Défonceuse sous table

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

pilpoil
Accro

Re: Défonceuse sous table - Début de la seconde partie

Message par pilpoil »

saluuuuuut,
je me délecte de ce post,même si je ne parle pas beaucoup faute de temps,c'est avec plaisir que je suis tes avancés de folie.
toujours impec a tout les niveaux,je me réjouis d'être a demain pour voir la suite.
bonne soirée
DeD
Accro

Message par DeD »

Nous voici donc déjà au lendemain, c'est à dire à aujourd'hui.

Le but est de faire les rainures et les mortaises, et si j'ai le temps, les tenons. Bon, on verra qu'en fait, les tenons, je me les mettrai sur l'oreille et qu'on verra ça demain. C'est un peu comme avec Colombo, on connait le fin, on se demande juste ce qui à bien pu se passer au milieu.

Pas grand chose, juste deux belles boulettes, dont une qui m'a fait perdre beaucoup de temps, celui qui m'aurait permis de commencer les tenons...

Alors voyons ça, si vous êtes d'accord, et si vous ne l'êtes pas, bein, ne lisez pas... :D

Pour commencer, et ce fut déjà la première perte de temps, j'ai voulu voir ce que donnait mon guide d'onglet sur la table, puisque c'est lui que je compte utiliser. Je dis que c'est de la perte de temps, car ne commençant pas le boulot par le tenons, ça pouvait attendre. Mais cette histoire ne tarabustait et je voulais savoir. On ne se refait pas.

Image

Bref, le changement de machine pour lui est très aisé. Comme je le savais, cela se ferait en jouant sur ces rondelles:

Image

Bien sur cela m'oblige à enlever une partie du guide pour ça, mais ce n'est là qu'une formalité qui ne prend que quelques secondes.

Par contre, il y en a une dernière qui, pour être atteinte, demande plus de démontage et impliquera un re-réglage du guide. Il s'agit de celle là:

Image

Ça, ça me fait moins rire et je croise les doigts ainsi que tout ce que la morale ne réprouve pas pour ,pouvoir me passer du fait de devoir la retoucher et il s'avère que c'est le cas. Bien content, le DeD, bien content... :)

Voilà, pour le moment, c'est à peu près tout ce que je peux faire, voilà pourquoi je dis que c'était complètement prématuré de commencer par ça alors que j'ai des usinages à faire.

Pour faire ces fameux usinages, je compte bien utiliser mon nouveau jouet qui, s'il est en cours de construction est déjà utilisable, même si c'est d'une manière un peu Rock N' Roll. D'ailleurs, ça tombe bien aujourd'hui, j'ai un tee shirt Led Zepplin sur le dos. :)

Alors, je monte la défonceuse sur mon établi, je règle le guide à 20mm pour le premier usinage, la rainure pour les panneaux (10mm du bord + 10mm de rainure... 20 on est bon).

Image

Je ferme les joues, qui d'ailleurs ne me conviennent pas du tout. Je ne pense pas que vous vous souvenez, mais je disais il y a quelques jours que quelque chose ne me plaisait pas chez elle. J'avais prévu de les faire en 16, mais je n'avais que du 15. Ce mil me manque vraiment. Les vis de fixation viennent buter contre celles des rails quand elles sont serrée. Alors du coup c'est chiant car cela m'oblige à plus les desserrer qu'il ne le faudrait pour faire bouger les joues mais surtout, je n'ai pas la liberté de les mettre vraiment ou je veux. Je referais donc ces joues en 16 ou en 18. Ce n'est pas très grave, c'est l'affaire d'une demi heure.

Bref, je disais que je ferme les joues et je met les presseurs.

Image

Vu que je ne vais pas usiner sur le bord mais en plein bois, l'aspi du guide ne fonctionnera pas. Je prend donc celle de la machine elle même et, Dieu me tripote! C'est vrai qu'elle est bigrement efficace.

Image

Je vais faire les usinages en deux passes. 5mm puis 10. J'en ai sur les montants et sur les traverses. Il faut juste faire attention car deux montants en ont deux et deux n'en on qu'une. Il est donc temps de commencer à identifier les pièces individuellement et ce grâce à la nomenclature faite la veille.

Je fais la première passe et... et merde! Première boulette. Vous voyez?

Image

Et de plus près?

Image

Ben ouais... J'en ai fais une du mauvais coté...

Je me ça sur le compte que c'est la première fois que je travaille avec une défonceuse sous table et réfléchis à la façon de faire pour réparer cette erreur. Hors de question de refaire la pièce, ni le temps ni la matière première disponible, alors j'envisage de faire une pièce qui viendrait boucher ça. Puis, je me dis que ce n'est qu'un meuble-exercice pour l'atelier et je décide de placer ce montant dans le fond orienté de sorte à ce qu'elle soit derrière les tiroirs et que cela ira très bien comme ça.

