En cours - Cuisine - 1ere porte !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Freedom
Accro

Re: En cours - Cuisine - Le bois est là p.8 !

Message par Freedom »

Voici donc, comme annoncé, la première partie du travail du bois : le montage des caissons.
Alors c'est un travail très dur, très complexe de mise de tourillon dans les bons trous, et ferrures dans les autres, assemblage et serrage des ferrures. Attention ce n'est pas à la porté de tous !!

Une fois monté l'ensemble, le plus long reste à venir, .... tout mettre u bon endroit, à bonne distance du mur, et surtout à niveau ! Pas toujours facile !! Au final cela m'aura pris les 3/4 de la journée pour les mettre d'aplomb !

Pour la fixation au mur, j'ai décidé de ne pas coller les caissons au mur. Ainsi on peux faire passer des canalisations et autres tuyaux derrière les meubles sans devoir faire des "passages secrets". Pour maintenir les meubles à distance du mur, tout en les fixant dans le mur, j'ai utilisé une méthode simple : la tige filetée !
J'ai donc pris une tige filetée, redécoupé à la bonne longueur. J'y fixe un écrou anti-desserant comme tête, et j'ai fait une entaille dans la largeur de la vis pour créer une empreinte pour le tournevis.
Ainsi la tige fileté me permet d'atteindre le mur d'un côté, et viens maintenir les ferrures Suédoises de l'autre !

Pour illustrer :
Image

Allez car un résumé sans photo, n'est pas un bon résumé, place aux photos prisent hier soir rapidos :

Image

Et car il fallait bien manger :
Image
Grogg
Accro

Message par Grogg »

très belle réalisation, j'ai également "craqué" pour ce designer suédois... bierre

Et j'ai une longueur de tasseaux sur les murs pour écarter les caissons et pouvoir passer les tuyaux (gaz, eau etc...) derrière.

Manque plus que les façades! M'est avis que ce sera autre chose que les tourillons smileyscie
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Grogg a écrit :très belle réalisation, j'ai également "craqué" pour ce designer suédois... bierre

Et j'ai une longueur de tasseaux sur les murs pour écarter les caissons et pouvoir passer les tuyaux (gaz, eau etc...) derrière.

Manque plus que les façades! M'est avis que ce sera autre chose que les tourillons smileyscie
attends il manque quand même le plan de travail avant ça :)
Ah oui bien aussi l'idée du tasseau, j'y avais même pas pensé ahahaha :) Sans doute plus costaud, ou fiable en terme de maintiens ;)
Grogg
Accro

Message par Grogg »

seul inconvénient, c'est s'il y a des façades visibles. J'ai pas encore trop planché sur le problème, mais ca sent la bidouille à plein nez chez moi. Bon courage!

Pour le plan de travail, j'avais pas encore ma scie plongeante donc j'ai tout fait à la sauteuse avec des lames sépciales. Ca va pas trop mal mais faut aller très doucement pour éviter qu'elles ne vrillent.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Grogg a écrit :seul inconvénient, c'est s'il y a des façades visibles. J'ai pas encore trop planché sur le problème, mais ca sent la bidouille à plein nez chez moi. Bon courage!

Pour le plan de travail, j'avais pas encore ma scie plongeante donc j'ai tout fait à la sauteuse avec des lames sépciales. Ca va pas trop mal mais faut aller très doucement pour éviter qu'elles ne vrillent.
Bah moi, ça va être scie sauteuse, gabarit et défonceuse pour fignoler je pense :)
On verra ca ce soir avec de la chance !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

L'avance du soir est maigre en raison de quelques courses à faire, .... Mais elle est visible.

Donc tout d'abord le placement du support pour le coin du plan de travail :

Image

Et parce qu'il faut bien manger :

Image

Image

Et enfin juste pour le plaisir des yeux, le plan de travail sans aucune découpe, posé sur les caissons :

Image

Image

J'ai aussi commencé a faire un gabarit pour la découpe du plan de travail dans l'angle du mur, .... c'est con de ne pas avoir un angle droit, ..... et d'avoir des arrondis, .... grrrr ! Et le pire c'est le gaz qui passe, ... chiant !
Mais bon le "mien" va être l’intégration de la fenêtre, ..... grrrr !

Ah oui aussi, je pensais que le plan de travail faisait 65cm de large, au final il n'en fait que 62 !! Heureusement que j'ai prévu un système à visserie pour fixer mes caissons au mur, je vais pouvoir "facilement" les reculer pour laisser la place aux portes sous le plan de travail !
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Bonjour Freedom,
Je suis ce fil avec intérêt. Nous sommes aussi en travaux, mais côté cuisine c'est camping encore. Pour le plan de travail, j'ai déjà fait ça avec une rondelle et un stylo pour recopier la forme du mur sur un gabarit (stratifié déposé dans mon cas). Du coup la coupe epousait parfaitement le mur.

Bon courage
Fred
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Et le pire c'est le gaz qui passe, ... chiant !
Salut je ne pige pas trop ton histoire de gaz pourquoi tu ne le fait pas passer sous le plan de travail ? et pour atteindre le robinet un trou dans le fond d'un caisson.

