Scrub plane / riflard vs fort tuilage ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

domi49
Accro

Re: Scrub plane / riflard vs fort tuilage ?

Message par domi49 »

Frank a écrit :Ceci dit, c'est vrai qu'on est d'accord: les deux rabots, jack et scrub, servent à dégrossir.
Mmmm... En allant sur Wikipedia en anglais on trouve cette définition :
"The name is related to the saying "jack of all trades" as jack planes can be made to perform some of the work of both smoothing and jointer planes"
Que je traduirais (corrigez-moi si je me trompe, car je me débrouille surtout avec l'anglais technique en informatique ;) ) par :
"Le nom correspond à l'appellation "jack of all trade" (touche à tout) car le jack plane peut réaliser les travaux à la fois des rabots de finition et des valopes".

Donc le jack plane sert aussi à dégrossir, mais pas qu'à ça.
Frank a écrit : Ce que je veux montrer avec cela c'est qu'en France on appelle bien un jack plane (#5 ou #62) "riflard," et ce n'est ps
une particularité du Québec.
Oui, avec sa taille intermédiaire, un n°5 ça correspond bien à la définition ci-dessus d'un jack plane.

De toute façon, il y a toujours moyen de chipoter, j'ai lu que pour certains une varlope digne de ce nom, c'était au moins une n°7.
Tant que je n'arrive pas à trouver de n°7, je continuerai à me servir de ma n°6 comme varlope, et l'appeler de ce nom 8-)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si je résume ce que j'ai compris :
Rabot N°3 ou 4 : Rabot de finition
Rabot N°5 : Jack Plane ou rabot "à tout faire"
Rabot à aplanir : N°6 ou plus : Varlope
Rabot à dégrossir : Scrub Plane

Les points discutables :
Pour moi le N°5 est plutôt un rabot de finition qui peut aussi servir à aplanir, d’après Frank, il s'agit plutôt d'un rabot de dégrossissage
Pour moi, le riflard est plutôt la traduction du Scrub plane, d’après Frank, c'est plutôt un n°5

Peut-être n'est-ce qu'une question de lame : le Riflard est peut-être un n°5 avec une lame courbe et il n'y aurait pas de traduction évidente de Scrub Plane.

En tout cas, je suis sûr d'une chose : mon n°5 que j'ai acheté comme un "Jack Plane" chez Lie-Nielsen n'est en rien un rabot de dégrossissage, il a une lame droite et est parfaitement à son aise dans les copeaux fin comme du papier à cigarettes.
Frank
Habitué

Message par Frank »

egtegt a écrit :Si je résume ce que j'ai compris :
Rabot N°3 ou 4 : Rabot de finition
Rabot N°5 : Jack Plane ou rabot "à tout faire"
Rabot à aplanir : N°6 ou plus : Varlope
Rabot à dégrossir : Scrub Plane

Les points discutables :
Pour moi le N°5 est plutôt un rabot de finition qui peut aussi servir à aplanir, d’après Frank, il s'agit plutôt d'un rabot de dégrossissage
Pour moi, le riflard est plutôt la traduction du Scrub plane, d’après Frank, c'est plutôt un n°5

Peut-être n'est-ce qu'une question de lame : le Riflard est peut-être un n°5 avec une lame courbe et il n'y aurait pas de traduction évidente de Scrub Plane.

En tout cas, je suis sûr d'une chose : mon n°5 que j'ai acheté comme un "Jack Plane" chez Lie-Nielsen n'est en rien un rabot de dégrossissage, il a une lame droite et est parfaitement à son aise dans les copeaux fin comme du papier à cigarettes.
C'est un très bon résumé!

Pour faire suite aux deux messages précédents (egtegt et domi49), je crois que nous nous entendons pas mal.

Jl faut aussi dire que le système à numéro Stanley a beaucoup compliqué l'appellation par noms. Par exemple, le vrai riflard existait bien avant les rabots en métal, et il était un rabot à dégrossir (oui...il servait à dégrossir mais on l'appelait riflard quand-même) en bois, un peu plus grand qu'un rabot à repasser (rabot de finition). Le numéro 5 Stanley en métal avait à peu près la même taille que le riflard, et au début, de façon générale, on s'en servait (du 5) pour dégrossir aussi. Ensuite, comme j'ai mentionné un peu plus haut, avec la venue des machines le rabots ont perdu la faveur au courant du 20e siècle, et il était de plus en plus courant que les menuisiers et ébénistes ne gardaient qu'un rabot pour tout faire (à la place de plusieurs rabots que les gens de leur métier auraient eus auparavant). On a donc commencé à se servir couramment d'un jack plane, ou riflard, pour tout faire (le travail au rabot était occasionnel, le gros du travail étant maintenant fait par des machines).