Je fini donc mes usinages qui sont parfaitement ajusté à la feuille de CP qu'ils doivent accueillir.

Image

Tellement parfaitement ajusté que je trouve justement que ça l'est trop. Je pense que comme ça, le bois n'aura pas assez de marge pour vivre sa vie.

Image

Alors je décide d'agrandir un peu l'espace. Pour le faire d'une manière simple, je pose un montant que je bride provisoirement, le temps de desserrer mon guide, de mettre des cales de 0.5mm entre les deux, de refixer mon guide qui se trouve donc maintenant toujours aligné mais décalé des 0.5mm que j'ai ajouté.

Et cela me semble déjà mieux:

Image

Image

Pour fignoler ces rainures, j'improvise rapidement une petite cale à poncer sur mesure. Fastoche!

Image

A suivre.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Les rainure finies, j'attaque les mortaise. Après avoir réglé le guide à sa nouvelle position, je fais un test sur bout qui sera de toute façon supprimé lors de la mise à format des montants.

Image

L'essais s’avérant être correct, je met au format mes montant à la SCT, puis je commence les mortaises que je compte faire en plusieurs passes de 5 à 6mm max. Mais, sur les parties qui ont des rainures (qui auraient dû être arrêtées et qui ne le sont pas car je ne voyais pas comment faire ça en sécurité avec le matériel dont je dispose), vu qu'elles se touchent, j'ai un risque d'arrachement. Il convient donc de les préparer au ciseau avant l'usinage.

Image

Et ça tombe bien, j'aime de plus en plus travailler à la main.

Image

Du coup, pas d'arrachement.

Image

C'est cool, ça devrait allez assez vite. Ça, c'était sans compter LA boulette de la journée. Un faux mouvement en prenant une pièce et vlan!, le ciseau par terre. Vous connaissez le bruit du ciseau qui tombe sur un sol en ciment? Je ne connaissais pas, maintenant si. Et je peux vous dire que ça glace le sang...

Résultat:

Image

Bein, ouais. Ça fait mal un sol en ciment... Et je ne m'en tire pas si mal. Ça aurait pu être pire...

Bref, je ne me traite même pas de plein de nom d'oiseaux, ça ne servirait à rien, je repense, une larme à l’œil au plancher osb que je veux faire dans l'atelier, et il ne me reste plus qu'à sortir le kit d’affûtage. Vu l'état du biseau, ça ne va pas se faire en cinq minutes cette histoire...

Image

Le plat n'avais pas l'air trop atteint. J''avais espoir de pouvoir commencer au 500. Non, non, c'est au 240 qu'il m' fallut commencer. Mais bon, je retrouve tout de même un plat très fonctionnel:

Image

Par contre, pour le biseau, ça n'a pas été la même blague... J'ai carrément du commencer au 80 pour en venir à bout et j'ai eu dessus encore plus de boulot que lorsque j'avais travaillé ces Muller de qualité... GSB pour les rendre utilisables.

Image

Le biseau secondaire et le morfile n'ont été qu'une formalité mais tout ça m'a pris une bonne heure. Et je n'au donc pas pu finir mes mortaise ni, bien sur commencer les tenons. Par contre, j'ai quand même fini la partie à faire au ciseau et je dois dire que je suis content de mon sauvetage. Il rentre dans le bois aussi facilement qu'un homme politique entre dans une banque suisse.

Voilà, c'était mon petit récit du jour. Je vous dis à demain pour la suite du roman.

@+++ les copeaux.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Oh les beaux rabots !

Oh les belles photos !!

Ca y est.... j'ai envie !!!

:-D
DeD
Accro

Message par DeD »

Le bonjour vous va.

La journée n'a pas été très productive, ce qui est dommage car je serai bien inspiré de tracer un peu pour avancer... Enfin, je dis qu'elle n'a pas été productive... En fait, si. Monstrueusement même! Mais du coté apprentissage, pas de celui de la production.

L'histoire commence par un coup de sonnette. Bon, je reconnais que chronologiquement ce n'est pas tout à fait vrai; il ne passe pas si tôt; mais pour l'histoire, ça sonne mieux. :D

Donc, dans la besace du dit facteur, un colis pour votre serviteur et dans ce colis, ça:

Image

Une paire de Juuma. Le Block Plane et le Smoothing N°4. love

Je suis comme un gamin devant une montagne de glace ou comme une starlette de la télé réalité devant un chirurgien esthétique ou bien encore comme un joueur de football devant une baballe tout ronde...A la différence, tout de même que cela me fait malgré tout un peu peur... Je suis raisonnable, je les regarde juste et je continue ce que j'avais commencé.