Comme niveau moi j'ai utilisé un tuyau transparent (arrosage.. aquarium) tu y met de l'eau et te voilà avec un super bubulle de course Tu cale un coté du tuyau sur ton repère et l'autre coté t'indiquera d'office son point parallèle.
Bon copeaux

Message par bwed »

bonjour freedom, je suis depuis un certain temps ton projet et je viens de voit quelque chose qui me chagrine: la crosse gaz.S'il te plait dégage moi ça de dessus de ton plan de travail, c'est pas beau et ça fait une découpe à la c.. en plus. Cette vanne est une coupure de proximité tu peux donc la mettre dans un meuble sur le coté et puis chez toi personne ne viendra inspecter sauf si c'est du neuf ;)

to be continued
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Attention pour le gaz.
Il serait effectivement plus judicieux de faire intervenir un plombier et de le mettre dans un des caissons. Par contre, si la profondeur de tes caissons jusqu'au mur dépasse les 60 cm, tu dois "ramener" le robinet sur le devant du caisson. C'est obligatoire maintenant.
Honnêtement, tu te fais une belle cuisine, et tu laisserais un moche tuyau de gaz visible comme ça ? Berk !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Oué oué oué oué j'ai compris les gars :)
De toute façon la décision fût prise hier soir sous la douche, quand je me suis dit : "Et le tuyau du gaz (le flexible) si je doit le changer, je fait comment ?! Je change le plan de travail ?! Hummm .... nul !"

En gros, lorsque nous avions décider des plan de la cuisine à l'origine, c'était à l'achat de la maison. Bah oui la cuisine ca donne envie comme pièce, ca laisse rêver, et surtout j'avais besoin de la dispo des éléments pour l'électricité que je refaisais à ce moment là. Et à l'époque je ne savais pas manipulé le cuivre, et je n'avais pas le matos nécessaire pour la brasure. Du coup j'ai fait appel à un ami plombier, qui m'a fait cela. Il m'avait dit "il faut avoir la vanne à porté de main ! C'est aussi ce que j'ai fait chez moi".

Oué bah maintenant obligé de découper ce qu'il a fait, et de le faire repartir dans le caisson tiens !!

Donc ce midi direction le magasin de bricolage de proximité, et achat de baguette à brasure en argent, et c'est partie pour une belle soudure pour remettre cela bien.

Flym je prends note pour le rapprochement au devant du caisson si c'est trop profond.

FredM34, bonne idée le coup de la bague de copiage sur le crayon ! Je ferais cela ce soir !! Nickel !! Mais bon faut que je trouve une planche de 2m, ... ou au moins plusieurs morceaux mis bout à bout !
cuistot
Accro

Message par cuistot »

:-)marteau N'oublie pas de couper la vanne principale de gaz quand tu soudes :-)marteau
Bon copeaux

Message par Freedom »

cuistot a écrit ::-)marteau N'oublie pas de couper la vanne principale de gaz quand tu soudes :-)marteau

T'en fait pas je vais débrancher carrément les bouteilles :)
Ah oui ce n'est pas du gaz de ville, mais du gaz en bouteille :) Les 2 bouteilles sont à l'extérieur de la maison.
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

Salut,

Je prends le fil en cours de route, un peu long à tout lire ;)
Si tu n'as pas encore tout préparé, voici ma contribution à tes réflexions :
Freedom a écrit :Bah je me garde du bois entier de cote. Ainsi si erreur il y a, je pourrais taper dans le reste pour refaire la piece.
J'ai note l'ensemble de mes mesures debites, donc je pourrais refaire la piece.
C'est quand même mieux de corroyer des pièces supplémentaires dès le début, pourquoi pas dans des morceaux qui ne peuvent pas être exploitables au final (aubier, noeuds, fentes)(voire dans d'autres essences que tu as sous la main, genre pin !), pour avoir des pièces d'essai aux bonnes sections, aussi bien pour le pointage des machines que pour les essais d'assemblages.

Par exemple, si tu veux tester le chevillage !

Pour le chevillage, il est intéressant de tremper rapidement les chevilles avant de les frapper, sans être trop brutal hein :-)marteau
Le chevillage ne doit pas se faire trop éloigné de l'arasement.
Parfois, on fait le chevillage, une fois le collage effectué (donc sans tire). C'est davantage pour le côté esthétique, c'est plus simple à réaliser, et cela renforce quand même un peu l'assemblage.
Freedom a écrit : Une question, quelle est la marge a prendre vis a vis des dimensions du caisson ?
Cela depends des charnieres ?
Cela dépend du résultat visuel final que tu recherches. C'est souvent un joint de 2 à 3 mm entre les portes. Cela dépend donc de ton agencement de portes et façades de tiroirs.
Il n'est pas rare qu'on fabrique les portes (de meuble ou d'entrée) de 2-5 mm plus grandes et qu'on les mette au format au final. On peut rattraper des petites erreurs et enlever des coups qu'auraient pu prendre les pièces.

