Salut,
Je prends le fil en cours de route, un peu long à tout lire

Si tu n'as pas encore tout préparé, voici ma contribution à tes réflexions :
Freedom a écrit :Bah je me garde du bois entier de cote. Ainsi si erreur il y a, je pourrais taper dans le reste pour refaire la piece.
J'ai note l'ensemble de mes mesures debites, donc je pourrais refaire la piece.
C'est quand même mieux de corroyer des pièces supplémentaires dès le début, pourquoi pas dans des morceaux qui ne peuvent pas être exploitables au final (aubier, noeuds, fentes)(voire dans d'autres essences que tu as sous la main, genre pin !), pour avoir des pièces d'essai aux bonnes sections, aussi bien pour le pointage des machines que pour les essais d'assemblages.
Par exemple, si tu veux tester le chevillage !
Pour le chevillage, il est intéressant de tremper rapidement les chevilles avant de les frapper, sans être trop brutal hein
Le chevillage ne doit pas se faire trop éloigné de l'arasement.
Parfois, on fait le chevillage, une fois le collage effectué (donc sans tire). C'est davantage pour le côté esthétique, c'est plus simple à réaliser, et cela renforce quand même un peu l'assemblage.
Freedom a écrit :
Une question, quelle est la marge a prendre vis a vis des dimensions du caisson ?
Cela depends des charnieres ?
Cela dépend du résultat visuel final que tu recherches. C'est souvent un joint de 2 à 3 mm entre les portes. Cela dépend donc de ton agencement de portes et façades de tiroirs.
Il n'est pas rare qu'on fabrique les portes (de meuble ou d'entrée) de 2-5 mm plus grandes et qu'on les mette au format au final. On peut rattraper des petites erreurs et enlever des coups qu'auraient pu prendre les pièces.
Les charnières sont posées à la fin en tenant compte de la distance avec les portes avoisinantes (cf les "abaques" du fabricant de charnières)
Freedom a écrit :Parlons bois, parlons portes.
Seul bemol, je n'ai pas moyen de poser mon defonceuse sous table, etape 8. A la base je pensais faire cette coupe a la scie circulaire sur table, une coupe dans la longueur a bonne distance (mettre un taquet pour arreter le plateau coulissant de la scie), puis faire une coupe a 45* (idem mettre un taquet dans la profondeur et dans la longueur du montant / traverse)
Qu'en pensez vous ??
Pour la moulure, je pensais prendre une moulure de type "doucine". Par contre j'hesite a la faire avant la coupe a 45*, des avis ??
Tu peux faire l'arasement avec un gabarit et utiliser la défonceuse à la volée.
Ça se fait aussi à la circulaire sur table en "chariotant". Évidemment, il faut faire attention à l'arrachement des fibres au niveau de l'arasement suivant le sens de coupe. Si le bois est fragile, on dégrossi à la scie et on fini à la boite à onglet et au ciseau pour avoir l'assemblage le plus nickel possible.
Les usinages (moulures...) sont souvent réalisés avant les assemblages car on garde des faces de références continues.
C'est pour ça qu'il est préférable d'avoir plusieurs pièces d'essais pour se faire la main, préciser les réglages et choisir l'ordonnancement des usinages.
Crois-moi, tu seras très content de foirer des pièces d'essais
Bon courage !