Mais bon, ils sont là, ils m'appellent, ils miaulent dans leur boite, ils sentent le bois dans l'atelier, ils veulent y toucher, ils sont nés pour ça... Alors, j'ai pitié. Je lâche le boulot et je vais m'occuper d'eux. C'est finalement eux qui ont raison. Il convient que l'on fasse vraiment connaissance. Après tout, ce n'est que la première journée d'une très longue collaboration.

Je leur explique quand même que j'ai encore beaucoup de boulot et que je vais devoir faire vite. Ils comprennent et c'est une larme au contre-fer que le N°4 accepte d'être, pour aujourd'hui, juste nettoyé et bichonné et qu'il devra attendre un peu pour prendre sa première rasade de bois.

Le Block plane, de son coté, jubile. Il a compris que lui allait en tâter rapidement et qu'il commencerait sa prise de service à mes coté dès aujourd'hui.

Je redoutais un peu le premier essais. J'ai lu et entendu tellement de choses sur les rabots... Absolument pas secondé par une absence totale de doc ou de notice, je fais confiance au petit Block Plane. C'est avec une voix douce et rassurante qu'il m'explique que tout va bien se passer. Qu'il suffit juste que je prenne une chute de bois et que je me lance. Il se chargera de me guider. Comment résister à tant de bienveillance? Alors, je le suis.

Et, il avait raison. Après avoir vite compris son fonctionnement très simple, et fais quelques essais plus ou moins heureux pour tester les réglages, j'en viens très vite à en obtenir cela:

Image

C'est con, ce sont juste de copeaux, mais ce sont mes tous premiers. Je ne sais pour vous quand vous en êtes passé par là, mais de mon coté l'émotion était forte! Autant que de constater tout ce que cela allait me permettre maintenant. Puis ce mélange de son et de silence, ces odeurs, ces sensation dans les mains et dans les bras.

Certes, ce n'est là qu'un début de petit joueur, mais je suis conquis! J'adore ce nouveau frère d'arme...

Cette séquence émotion passé, revenons en à nos moutons. Avant que le facteur ne passe, et puisque mon ciseau accidenté hier était de nouveau en forme, j'ai voulu finir mes mortaises. Normalement ça devrait aller vite. Et bien non: Point du tout bien au contraire...

J'ai fais une belle erreur de débutant que je suis à l’utilisation de la défonceuse sous table. La fraise de 10 (de qualité très moyenne d'ailleurs) est une série courte. Je m’étais dit que cela ne poserait pas de problème car même si elle ne fais pas les 30 nécessaire, en montant, je les obtiendrais. C'est vrai, sauf que la rondelle que j'avais mis sur l'embase, si elle laisse passer la fraise, elle ne laisse pas passer la pince qui est très grosse.

Image

C'est ballot, car sans ça, j'avais juste de quoi faire les 30... Je réfléchis... Gniiiii... Bon, je peux la changer mais ça me fait perdre mon pointage. C'est vrai que je peux assez facilement revenir exactement au même positionnement si j'enlève le guide. Le problème n'est donc pas monstrueux. Mais je me dis que j'ai envie de faire autrement et de faire les 8mm restant, (j'ai fini bloqué à 22) à la main. C'est là une superbe occasion d'apprentissage, je veux tenter le coup.

Alors je sors les ciseaux et c'est parti pour le faire en musique plutôt qu'au casque anti-bruit.

Image

Après un petit peu de temps afin de bien voir les mouvements qui fonctionnent et ceux qui sont voués à donner un mauvais résultat, je vais de plus en plus vite et au bout d'un moment, j'obtient relativement rapidement, (entre 5 et 10 minutes) ce résultat:

Image

Ce n'est pas parfait parfait, pas au cordeaux, mais je suis tout de même assez content de moi pour une première fois. J'ai en plus appris pas mal de choses en le faisant et, cerise sur le gâteau, je me suis régalé à le faire de cette façon.

Du coup, c'est finalement assez rapidement que je fini les huit mortaises.

Image

La suite logique est donc de faire les tenons. Quoi? Vous ne me connaissez pas encore??? Ah, Si! Bein ouais, vous avez deviné. J'ai fait carrément autre chose.

Comme je le disais il y a quelques jours et je ne doutes pas que les plus assidus d'entre-vous s'en souviendront, lorsque j'ai fais les rainures qui finiront, un siècle ou l'autre par accueillir les panneaux, je n'avais pas pu les faire arrêtées, comme il aura fallut. Ce n'est pas très grave car ça ne se verra pas, mais bon, moi ça me chiffonne tout de même un peu. Et en plus, cela me fait perdre une surface d'appui pour les joues des tenons.

Alors, en compagnie de mon nouveau copains, je réduit un vieille radouille;

Image

; afin de la ramener à la bonne côte:

Image

Un petit passage à la SCT avec du gras, un petit coup de rabot sur ce gras, juste pour le plaisir, un petit débit et j'ai de quoi flipotter (je crois que c'est comme ça qu'on dit) cette disgrâce, preuve top flagrante de mon incompétence.

