Bois pour mobilier de jardin ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

SuperLangouste
Poste parfois

Bois pour mobilier de jardin ?

Message par SuperLangouste »

Bonjour à tous, la question est dans le titre, je souhaiterai me faire un jeu de mobilier de jardin (table basse, chaise et "canapé") et je me posais la question du bois le plus approprié pour cela....
J'ai bien pensé à du teck (parfait pour l’extérieur il me semble), mais je ne sais absolument pas ou en trouver -à un tarif descend- et cherche donc à savoir si une autre essence ferait l'affaire ... tout en ayant un rendu sympa !
Si vous avez des plans, je suis preneur ! :)
egtegt
Accro

Re: Bois pour mobilier de jardin ?

Message par egtegt »

Tu as le robinier/acacia (c'est du robinier mais on l'appelle acacia en france). Le bois est de couleur franchement jaune après la coupe mais fonce très vite et devient brun-rouge.
Le chataignier est également assez résistant en extérieur. Il est plus blanc que le robinier.
tienda
Accro

Message par tienda »

-à un tarif descend-
Si c'est pour avoir un tarif décent, il vaut mieux monter que descendre :D

Me cherchez pas pas, je suis sorti :arrow:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
SuperLangouste
Poste parfois

Message par SuperLangouste »

Tienda a écrit :
-à un tarif descend-
Si c'est pour avoir un tarif décent, il vaut mieux monter que descendre :D

Me cherchez pas pas, je suis sorti :arrow:
:oops: oh la grosse bourde, moi qui met un point d'honneur à parler bien la france...

Milles excuses !
regio
Fan

Message par regio »

bonjour ,j'envisage egalement une petite realisaton pour l'exterieur et je pensais peut etre prendre de l'autocalave classe3 ou meme du douglas simplement peut faire;ce serait moin cher comme bois, cela depend de la finition une bonne peinture on ne verra pas quelle essence de bois est dessous,
laFabriqueabois
Poste parfois

Message par laFabriqueabois »

Bonjour,

Si le bois est en contact direct avec le sol (je me doute qu'il y a bien un moment où le mobilier touche le sol :D mais je veux dire en contact avec la terre, la végétation et non isolé par une terrasse par exemple), il faut un bois classe 4 comme le robinier, un bois chauffé ou rétifié ou certains exotiques.

Si le bois est isolé du sol, vous pouvez utiliser un classe 3 comme le chêne, le châtaignier, le mélèze, le Douglas (attention à l'aubier très présent dans le Douglas).

Pour le chêne et le châtaignier, ils dégageront des tanins les premières années (taches brunes ou violettes) le temps d'être lessivés par la pluie.
obelix290
Habitué

Message par obelix290 »

Je te deconseille fortement le tek.
Deja pour en trouver brute .... il me semble que c est interdis.
Ensuite, le tek (meme en lame) que tu trouverais, n'aurait pas les qualitées de sechache adequates (en france, du au fabuleux business de certaines industries il est a peine sec (1 an, voir 2 ..), et de memoire il doit secher 10 a 15 ans pour avoir son coté "imputrésible" ).
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

Salut SuperLangouste,

Y a le clin oui, plancher, bois de coffrage/charpente ou lames de terrasses extérieures qui pourraient être des pistes...

Bon après je sais que le bois de coffrage/charpente n'est pas sec et peut travailler beaucoup, mais il est traité, et une fois raboté et lasuré c'est pas mal!

Tout dépend aussi de ton degré d'exigences...
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
Répondre