Un escalier à limon caché

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Grogg
Accro

Un escalier à limon caché

Message par Grogg »

Bonjour à tous,

voici la dernière réalisation en date (pas encore terminée) dans la longue liste des travaux de rénovation de la maison. Il s'agit d'un escalier à "limon" caché (une demi-ferme en fait), réalisé dans des plateaux de plan de travail en chêne lamellé-collé.

Le plan et les découpes ont été réalisés pas un ami menuisier jurassien (merci encore à lui) donc ce n'est pas vraiment ma réalisation mis à part le montage.
Les marches / contre-marches ont été assemblées par fausses languettes et colle, coupes à onglet.

Les marches sont ensuite assemblées entre elles par fausses languettes et vis, coupe à 90°, sur place.

Assemblage des marches sur la demi-ferme par 4 tire-fonds.

Voici quelques photos.
vue_ensemble.jpg
vue_ensemble_2.jpg
detail_marches.JPG
hundertaker
Accro

Re: Escalier Limon Caché

Message par hundertaker »

Bonjour, comment est caché le limon ?
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Bonjour,

j'ai posé la demi-ferme dans l'alignement du placo (on voit les premiers rails sur la photo du haut). Je laisserai un peu de marge pour éviter que le placo ne s'écrase s'il reste des efforts en flexion(mais comme l'escalier est partiquement auto-stable, il ne devrait pratiquement plus y avoir de flèche).

Le plus difficile en ce moment, c'est surtout de rattraper les jeux d'assemblage et de rester bien parallèle à l'avancement.
Olink
Accro

Message par Olink »

Je pense que le limon sera intégré dans le mur, et donc ne sera plus "apparent". Tu confirme Grogg?
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Grogg
Accro

Message par Grogg »

oui, en effet. Le "limon" a été scellé dans les murs environnants et sera habillé de placo. je posterai le plan sketchup si ca intéresse certains d'entre vous.
kisskool9
Habitué

Re: Un escalier à limon caché

Message par kisskool9 »

Salut,
Sympa cet escalier love
Quelle est l'épaisseur des marches ?
Quelle est la distance entre la fixation des marches dans le limon et le bord extérieur de la marche ?
Quelle est la taille des fixations des marches ?
Merci !
Cordialement,
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Hello,

merci! Les marches font 38 mm (epaisseur des plans de travail acheté chez brico-depot; ils n'arrivaient pas à les écouler alors j'ai pris tout le stock)

Les marches font à peu près 860 mm de largeur utile, giron de 183mm et profondeur de 260mm.

Les fixations se font sur à peu près 20cm, par 4 tire-fonds (deux dessus, deux sur la contre-marche).

voici le plan théorique sous sketch-up.
escalier.skp
(89.69 Kio) Téléchargé 173 fois
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

Merci,
J'ai un peu mieux vu en agrandissant les photos :-)marteau
L'as-tu déjà essayé/pratiqué ?
As-tu des sensations de vibrations ?
As-tu fais un calcul précis de structure ou ton ami menuisier l'a fait à l'expérience ?
A+
Cordialement,
Grogg
Accro

Message par Grogg »

pour l'instant, il manque les 6 dernières marches (en bas): comme l'escalier est fait pour travailler dans son ensemble, il ne sera auto-stable qu'une fois la première marche posée. Pour l'heure, je me suis pendu après les marches et cela flechit un peu mais rien ne bouge sur les fixations. Je suis confiant une fois terminé, pas de problème.

Sinon, la structure est fortement inspirée d'un autre escalier qu'il a fait chez lui, mais sans contre-marche (les marches font par contre 50 de hauteur si je me souviens): personne n'est tombé pour l'instant :mrgreen: Par contre, ca fléchit beaucoup plus.

A noter pour la fixation de la demi-ferme:elle est prise verticalement sur un mur de parpaings ferraillés et remplis de mortiers (vis de charpente de 10mm et chevilles). Au sol, elle est fixée dans une dalle beton par des tiges filetées prises dans du chimique. Idem pour éviter le basculement, elle est prise dans le mur du fond par des tiges + chimique.
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

J'imagine bien qu'il doit y avoir un paquet de scellement dans tous les coins !
On en reparlera j'espère quand l'escalier sera terminé !
Tu sais à peu près quand tu pourras utiliser ce bel escalier ?
Cordialement,
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Bon, j'ai un peu trainé mais l'escalier est fini depuis une petite quinzaine maintenant: tout va bien, il tient et est très stable.

Les marches ont un peu de fléchissement (entre 3 et 4 mm pour un poids de 85kg en bout de marche - moi quoi) et en tout état de cause, il n'est pas ressenti à la montée. Je pense que sur ce type d'escalier, il est normal que cela fléchisse un peu.

Comme j'ai un poele à bois a à 2m, j'avais un peu peur qu'il travaille mais tout semble stable. J'attends en peu avant de resserer les tire-fonds et j'habillerai tout cela de placo (les rails sont déjà découpés selon les marches, un vrai bonheur à faire, ça...).

Voilà!
Pièces jointes
Vue_terminée.jpg
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

Salut,

Tant que ça ne grince pas trop et que tu ne penses pas au fléchissement à chaque fois que tu l'empruntes, alors c'est que ça va :mrgreen:
Et puis, le lamellé collé, ça ne travaille pas trop.
Chouette boulot. Peut-être encore plus chouette l'habillage terminé !
Bon placo !
Cordialement,
Répondre