Image

Et pendant que j'y suis, j'en profite pour gommer un peu les traces de mon erreur de positionnement lors de l'usinage d'un des rainures, si toute-fois vous vous en souvenez.

Image

Je ne veux pas une merveille, ça ne se verra pas... juste faire un poil plus propre et surtout me former la main à ce type d'exercice.

Collage à la prise rapide (deux baguettes, la radouille était un poil courte et ça ira bien comme ça.)

Image

Puis un petit coup de mon nouveau pote pour finir.

Image

Ce n'est pas pire, je trouve. C'est clair que cela ne serait pas suffisant pour une partie d'un vrai meuble qui se verrait (surtout coté femelle qu'il y avait un soucis), mais pour ça, cela me plait beaucoup.

Image

Coté fins des rainures, je colle aussi à la prise rapide avec une petite presse par le dessus, et un coin (placé avec précaution afin de ne pas éclater la partie opposée) pour le pousser.

Image

Puis, une fois sec, je nettoie l’excédent.

Image

Quoi??? Encore lui. Et ouais! Et je pense que lui et son grand frère, on va les voir de plus en plus souvent sur mes photos. Hallucinant ce que l'on peut faire avec! Et encore, je n'en suis qu'aux prémices de leur possibilité et demon apprentissage de leur maniement et entretient.

Bref! J'arrive donc vite et facilement à ça:

Image

Il ne me reste plus qu'à nettoyer l'intérieur au ciseau.

Image

Voilà C'était l'histoire de cette journée. Comme je le disais,ça n'a pas beaucoup avancé mais j'ai appris beaucoup de choses, je me suis régalé et ce fut, pour moi, une des plus belle journée de ce projet.

Quand je serai grand, je veux être menuisier.

Bon, promis, demain, j’arrête mes conneries et je fais les tenons...

@+++ les copains.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

AlexDSL a écrit :Oh les beaux rabots !

Oh les belles photos !!

Ca y est.... j'ai envie !!!

:-D
:D :D :D. C'était une fausse manip. "envoyer" au lieux d'"aperçu". J'ai vite effacé, je pensais que personne n'avait vu... :D

Concrétise ton envie, l'ami; je ne peut que te dire cela. Ça à vraiment l'air top!

Retrouvez-moi sur Strava
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

'Spèce de pousse au crime ! :-(mur

:mrgreen:
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

J'adore te lire !
C'est très bien écrit et tu résumes (enfin non, je blague, tu résumes rien du tout ! :lol: ) très bien les sensations des débutants !
Vivement demain ! smileyscie
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

DeD a écrit :Mais bon, ils sont là, ils m'appellent, ils miaulent dans leur boite, ils sentent le bois dans l'atelier, ils veulent y toucher, ils sont nés pour ça... Alors, j'ai pitié. Je lâche le boulot et je vais m'occuper d'eux. C'est finalement eux qui ont raison. Il convient que l'on fasse vraiment connaissance. Après tout, ce n'est que la première journée d'une très longue collaboration.

Je leur explique quand même que j'ai encore beaucoup de boulot et que je vais devoir faire vite. Ils comprennent et c'est une larme au contre-fer que le N°4 accepte d'être, pour aujourd'hui, juste nettoyé et bichonné et qu'il devra attendre un peu pour prendre sa première rasade de bois.

Le Block plane, de son coté, jubile. Il a compris que lui allait en tâter rapidement et qu'il commencerait sa prise de service à mes coté dès aujourd'hui.
:lol: :lol: :lol:

J'imagine bien les 2 : le grand, sage et calme, attendant patiemment, et le petit, tout frétillant ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶q̶u̶e̶u̶e̶ du contre-fer, et sautillant de partout :-)marteau
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Ting,tu n'as même pas eu à affuter la lame avant de t'en servir???

Pourquoi Juuma plutot que Serie D?

J'ai un piétement à faire pour ma scie radiale... je pense que je vais essayer de faire plus simple que le tient ! Mais il va sans doute m'inspirer...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous.

Je suis content que ce "petit" texte vous ait plu. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire.

@ punk_sportif. Non, je n'ai pas affûté la lame. Utilisé telle que livrée. Et pour du "brut d'usine" bein, c'est déjà plus que pas mal. Bien sur je le ferai mais là, il fallait vraiment que j'avance sur la réa. Je n'ai pas voulu prendre ce temps.

Pourquoi Juuma plutot que Serie D? Tout simplement parce que je ne connais pas les série D. Avec ta question, c'est la première fois que j'en entends parler. D'après ce que j'avais lu, je savais où je mettais les pieds avec les Juuma. Tu peux nous en dire plus sur cette série D?

Bien sur qu'il conviendrait de faire plus simple. J'ai fais ça en guise d'exercice. Pour qui maîtrise déjà ces techniques, il n'y a aucune raison de se lancer la dedans pour ce type de meuble.

