Vernir une lasure ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
freddy55
Habitué

Vernir une lasure ?

Message par freddy55 »

Bonjour a tous

Je suis en train de restaurer, modifier un vieux buffet d'une 100ène d'années (que je veux transformer en penderie).
Ce meuble est en chêne, du vieux chêne donc mais aussi du neuf, car pour le modifier j'ai besoin d’élargir les deux panneaux extérieur (pour avoir plus de profondeur a ma penderie).
Mes questions:
  • 1) aurais-je une différence visible entre le vieux bois et le neuf, même après ponçage ?
    2) J'aimerai lasurer ce meuble (je ne sais pas encore quelle couleur) et ensuite y passer une couche de verni mat afin de le protéger. Est-ce possible ? Est-ce compatible ?
Merci de votre aide ;)
Dernière modification par freddy55 le 27 mars 2015, 10:38, modifié 1 fois.
maahou
Accro

Re: Vernir une lazure ?

Message par maahou »

Bonjour

je ne suis pas expert mais si je peux donner mon avis

1) Il devrait y avoir une clarté légèrement différente. Le ponçage sera manuel ?
2) avec une lasure "imprégnante" en principe oui. Faire des expérimentations sur un morceau isolé. La lasure ne forme pas de film ou très fin, l'application d'un vernis donc d'un film de protection est donc réalisable. As tu pensé aussi à la solution de la teinture au lieu de la lasure ?
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Merci de ta réponse.

Oui le ponçage sera essentiellement a la main, du moins la finition.
La teinte au lieu de la lasure ? Oui pourquoi pas mais je pense faire une couleur et je ne pense pas qu'il existe de teinte de couleur comme la lasure.
Je vais y réfléchir en tout cas. ;)
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

Bonjour Freddy,

J'ai utilisé récemment cette lasure teintée en rénovation d'une armoire: http://www.linitop.com/index.php?langue ... op-classic
Je l'ai ensuite vernie avec: http://www.linitop.com/index.php?langue ... op-classic
Aucun problème à signaler, il est d'ailleurs indiqué dans la fiche technique que c'est compatible.

Ce serait peut être mieux de teinter le meuble dans son ensemble, une couche sur l'existant, deux voire trois couches sur le neuf (chaque couche fonce bien sur le bois).
Plutôt que le vernis mat, qui est vraiment… mat ;-) je partirais sur le satiné.
En principe dans les magasins vendant cette gamme, tu devrais pouvoir trouver des "planchettes témoins" des différentes finitions.
Bon w.e
Guy

P.S: j'applique mon vernis "à la Nico", au chiffon imbibé. La lasure, je la passe au pinceau, dans le sens du bois.
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Merci pour tes conseils Guy.
Je ne suis pas encore au stade de la teinte, loin de la, mais je vais étudier ça avec intérêt. ;)
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

J'aurai aussi une autre question a ce propos.

Il y a des belles fissures aux extrémités des panneaux, le bois a séché et forcement... :-?
Pensez-vous que je puisse mettre de la patte a bois ? Je n'ai jamais utilisé cette méthode et je n'en connais ni les avantages ni les inconvénients.
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

Je pense que le problème de la pâte à bois, en tous cas celles que je connais, c'est leur manque d'élasticité. Tes fissures risquent donc de réapparaitre en fonction du travail du bois. A confirmer par plus confirmé ;-)

Comme c'est un meuble ancien, peut-être les laisser ouvertes, elles font partie de l'histoire du meuble, mais difficile de juger sans voir.
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Merci de ton retour d’expérience.
GuyDel a écrit : Comme c'est un meuble ancien, peut-être les laisser ouvertes, elles font partie de l'histoire du meuble, mais difficile de juger sans voir.
C'est aussi ce que je me suis dit, je crois que je vais les laisser. Je vais "aussi" y réfléchir.
Emile8
Habitué

Message par Emile8 »

GuyDel a écrit :Je pense que le problème de la pâte à bois, en tous cas celles que je connais, c'est leur manque d'élasticité. Tes fissures risquent donc de réapparaitre en fonction du travail du bois. A confirmer par plus confirmé ;-)
Comme c'est un meuble ancien, peut-être les laisser ouvertes, elles font partie de l'histoire du meuble, mais difficile de juger sans voir.
Dans un autre post il a été fait mention de résines pour reconstituer des parties manquantes d' une vieille planche de bois. Savez-vous si ces résines ont suffisamment d'élasticité pour accompagner les mouvements du bois auquel elles sont mariées ?
freddy55
Habitué

Re: Vernir une lasure ?

Message par freddy55 »

En tout cas, moi c'est décidé, je vais laisser tel quel.

Sinon, vous avez un "truc" pour vieillir artificiellement le chêne neuf pour qu'il ne jure pas trop avec le vieux ?
J'ai pensé à l'assombrir légèrement avec un bouchon brulé par exemple. il faut que je fasse un test.
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

Oh je viens de tomber sur une vidéo où il est démontré une technique de vieillissement a l’ammoniaque.
Je pense que c'est exactement ce qu'il me faut. :)

La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=UN1g4nM-Ovc
maahou
Accro

Message par maahou »

Un article sur le vieillissement de bois de type cerisier :
http://news.thefinishingstore.com/index ... g-problem/

Cela se passe par l'effet de la lumière du soleil . Peut être à essayer sur du chêne ?
freddy55
Habitué

Message par freddy55 »

J'ai suivie la technique de vieillissement a l’ammoniaque pour mes parties en chêne "neuf" et le résultat est stupéfiant, avec une couche seulement je suis arrivé a ce que les deux générations de chêne se confondent.
Je suis content :)
Répondre