Question d'alimentation

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Ashayar
Accro

Re: Question d'alimentation

Message par Ashayar »

Bonjour,

Ok, je vais donc suivre vos conseils: passage à 20A en restant en triphasé.
Il me reste donc à faire un bilan de la maison pour voir quoi alimenter sur quelle phase en fonction de l'utilisation, et à créer un tableau électrique!

Encore un gros merci pour vos conseils avisés ;)

François
François
Gérard
Accro

Message par Gérard »

En électricité domestique, on considère généralement que, en triphasé, il faut choisir un abonnement EDF au-dessus (par rapport au mono) ; ce que tu vérifies toi-même en passant au 3 x 20A (12 KVA) alors qu'en mono 9kVA suffirait... C'est à cause de la difficulté d'équilibrer les phases en domestique. Un abonnement 12kVa coûte de 60 à 80€ de plus par an par rapport à un 9kVA.
Perso, je suis "tout électrique" dans ma maison et en mono 12 kVA (avec une chaudière électrique 12 kVA (oui 12 kVA !) qui ne fonctionne que la nuit (accumulation par chauffage d'un ballon de 800l d'eau chaude avec restitution dans nappe chauffante à eau par vanne 3 voies...), des convecteurs électriques, un cumulus eau chaude, cuisinière électrique, MàL, LV, ...). Les moteurs de mes machines KITY (scie, toupie, Dégau/rabo, ...) sont tous en 1,5kW mono. J'ai installé un délesteur 3 étages pour la chaudière, convecteurs, cumulus (pas la cuisinière et surtout pas les machines hein !!!). Et bien je disjoncte peut-être une fois par an et encore ! Mais peut-être que ma femme ne cuisine pas assez avec les 4 plaques + le four en même temps et moi aux machines ! En général quand elle cuisine avec cette "ampleur" c'est que nous avons des invités et don je ne sis pas aux machines...
Bien sûr ce qui a été dit sur le confort des moteurs tri est vrai, mais pour mon petit atelier cela ne me semble pas déterminant (on prend des passes plus faibles, une lame de scie étroite, ...).

Euh.. en me relisant, je me rends compte que je suis en 12kVA comme tu le projettes...!! Donc mes élucubrations ci-dessus n'amènent pas grand chose... En 9kVA, à cause de la cuisinière électrique, tu seras de toute façon un peu juste; la solution est donc probablement de rester en tri et de souscrire un abo de 12kVA et de brancher ta cuisinière en faux-triphasé si elle le permet.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour Gérard,

Merci pour la confirmation ;)

François
François
Répondre