@+++.

Retrouvez-moi sur Strava
punk_sportif
Accro

Ben apparemment, les Serie D (vendu chez gaignard millon) sont les memes que les Juuma et Quansheng (vendu chez Rutlands)

Mais je crois que les Serie D sont un poils moins chers et vendu par un francais...
http://www.gaignard-millon.com/categori ... %E9rie%20D
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Punk, c'est bon à savoir.

Le bonjour vous va, une nouvelle fois.

Aujourd'hui, le titre de ce post aurait du être "Opération Tenons". En tout cas, c'est bien ce que j'avais prévu. Et d'ailleurs cela aurait très bien pu être le cas, mais, une fois encore, c'était sans compter avec une énorme boulette de débutant que je suis à l'utilisation de la défonceuse sous table. Je me souviendrais de mes premiers tenons... Moi qui pensais que ce serait les mortaises qui me poseraient problème... C'était une boulette, du genre, vous savez celle qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie tellement elle s'inscrit dans vos gènes...

Allez, c'est pour vous mettre l'eau à la bouche, je vais vous en parlé un peu plus tard. Reprenons les choses dans l'ordre. Il n’empêche que je suis quand même dans la ...

Bien, la journée commence avec la construction d'un petit accessoires dont je pense avoir besoin pour faire ces satanés tenons. En effet, hier soir, lors de petits essais rapides, j'avais constaté qu'avec rien pour bloquer les pièce que mon guide, c'était un peu comme je m'en doutais, ... rock n' roll, on va dire. D'où la construction d'un premier petit accessoire.

Je monte au grenier chercher de vielles radouilles, et j'esquisse la forme et l'idée.

Image

Après avoir réduit la hauteur de la partie verticale, je la passe à la défonceuse, (bein, ouais, j'ai quand même envie de jouer avec... ;))...

Image

... afin d'y faire une rainure pour faciliter l'assemblage.

Image

Je fais les pré-perçages en vu du vissage ainsi que les trous pour la fixation sur le guide.

Image

Pas de souccis. Pas de soucis?

Image

Euh... comment dire, ça serait quand même mieux si je faisais les trous pour noyer les tête de vis du bon coté, non?

Je suis donc bon pour refaire la partie verticale, ce n'est pas super grave, c'est l'affaire d'une vingtaine de minutes. Mais quand même... j'te jure, ce DeD... Si je n'avais pas deux mains gauches, des fois, je me collerais bien des beignes...

Bref, après avoir donc refais cette pièce, dans le bon sens cette fois, j'assemble en collé vissé. Pas de soucis et bien à 90°.

Image

Les pièces à tenonner sont tout de même assez hautes alors, pour aider mes petites sauterelles, je rajoute un socle fais dans la première pièce ratée. Faut pas gâcher
.
Image

je fais un essais:

Image

Nickel. bien à 90°. Et très facilement qui plus est. Je suis content. Ca m'a pris un peu de temps, mais, logiquement, je devrais vite rentabiliser ce temps passé dessus.

Fort de cela et vu que mes tenons vont être à 45° sur leur extrémités et voulant faire cette coupe à la SCT afin de ne pas me retrouver à faire cette coupe sur le tenon très petit pour ça, je démonte tout ça, re-règle le guide pour l'autre poste (c'est vraiment très facile à faire, et c'est tant mieux) et j'attaque les coupes.

Voilà on est au tout début de mon énorme boulette, mais je ne le savais pas encore. Maintenant, en voiyant les photos, et comme dans un mauvais film, je crie "STOP! Arrêtes toi, fais pas ça, c'est une connerie" mais l'autre abruti derrière l'écran n'entend rien et continue.

Image

Elle sont donc toutes faite d'un coté avec un petit guide pour être sur de ne pas me tromper,

Image

Puis, je fais l'autre extrémité. Je calcule et mesure la première, dont je me sert pour faire les autres. Je n'ai pas besoin d'une précision extrême, juste qu'elle soient symétriques.

Image

Ce qui est le cas.

Image

Voilà, elle sont toutes faites.

Image

Alors, je repasse à la défonceuse. N'ayant jamais fais cela, n'ayant pas de fraise me permettant de les faire en une seule fois et ne sachant pas trop comment m'y prendre, je commence par le bord.

Image

En fait, il s’avéra qu'il me semble mieux de commencer par l'extrémité et remonter vers le bord... Bref, après avoir calé précisément la première, je met une buté pour faire les autres et je les enchaîne. Mais je me dis que c'est débile et qu'il convient de faire dans le même temps les autres face. Alors, je tourne la pièce mais bien sur ma butté n'est pas assez haute... A ce moment, là, je ne tilte toujours pas... Il était de toute façon trop tard et je galère pour trouver une pièce pour compléter. Tant bien que mal, j'y arrive.

