L'atelier de nico95

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

nico95
Habitué

L'atelier de nico95

Message par nico95 »

Hello à tous,

Suite à mon emménagement et en prévision des travaux futurs dans la maison, j'ai souhaité me doter d'un bon outil de travail : l'établi.
En effet, rien de pire que de courir après les outils mal rangés, ou de devoir bricoler sur la table de la salle à manger...

La première pièce de l'établi m'a été donnée par mon papa : c'est un morceau de contreplaqué de 83cm x 125cm de 8cm d'épaisseur. Il l'avait récupéré le jour des encombrants (rien ne se perd dans la famille). Sacré morceau qui pese son poids !

Le cahier des charges est simple :
- hauteur de travail d'environ 1m (je bricole souvent des petites pièces et je déteste être penché pour travailler)
- fixation pour un étau
- mobile (je dois pouvoir le déplacer seul)
- avec plein de rangements pour ranger plein d'outils

En regard de ce cahier des charges, j'ai commencé par réaliser les rangements en créant un caisson à l'aide de 3 plaques d'OSB.

Dimensions du caisson : 67cm x 70cm x 106 cm

Puis j'ai réalisé 6 tiroirs à l'aide de deux plaques de contre-plaqué et montés sur glissières. Tous les tiroirs ont les mêmes dimensions intérieures : 60cm x 100cm x 9cm.

Ensuite, j'ai monté le tout sur des roulettes pour que je puisse le déplacer.

Pour éviter de faire reposer l'énorme planche de contreplaqué sur le caisson en OSB, j'ai réalisé une structure avec quelques planches (des lames de terrasse en fait, car la section que je voulais en bois de charpente n'était plus en stock chez casto).

Et voici le résultat terminé :
IMG - 1.jpg
IMG - 2.jpg
IMG - 3.jpg
Voilà voilà. Bon la qualité de réalisation laisse un peu à désirer. Heureusement que c'était pas un meuble destiné à aller dans le salon ! :o

Prochaine étape: une fois la chaudière au fioul partie - on la voit à gauche (en rouge) sur une des photos - je vais créer des étagères pour ranger l'électro portatif et un plan de travail pour poser les outils stationnaires (perceuse colonne, scie radiale, etc.)
chris2588
Habitué

Re: L'atelier de nico95

Message par chris2588 »

sympa ton établi beaucoup de rangement
FMJ
Accro

Re: L'atelier de nico95

Message par FMJ »

Ca c'est du tiroir !
Répondre