Je ne possède pas encore de rabots, mais ça fait déjà pas mal de temps que je pense à m'équiper et apprendre. Je ne possède pas de dégo/rabo, n'en souhaite pas car j'habite à 100 mètres d'une scierie qui peut me faire corroyage et établissement en moins de 10s avec un résultat parfait (j'y amène régulièrement mon stock pour démarrer un projet). J'ai également lu les retours de gens expérimentés ici-même, mais malgré tout… j'ai bien envie d'essayer de faire le boulot à la main de temps en temps, voire régulièrement. Pour varier un peu, en somme !
J'envisage donc de m'équiper d'un ou deux rabots de bonne qualité, et de me lancer. J'en ai déjà utilisé quelques fois, l'effort (dans tous les sens du terme) m'avait bien plu, donc je suis relativement sûr de mon coup question motivation. Par contre… je n'y connais pas encore grand chose question technique, et je me pose notamment des questions par rapport au corroyage d'une surface bien déformée.
Comme beaucoup de monde ici, après divers projets d'aménagement (meubles, mobilier d'extérieur…), j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un établi digne de ce nom. À cette occasion, je voudrais aplanir la surface de l'établi : classique.
- Est-ce qu'un riflard ou « rabot à dégrossir » (type Veritas Scrub Plane) ferait l'affaire ?
- Y a t-il une technique particulière à suivre ?
- Est-ce tout simplement possible d'aplanir correctement un tuilage aussi marqué (courbure vs semelle) ?
Merci de vos retours !