Image

Mais c'est marrant, j'ai un petit décalage que je n'avais pas au début qui commence à se créer et ce, sur une seule face... Je continues à ne pas tilter... Je sais, je suis lent des fois...

Puis au moment d'attaquer une nouvelle pièce, cette fois commencé par l'extrémité, lors du passage à la troisième face, celle ci se retrouve au dessus de ma butée du bas. Je ne sais pas si vous suivez, c'est pas facile à expliquer. Je ne comprends pas pourquoi et, bien sur, je ne tilte toujours pas. Je trouve une trcu pour retrouver l’aplomb, je fraise et là, j'ai un décalage énorme. De l'ordre de 5mm... Croyez moi on non, mais là encore je ne tilte pas. J'attaque donc une nouvelle pièce, et à mis course, je me bloque. D'ailleurs ça se voit à la brûlure sur le bois...

Image

Bein, ouais. Avec cette technique, je réduit la longueur du tenon, ce qui est normal et voulu, mais du coup, ma référence... devient complément fausse...

Et voilà. Jamais je n'aurais du faire mes coupe d'onglet AVANT de faire les tenons. J'aurais de la sorte conservé ma référence sur tous les usinages. Et la coupe à 45 aurait très bien pu se faire à la fin, à la main, tranquillement...

Je ne referais jamais cette erreur, mais dans le cas présent, demain, alors que j'aurais vraiment dû m'occuper d'autres choses, je vais devoir trouver une bonne idée pour me sortir de ce guêpier...

Je suis du coup soucieux du fait que ça n'avance pas, mais par contre, jamais je n'aurais appris autant qu'en me lançant le dedans. Il y a au moins ça de positif.

J'ai constaté d'autres trucs aussi, mais moins gros. Je les relaterai quand je ferais le bilan et la critique de tout ce boulot.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
punk_sportif
Accro

J'ai du mal à suivre, je n'ai pas ton plan en tête...
Mais moi aussi, mes premiers tenons à ma défonceuse sous table étaient bof bof...
Table de défonceuse sans doute moins précise que la tienne, tasseaux de pin de grande surface (donc plus ou moins vrillés)... Et finalement, beaucoup de travail pour récupérer les merdouilles...
Du coup mes tenons pour mon projet suivant (ma jardinière), je les ai fais à la scie japonaise et je me dis de plus en plus qu'il faut que je me relance dans ma mortaiseuse de Santé pour pouvoir me lancer dans les faux tenons !

En tout cas, c'est sur, meme si on fait des merdouilles, finalement, avec la colle, ca tient quand meme, et ca apprend beaucoup pour la suite... mais le problème, c'est qu'on n'est pas menuisier, et qu'on aura pas 46 projets pour finalement faire du travail parfait (enfin si, on a bien tous au moins 46 projets en tête, mais le temps pour les réaliser... ca doit finalement se compter sur quelques doigts)...

M'enfin bon, tant qu'on prend du plaisir à mener nos projets, c'est la l'essentiel ! Meme si c'est sur, on verra toujours les défauts de nos fabrications...

Allé, ne te décourage pas, c'est le métier qui rentre, et dans une autre vie, on sera des menuisiers parfaits !
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Cette boulette m'est arrivée aussi, je ne suis pas sûr de ne pas la refaire.
Ce n'est pas évident non plus car cet exercice n'est pas instinctif.
Et comme dit punk, on n'a pas le réflexe du menuisier qui aura fait sans doute lui aussi des boulettes...

J'ai beau avoir appris que l'on usine d'abord et que l'on adapte en taille après, ce n'est pas dans l'ordre des choses...
Je me demande toujours si pour ma part, je ne devrais pas réaliser un SU étape par étape pour ne pas me gourer.
Mais comme vous sans doute, je préfère mille fois être à l'atelier qu'au bureau...

C'est rageant mais tu es philosophe, on sait ici que ce n'est que partie remise. Bon courage !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Bonsoir DeD ,
Qui peut se venter de ne jamais s’être fait avoir par une coupe a 45°? 8-)
Pas moi en tout cas :lol: ,mais comme tu dit "on ne la referas plus celle la" ;) .
En tout cas joli poste et belle réalisation .Si peut t'aider moi j'avais mis la butée en deux fois,une fois comme tu la fais sur la partie la plus longue ,et ensuite j'avais immobilisé la pièce a usiné,et en suite replacer une butée vers le milieu de la pièce la ou la matière n'est pas toucher et ou la distance ne change pas . Bon c'est pas top mais ça ma dépanné .

cordialement cap'tain
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour et merci à vous. Vos encouragements font du bien. Et on se sent moins seul... :) Bien vu Cap tain, c'est une bonne soluc'.

Bien, aujourd'hui était le moment où il fallait que j'essaie de me sortir de ce guêpier dans lequel je me suis fourré hier. Exercice périlleux car cela pouvait conduire à ruiner les pièces et don à devoir tout recommencer...