Les charnières sont posées à la fin en tenant compte de la distance avec les portes avoisinantes (cf les "abaques" du fabricant de charnières)
Freedom a écrit :Parlons bois, parlons portes.

Seul bemol, je n'ai pas moyen de poser mon defonceuse sous table, etape 8. A la base je pensais faire cette coupe a la scie circulaire sur table, une coupe dans la longueur a bonne distance (mettre un taquet pour arreter le plateau coulissant de la scie), puis faire une coupe a 45* (idem mettre un taquet dans la profondeur et dans la longueur du montant / traverse)

Qu'en pensez vous ??

Pour la moulure, je pensais prendre une moulure de type "doucine". Par contre j'hesite a la faire avant la coupe a 45*, des avis ??
Tu peux faire l'arasement avec un gabarit et utiliser la défonceuse à la volée.
Ça se fait aussi à la circulaire sur table en "chariotant". Évidemment, il faut faire attention à l'arrachement des fibres au niveau de l'arasement suivant le sens de coupe. Si le bois est fragile, on dégrossi à la scie et on fini à la boite à onglet et au ciseau pour avoir l'assemblage le plus nickel possible.

Les usinages (moulures...) sont souvent réalisés avant les assemblages car on garde des faces de références continues.

C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir plusieurs pièces d'essais pour se faire la main, préciser les réglages et choisir l'ordonnancement des usinages.

Crois-moi, tu seras très content de foirer des pièces d'essais :mrgreen:

Bon courage !
Cordialement,
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Ah mais mes pièces d'essais c'est l'ensemble des chutes mises de côtés :)
Les réglages seront fait sur celles-ci :)

Ouais c'est clair que je serais content de foirer une chute, que de foirer ma porte dans la dernière étape avant de la poser par exemple ^^
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Alors voilà soudure faite, j'ai repris l'anse existante pour m’éviter des ennuis au niveau du raccord. Voici ce que cela donne :

Image

Image

Voila c'est bon, ça fonctionne !! Pour vérifier l’étanchéité, c'est à l'oreille et surtout à l'eau sur les soudures voir si cela bulle ou non. Et là c'est non ! Et la plaque de cuisson fonctionne toujours !!! Yesss !

Bon bah une soirée de prise pour "si peu", grrrr ! Pas grave, l'objectif est de finir le plan de travail et les tiroirs pour ce weekend, .... Donc je suis toujours bon.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Bon bah une soirée de prise pour "si peu", grrrr ! Pas grave, l'objectif est de finir le plan de travail et les tiroirs pour ce weekend, .... Donc je suis toujours bon.
On trouvait aussi que tu avançais un peu vite :mrgreen: fallait trouver qq chose pour te faire tomber sur un bec... de gaz :lol:
Bon copeaux

Message par Bud »

La vitesse où tu avances me déprime.... :(...on a commencé à peu près en même temps et j'en suis qu'au carrelage.
Au mieux j'attaque le montage des meubles dans deux jours, et pourtant depuis mercredi dernier je suis sur le chantier non stop et là j'en ai plein les bras.... :roll: ...
Heureusement grâce au temps de séchage, la journée sera plus cool aujourd'hui, avec un peu temps chance, je vais même pouvoir m'offrir une petite sieste... :D :D...en tout cas bravo pour la maîtrise de tous ces corps de métier et pour la rapidité.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bud a écrit :La vitesse où tu avances me déprime.... :(...on a commencé à peu prêt en même temps et j'en suis qu'au carrelage. Au mieux j'attaque le montage des meubles dans deux jours, et pourtant depuis mercredi dernier, je suis sur le chantier non stop et là j'en ai plein les bras.... :roll: ...Heureusement grâce au temps de séchage la journée sera plus cool aujourd'hui, avec un peu temps chance, je vais même pouvoir m'offrir une petite sieste... :D :D...en tout cas bravo pour la maitrise de tous ces corps de métier et pour la rapidité.
Merci beaucoup pour ces encouragements !
Écoute je suis informaticien à la base (bac+5), donc rien à voir avec le manuel ^^ Ou alors, si taper sur un clavier à la vitesse de la lumière est être manuel, je le suis presque ^^
Nous avons acheté la maison il y a maintenant 2ans, et à la base je savais planté un clou et voilà tout ^^ J'ai tout appris sur le tas, que ce soit l'électricité ou la plomberie, ou encore le béton ou le carrelage, c'est sur le tas et sur internet que j'ai fait mes armes.
Après 2ans de travaux dans la maison, je commence à savoir faire 2/3 petites choses lol.

En tout cas j'ai bien aimé la soudure à l'argent ! Une belle flamme verte, et un petit crépitement lors du refroidissement, c'est zolie à voir !

A quand la prochaine maison pour recommencer ?! ^^ D'ailleurs si certains d'entre vous font ou ont fait de l'investissement locatif, je suis preneur d'infos en mp dans un premier temps, pour ne pas trop polluer ici ;)

Merci.
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

N'oublie pas que tu dois pouvoir accéder à l’arrêt d'urgence en urgence donc rien devant et gênant l'accès.
Répondre