Etabli de rêve
Modérateur : ours_en_pluche
- davidoffo
- Accro
Re: Etabli de rêve
l'idée des rails en alu sur le devant c'est super bien pensé.
Je pense la même chose, je vais lui piquer son idée!davidoffo a écrit :l'idée des rails en alu sur le devant c'est super bien pensé.
L'autre bonne idée, c'est le tapis anti-déparant pour travailler sans attacher.
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t ... ulaire.htm
autre chose de sympa vu chez nos amis des copeaux ça peu donner des idées à force de cumuler ça risque de faire une machine de guerre comme établi ^^
autre chose de sympa vu chez nos amis des copeaux ça peu donner des idées à force de cumuler ça risque de faire une machine de guerre comme établi ^^
Le scan est fait (11Mb), je dépose çà où finalement?
- macbast
- Accro
Pas sur le site, comme cela a déjà été dit plus haut.vidu a écrit :Le scan est fait (11Mb), je dépose çà où finalement?
Si cela doit se faire, c'est par mp.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Eataine
- Accro
Peut-être sur un site comme http://www.envoyercefichier.com/
Gratuit jusqu'à 100Mo...
Sinon, je suis aussi preneur pour le fichier...
Merci
Gratuit jusqu'à 100Mo...
Sinon, je suis aussi preneur pour le fichier...
Merci
Bien, envoyez moi un mp , je vous donne l'url du fichier.
-
adobis@free.fr
- Poste parfois
ce que je trouve super c'est son système de tringle qui pivote et qui permet au flexible de l'aspidavidoffo a écrit :l'idée des rails en alu sur le devant c'est super bien pensé.
et au cable de rester toujours à bonne hauteur.
Ils sont énervants ces allemands !
Les vidéos, et donc les produits finis des plans qu'ils vendent (ndlr HolzWerken), sont bien foutues et instructives. On a l'impression qu'ils ont fabriqué des machines de compèt ! C'est sur que la plupart du temps c'est pour accueillir du Festool. Mais bon, pour turbiner, ça turbine et ça turbine même carré !!!
Après il faut capter l'allemand ! P...n j'ai pas fait allemand ni 1ère ni 2ème langue !
Heureusement que ça ne m'empêche pas de commander du matos chez eux... Merci Google Translate
@pepz Merci pour les plans de l'UTS
Les vidéos, et donc les produits finis des plans qu'ils vendent (ndlr HolzWerken), sont bien foutues et instructives. On a l'impression qu'ils ont fabriqué des machines de compèt ! C'est sur que la plupart du temps c'est pour accueillir du Festool. Mais bon, pour turbiner, ça turbine et ça turbine même carré !!!
Après il faut capter l'allemand ! P...n j'ai pas fait allemand ni 1ère ni 2ème langue !
Heureusement que ça ne m'empêche pas de commander du matos chez eux... Merci Google Translate
@pepz Merci pour les plans de l'UTS
Cordialement,
salut amis boiseux. je suis dans mon premier projet. L'ETABLI. afin de ne pas y revenir maintes et maintes fois, je me pose énormément de questions sur l'utilité des divers postes cet établi de rêve, mais il se trouve qu'il y en a une qui m'a tapé dans l'oeil à savoir le guide de sciage coulissant et basculant, hors je ne sais pas ou trouver le matériel nécessaire ou si il y a moyen d'en réaliser un soi-même. donc si quelqu'un pouvait me conseiller se serait pas mal. cordialement.
"Eviter la langue de bois, ça provoque des échardes."
et je rajouterai, "CA FAIT MAL"
Pour commencer, tu as quel modèle de scie circulaire?
Il est possible de fabriquer le guide pour une scie circulaire simple. Il faut garder le même principe pour le réglage vertical, pour le rail avec du mdf 3mm, une règle à maçon de 1m et une charnière tu peux avoir le même résultat.
Tu vis la règle à maçon sur le mdf, et tu fixes l'ensemble au réglage vertical (avec la charnière). Il suffit de faire une passe à vide pour découper le surplux de mdf et tu obtiens un rail "raz de lame".
Il est possible de fabriquer le guide pour une scie circulaire simple. Il faut garder le même principe pour le réglage vertical, pour le rail avec du mdf 3mm, une règle à maçon de 1m et une charnière tu peux avoir le même résultat.
Tu vis la règle à maçon sur le mdf, et tu fixes l'ensemble au réglage vertical (avec la charnière). Il suffit de faire une passe à vide pour découper le surplux de mdf et tu obtiens un rail "raz de lame".
hesus a écrit :Pour commencer, tu as quel modèle de scie circulaire?
Bonsoir,
Je vais également réaliser cette petite intervention pour obtenir une bon résultat.
Aurais tu une vidéo ou un plan d'un ensemble déjà existant pour que puisse m'en inspirer?
D'avance merci
De ce système non, mais du rail oui je m'en suis fait un. Voici mon modèle :
J'ai découpé une bande de mdf de 2.5m de long et un peu plus large que la semelle de ma scie circulaire. Ensuite j'ai fixé dessus une règle à maçon (Boulon tête fraisée noyée dans le mdf tout les 40 cm). Pour finir, j'ai fait une passe à vide pour araser le mdf et avoir une règle bord de lame. En repartant du même principe, tu fais un rail de 1m et tu le fixe avec deux charnières sur un support vertical relié à l'établi. Pour le reste du système, il faut suivre celui qui est sur l'établi présenté en vidéo.