Pour débuter, j'analyse sereinement la situation, chose que je ne pouvais pas faire, hier. Pour les petites traverses, le mal est fait. Je décide d'usiner en l'état, elles feront 12mm de moins en longueur, ce n'est pas grave. Juste une nécessite d'avoir une cale pour être symétrique aux autres.

Image

Pour les grandes, c'est à peu près le même topo.

La solution que j'ai pensé être la moins débile pour m'en sortir à été de ne m'occuper que des fins et de laisser le reste.

Image

Une fois cela fait et en m'étant assuré que je n'avais rien oublié, il me restait cela:

Image

J'ai pas mal hésité. Reprendre avec le petit chariot, mettre mon guide et les faire dans le sens verticale, les finir à la main...

A noter que vu que j'avais déjà fais une boulettes lors des mortaises, si vous vous souvenez, et que du coup, je ne pense pas qu'elles soient toutes symétriques, j'ai laissé une petite surcote pour l'ajustement.

C'est vraiment dommage, ces deux boulettes, cela aurait pu être pas mal, sinon:

Image

Je fini par décider de le tenter en vertical. Je m'installe donc comme ça:

Image

Mais je redoute vraiment les arrachements, voir les explosions de tenons... Je ne sais pas, j'ai peut être tord, je n'ai jamais essayé, mais si c'est le cas, c'est tout simplement mort. Le risque est trop grand, je trouve.

Alors, je fini par les faire à la main, au ciseau.

Image

Puis à les ajuster aux mortaises.

Bon, le premier était loin d'être une réussite...

Image

Mais je commence à comprendre pourquoi, je change ma technique, j'affine et le second est déjà beaucoup mieux à défaut d'âtre parfait.

Image

Petit test avec une chute simulant un panneau.

Image

Bon, ce n'est pas super beau ni propre, mais cela à quand même l'air de vouloir fonctionner.

Alors, je fais les autres, sur un seul coté pour commencer. Et je teste.

Image

Image

J'avais quand même pas tord de me poser des question sur ma capacité à faire ça avant de me lancer dedans. Ceci dit, il n'est pas impossible que je parvienne malgré tout à en venir à bout et je ne regrette pas car jamais je n'aurais pu apprendre par moi même autant si je ne m'étais pas lancé la dedans. Mais Pffuou.....! Qu'est ce que c'est dur...

Je cois que je vais en rester là pour aujourd'hui. Je suis crevé et je ne veux pas faire ça fatigué. C'est un coup à se blesser.

Je pense faire le deuxième coté et peut être assembler ça demain avant de m’occuper de l'ajustement des traverses qui les relieront. Je ne sais pas encore trop bien.

J'ai une question à vous soumettre avant de continuer demain.

Je compte poser des chevilles pour les tenons; chevilles à la tire. Avec ça; est-il possible de les tester à blanc puis de les retirer sans rien abîmer. Je pense que oui, mais j'aurais bien besoin d'en être sur. Par avance, merci.

@+++

Ps: Même si c'est dure, même si j'en chie, j'adore et je veux toujours être menuiser quand je serai grand. :)

Retrouvez-moi sur Strava
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
Ded a écrit :J'avais quand même pas tord de me poser des question sur ma capacité à faire ça avant de me lancer dedans.
non je pense que tu te trompe
en fait tu es capable de réaliser, de fabriquer, de concevoir, seulement ces petites erreurs que tu as commises sont juste des manques "d’expérience" mais pas des manque de capacité a réaliser ou a fabriquer
on le vois bien sur ton ajustage des mortaises, le premier est "bof" le second et les autres sont nickel
il fallait faire ce choix de meuble en massif, c'est justement un apport d’expérience qui fera que pour "des vrais meubles"
tu saura aborder les situation avec recul
bravo pour ton travail et la façon dont tu nous le présente
si j’étais pas si loin j'viendrai bien boire une bonne bierre avec toi :lol:

Phil
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super travail pour une 1er c'est plutôt bien ;) .comme rubnat je pense que c'est le manque d'expérience qui fait que.mais je trouve super le travail pour ton 1er massif,avec plein de technique dont tu ne savais rien et que tes mains n'avais jamais encore tentés jusque là,ni le bonhomme d’ailleurs :lol: .bref tout ça pour te dire que pour tes prochain meuble ce sera de mieux en mieux car tu saura a peut près ou tu va,après le coup de main,c'est a force de travail.va falloir trouver un autre meuble d'atelier pour transformer l'essaie et en vidéo :D .
en tout cas je suis le projet avec attention.
pour ce qui est de ta question, je ne peut point te dire car je n’ai jamais fait.mais je pense qu'en tapant par l'autre coté avec une tige en métal d'un diamètre inférieur,elle doit pouvoir ressortir.mais d'autres auront peut être de meilleurs conseil.
bonne soirée
DeD
Accro

Message par DeD »

Le bonjour vous va, les amis.