Donc, quand je dis que le scrub n'est pas un riflard, je sais que je n'ai pas vraiment raison (il s'appelle ce que les gens veulent bien l'appeler...). C'est juste que le riflard ne correspondait pas au "scrub plane" historiquement, de par sa taille et la courbure moins prononcée de sa lame. Le vrai scrub plane n'existait pas en français parce que les français ne s'en servaient pas. Ils faisaient plutôt confiance au moulin pour leur donner du bois de qualité de la bonne épaisseur...

L'étymologie du mot "jack" en anglais est peut-être celle indiqué dans Wikipédia, mais à vrai dire personne ne le sait. Je soupçonne plutôt qu'on l'appelait "jack" avant que le numéro 5 devienne polyvalent (jack of all trades), et. comme c'est parfois le cas en linguistique, on a attribué une étymologie inventée de toute pièce à un mot à cause de son coté convaincant, et non à cause de données historiques.

Le point que soulève domi49 sur la courbure et l'appellation est absolument vrai, je dirais capital. En anglais, il y a deux rabots de même taille qu'on se servait pour deux fonctions différentes. Ces deux rabots ne se différenciaient que par la courbure de leur lame: le fore plane servait à dégrossir (tranchant courbé), et le try plane servait à aplanir (tranchant droit). Ce n'est donc que la courbure du tranchant qui déterminait leur nom. Ils sont tous les deux devenus le numéro 6 dans le système Stanley (personnellement je les appellerait demi-varlopes en français, mais peu importe...).

Pour le numéro 5 on voit un phénomène un peu similaire: au début (années 1850-1900) il servait surtout à dégrossir car il remplaçait le riflard en bois (et le jack plane en bois dans les pays anglos), qui servait à dégrossir. C'est surtout après qu'on a commencé graduellement à s'en servir aussi comme rabot à repasser (rabot de finition) avec une lame sans courbure (ou presque). Un rabot de taille similaire, mais juste un peu plus large, est le panel plane, rabot d'Angleterre, genre "infill", avec une lame presque sans courbure. Un rabot comme le riflard Véritas à angle faible (ce que Hm Diffusion appelle un "rabot long") peut servir pour toutes ces fonctions, en plus de servir comme demi-varlope. Ce qui va déterminer sa fonction sera surtout la courbure de la lame. D'après moi on n'aura pas tort de le nommer d'après la façon qu'on l'utilise, donc aussi d'après la courbure du tranchant.
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

D'après un article récent de Paul Sellers lorsque les rabots en bois étaient plus utilisé dans les pays anglo-saxon un scrub plane était ce que devenais un rabot de finition trop usé une fois que la lumière était trop ouvert pour permettre un travail fin alors ils ouvraient un peu plus la lumière, donnais plus ou moins de courbure a la lame et obtenais un rabot a dégrossir.

Il me semble qu'il indiquait que cela ne s’appelait pas un scrub plane. Ce terme est apparu plus tard avec les rabots en métal. Ils ne s'usaient pas, donc on pouvais plus attendre d'avoir un rabot de finition usé. Donc les fabricants ont inventé le scrub plane.

Mon scrub plane c'est ça, un vieux rabot de finition en bois avec une lame avec une courbure. Ça ne coûte quasi rien sur les brocantes et cela permet d'avoir un rabot très utile pour dégrossir.

https://paulsellers.com/2014/07/scrub-p ... ng-planes/

Mais il me semble que j'avais lu un truc plus complet que cela.
Frank
Habitué

Message par Frank »

Voici un lien avec un court texte intéressant et une vidéo de Sellers en anglais.

https://www.youtube.com/watch?v=i1r1LIkJcOg
Frank

Collectionneur de bois, aiguiseur de lames, bricoleur occasionnel
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Merci Frank, c'étais donc une vidéo et pas un article qui contenais plus d'informations :-)
Répondre