Il faut faire attention à un détail : contrairement à un scie plongeante avec rail, il n'y a pas de réglage de position et donc en cas de changement de lame, il faut la remplacer avec une de la même largeur.
J'ai découpé une bande de mdf de 2.5m de long et un peu plus large que la semelle de ma scie circulaire. Ensuite j'ai fixé dessus une règle à maçon (Boulon tête fraisée noyée dans le mdf tout les 40 cm). Pour finir, j'ai fait une passe à vide pour araser le mdf et avoir une règle bord de lame. En repartant du même principe, tu fais un rail de 1m et tu le fixe avec deux charnières sur un support vertical relié à l'établi. Pour le reste du système, il faut suivre celui qui est sur l'établi présenté en vidéo.
Il faut faire attention à un détail : contrairement à un scie plongeante avec rail, il n'y a pas de réglage de position et donc en cas de changement de lame, il faut la remplacer avec une de la même largeur.
Merci pour vos réponses cela m'a ouvert les yeux.
Pour ma scie actuellement j'utilise du standard de grande distribution, mais j'avoue que ma prochaine acquisition sera une Festool.
Cordialement.
Pour ma scie actuellement j'utilise du standard de grande distribution, mais j'avoue que ma prochaine acquisition sera une Festool.
Cordialement.
"Eviter la langue de bois, ça provoque des échardes."
Merci hesus de tes illustrations. Je comprends mieux tes explications.
Par contre, pourquoi une règle de maçon et non un mdf ou un bois bien droit?
Il n'y a aucun effort sur ta règle donc pas besoin d'un rigidité extraordinaire.
Attention pour puchky car sur les photos le carter de la machine est assez haut donc permet le passage au dessus de la règle mais souvent (comme sur la mienne), le carter est très bas, donc il faut utiliser un profilé en conséquence?
Pour ma part, actuellement j'utilise un morceau de bois d'environ 5 mm d’épaisseur pour laisser le passage sous le carter.
Par contre, pourquoi une règle de maçon et non un mdf ou un bois bien droit?
Il n'y a aucun effort sur ta règle donc pas besoin d'un rigidité extraordinaire.
Attention pour puchky car sur les photos le carter de la machine est assez haut donc permet le passage au dessus de la règle mais souvent (comme sur la mienne), le carter est très bas, donc il faut utiliser un profilé en conséquence?
Pour ma part, actuellement j'utilise un morceau de bois d'environ 5 mm d’épaisseur pour laisser le passage sous le carter.
J'ai le même soucis, je ne peux pas travailler à pleine plongée avec la règle.
Pour un support de 1m, en effet tu n'as pas besoin d'une règle un support en mdf suffit. Le rail que j'ai fait mesure 2,5m, c'est bien plus facile de prendre une règle pour ce genre le longueur.
Pour un support de 1m, en effet tu n'as pas besoin d'une règle un support en mdf suffit. Le rail que j'ai fait mesure 2,5m, c'est bien plus facile de prendre une règle pour ce genre le longueur.
- macbast
- Accro
Je ne sais pas si ces critères seront les mêmes pour Hesus, mais je dirais :mgt76 a écrit :...Par contre, pourquoi une règle de maçon et non un mdf ou un bois bien droit?
- C'est bien droit...
- C'est long et léger
- Ça craint moins les chocs que du bois ou mdf
édit - Nos messages se sont croisés -
Sébastien
C'est exactement ça.
Avant d'avoir investi sur une ts55 avec les rails et tout ce qui va bien, c'était la règle à maçon.
Franchement au prix que coûte le modèle de base, il ne faut pas s’embêter.
J'ai passé une 10aine d'années avec la règle à maçon et les deux serres-joints à une main (les Wolfcraft pour ne pas les citer). J'avais usiné deux tasseaux pour avoir le déport de chaque coté de la semelle (je posais les tasseaux au bord du trait et la règle derrière pour avoir le bon positionnement). Ensuite j'ai vu sur un bois+ l'idée du MDF collé/vissé sur le rail et c'est bien pratique.
Mais ça c'était avant
Aujourd'hui ma règle me sert à bien aligner les deux rails avant de les verrouiller ensemble.
Avant d'avoir investi sur une ts55 avec les rails et tout ce qui va bien, c'était la règle à maçon.
Franchement au prix que coûte le modèle de base, il ne faut pas s’embêter.
J'ai passé une 10aine d'années avec la règle à maçon et les deux serres-joints à une main (les Wolfcraft pour ne pas les citer). J'avais usiné deux tasseaux pour avoir le déport de chaque coté de la semelle (je posais les tasseaux au bord du trait et la règle derrière pour avoir le bon positionnement). Ensuite j'ai vu sur un bois+ l'idée du MDF collé/vissé sur le rail et c'est bien pratique.
Mais ça c'était avant
Aujourd'hui ma règle me sert à bien aligner les deux rails avant de les verrouiller ensemble.
-
alperr1
Bonjour,
étant à la recherche des plans et sans nouvelle de la part de vidu, j'ai fini par les trouver !!!
j'ai les 2 bouquins en pdf.
Si sa intéresse quelqu'un faites-moi signe.
étant à la recherche des plans et sans nouvelle de la part de vidu, j'ai fini par les trouver !!!
j'ai les 2 bouquins en pdf.
Si sa intéresse quelqu'un faites-moi signe.
- milie.sebast
- Accro