire une cabane pour mes filles dans le même style que le poulailler, donc a venir sur ce fil. Mais en attendant il me restait un épouvantail réalisé aussi l'année dernière pour un concours. Les deux cônes sont faits en bois de touret, naturellement arrondis ce qui a facilité la réalisation, et l'armature en bois de palette.
C'est vraiment super, ce que tu fais avec ce bois de récup ! ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
La vie est belle alors, carpe diem !
Je confirme, bien sympa, ce poulailler !!
- Michel34
- Accro
Salut , super sympa ce travail avec de la recup , tu as une imagination debordante c'est tout a ton avantage ,tu en as fait ta profession ? .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Merci a tous du passage, @Michel, non ce n'est pas ma profession.
Voici donc mon nouveau projet réalisé dans le même état d'esprit: Une cabane promise a mes filles depuis un an. La base est un carré de 2.50M et la hauteur d'environ 1.80M. Je n'ai fait qu'un plan de l'ossature: Les 250 morceaux de bois de tourets rabotés pour cette ossature: J'ai dessiné des points de repères au sol pour faire la première ferme qui sert de référence pour les autres: Les morceaux sont aussi assemblés bout à bout avec un assemblage a entures multiples: Chaque morceau est aussi numéroté car il faudra tout démonter avant le collage.
Voici donc mon nouveau projet réalisé dans le même état d'esprit: Une cabane promise a mes filles depuis un an. La base est un carré de 2.50M et la hauteur d'environ 1.80M. Je n'ai fait qu'un plan de l'ossature: Les 250 morceaux de bois de tourets rabotés pour cette ossature: J'ai dessiné des points de repères au sol pour faire la première ferme qui sert de référence pour les autres: Les morceaux sont aussi assemblés bout à bout avec un assemblage a entures multiples: Chaque morceau est aussi numéroté car il faudra tout démonter avant le collage.