Quelques jour déjà que je n'avais rien fait. Ayant repris le boulot, c'est moins facile. :)

Mais j'ai tout de même pu y consacrer du temps hier. J'ai finalement pris la décision de recommencer. J'ai appris énormément de choses lors des sessions précédentes mais du coup, le résultat n'était vraiment pas top et j'avais de réels doutes sur la capacité des tenons à remplir leur rôle dans les mortaise. Je pense qu'avec les panneaux cela aurait finit par tenir, mais ce n'est pas là le rôle des panneaux, c'est le contraire.

Je vais donc essayer de mettre à profit tout ce que j'ai appris les jours précédents et tâchant d'être le plus critique possible pour pouvoir appliquer les corrections que je vois.

Bref, hier matin, j'ai été dans une scierie, près de chez moi et j'ai repris du sapin, sec cette fois. C'était le premier enseignement. J'ai vu un petit papi au rayon menuiserie de la scierie et on a choisis des morceaux dans lesquels prendre la matière nécessaire. Il me propose de les corroyer dans la foulée, je me dis "pourquoi pas, ça me permettra d'aller plus vite", je lui donne les côtes et revient chercher le tout en fin de matinée. Bon, il a fini par faire le débit dans d'autres pièces, moins top que celle choisis ensemble et son corroyage n'est pas terrible non plus. Je note, la prochaine fois, je fais comme d'habitude, je corroie moi même...

Toujours est il qu'une fortune plus tard... environ 7€TTC, je repart avec tout le bois nécessaire pour refaire les montants et les traverses, les pièces d'essais (autre enseignement de la première fois où je n'en avais pas fait et qui m'on manquées) plus pas mal de rab.

Voilà. Début d'après midi, je recommence. Par contre, je vais tout de même essayer d'aller un poil plus vite ce coup ci...

Je commence par établir différemment que la première fois.

Image

Cette façon de faire me semble plus rapide, simple et efficace.

J'ai ensuite un peu hésité entre faire les rainures pour le panneaux avant les mortaises ou après. Les deux ont leurs avantages et inconvénients respectifs et j'ai choisis de commencer par les rainure, comme la première fois afin de faciliter le flipottage de fin de rainures.

Je trace sur ma pièce d'essais.

Image

Et je vais attaquer. Sauf, que ce coup ci, je ne vais pas utiliser le même outils que la première fois. Exit la fraise droite de 10. Je vais plutôt le faire avec ça. (Je ne l'avais pas encore reçu la première fois...)

Image

Je monte deux disque avec les bagues qui vont bien pour attendre un peu plus des 10 des panneaux. Environ 10.5.

Je cale la hauteur à l'oeil et je test sur ma pièce d'essais.

Image

C'est un poil trop haut, mais je trouve que ce n'est pas grave que les panneaux ne soient pas à 10 du bord comme sur mon plan mais plutôt à 10.3. Je trouve cela même mieux et je garde ce pointage.

J'enquille donc toutes les rainures. Avec cet outil, je peux les faire en une seule passe. Ça va donc très vite, beaucoup beaucoup plus que la première fois, et je me retrouve donc rapidement avec mon jeu de montant complet de prêt.

Image

Le résultat est aussi vraiment meilleur que la première fois. Je suis content.

Image

Comme on peut le voir, ce coup ci, j'ai aussi pris le temps de repérer AVANT d'usiner les emplacement de ces rainure afin de ne pas refaire la connerie de me tromper de sens... :)

Pour le moment, je n'ai fais que les montants. Les traverses ne sont même pas encore débitée. J'ai fais cela dans ce sens afin de pourvoir enchaîner sur le flipottage de fin de rainures et utiliser le temps de prise de la colle pour m'occuper des dites traverses.

J'aurais pu tenter de faire rainures arrêtées, mais j'ai préférer remettre ce nouvel apprentissage à plus tard.

Image

Image

Pendant que le flipottage sèche, je débite les traverses à la scie sur table avec mon guide d'onglet pour qu'elles soient bien symétriques, ça cela avait bien marché la première fois, rien à changer pour le moment je pense.

Image

Je fais ensuite les rainures dessus et cela laisse le temps à la colle à prise rapide de prendre. Je vais pourvoir nettoyer le flipottage en commençant par couper les extrémités.

Image

Puis en finissant au ciseau et au rabot de paume.

Image

Voilà, tout est prêt pour cette première étape. Ce fut vraiment plus rapide que la première fois, environ 2.5 heures pour tout faire; de l'arrivé à l'atelier avec le bois à cette fin d'étape. Et, de plus, je trouve que le résultat n'à rien à voir.

Content de cela, j’enchaîne directement sur les mortaises des montants.

@ suivre.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre