Précision

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

aramis
Accro

Précision

Message par aramis »

Bonsoir !

Alors voilà, je me pose une question : comment être précis ?

Quand je vois les réalisations sur le forum, que ce soit par exemple la console de Cray666 ou la table de défonceuse de Ded et qu'une chose saute aux yeux c'est que tout est nickel, bien aligné, pas de soucis d'affleurement... je me dis qu'il doit y avoir un secret !

Je vais pas tarder à poster ma 1ère réalisation : une table de jardin toute simple. Je ne peux pas la mettre tant qu'elle n'est pas finie des fois que ma femme lise le forum, cela gâcherait la surprise... mais j'ai des soucis de partout : un ou deux mm en plus ou en moins par ci ou par là, des cotes qui semblent s'auto-modifier entre deux essais...
Ce n'est pas faute de prendre le temps de faire les choses et de vérifier plusieurs fois (vu le nombre d'heures que j'ai passé sur cette fichue table) mais y'a rien à faire, ça veut pas.

Bref, comment faites-vous ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
macbast
Accro

Re: Précision

Message par macbast »

Certains sont sans doute plus doués que d'autres c'est sure mais je pense que c'est aussi une question de pratique et d'entrainement... Mes 1er assemblages étaient très moches... Maintenant c'est un peu mieux... Mais j'en ai fait plusieurs depuis.
J'ai fait aussi une table de jardin il y a quelques années. De loin elle est superbe... Pour moi elle a beaucoup de défauts. Mais elle est toujours dehors et je suis bien content de manger dessus (quand il fait beau :lol: )
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
aramis
Accro

Message par aramis »

De très loin, je suis sur qu'elle sera jolie ma table (à part la couleur peut être mais ça, c'est pas mon choix !)
Je me dis qu'il y a peut-être des astuces ou des manières de procéder qui font que le résultat peut être plus abouti...
Rien que pour la défonceuse, j'ai du mal à savoir quelle auteur fera ma coupe. Quand je vérifie la hauteur j'ai toujours un écart par rapport à la hauteur demandée... Si je met la fraise sur mon panneau et que j'utilise une cale de la bonne hauteur pour régler la descente, il me manque systématiquement un peu de hauteur à la fin...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Il faut soigner la méthodologie. C'est 80% du boulot, et une bonne méthodologie est largement plus difficile à obtenir que n'importe quoi dans un métier manuel. Ca évite les bidouilles en tout genre et les rattrapages approximatifs qui font qu'un ouvrage n'est pas aussi réussi qu'il pourrait l'être.
J'invite toujours mes apprentis à coucher sur un papier ou un bout de panneau leur analyse de fabrication pour l'ouvrage qu'ils ont a tailler.
Au premier coup d'oeil, les erreurs si il y en a apparaissent.

Si chaque usinage est a sa bonne place dans la chronologie, qu'il est bien contrôlé avant de passer au suivant, alors il n'y peut (presque) plus y avoir de soucis.

Bien sûr, tout n'est jamais parfait, et il faut de temps en temps tricher, il y a des manières de faire et des talents plus ou moins prononcés, c'est là que l'on jauge de la qualité d'un ouvrier, la résolution de problème..
Mizott
Accro

Message par Mizott »

1) un travail bien pensé est à moitié fait !
2) vitesse et précipitation ne font pas bon ménage !
3) on ne fait bien que ce que l'on fait souvent !

Avec ça tu devrais t'en sortir plus qu'honorablement.

Mizott ;)
tienda
Accro

Message par tienda »

De très loin, je suis sur qu'elle sera jolie ma table
. . . et dans le noir ???

Bon, je suis :arrow:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Lardus a précisé un point très important que nous sommes peu à faire systématiquement : la vérification avant et après une opération (ou le double check comme dire les ricains).

Ca permet de supprimer 99% des erreurs à la con.
OK, on perd 2s à chaque fois mais ça peut faire gagner des heures à la fin.
aramis
Accro

Message par aramis »

Effectivement, je ne fais pas systématiquement une double vérification... Si ça semble bon avant, je me dis que ça doit l'être après !
C'est surement ma plus grosse erreur...

-----------
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
La précision est un vaste sujet !
Quelques règles que j'essaye d'appliquer :
Un bon plan
Un traçage méticuleux
Des outils bien affûtés
Un bon réglage des machines avec vérification des serrages
Bien nettoyer les tables : un copeau coincé entre guide et table a parfois des conséquences fâcheuses !
Du calme et de la patience !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
aramis
Accro

Message par aramis »

J'avoue que quand je vois ma table de jardin, sur laquelle vous pourrez rigoler un peu (mais pas trop), ça me rend un peu anxieux pour attaquer un "vrai" meuble pour le salon... Je crois qu'il faut que je me fasse encore un peu la main avant...
En tous cas, je prends tous vos conseils et je vais essayer des les appliquer avec la plus grande attention.

-----------
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

Ne te bile pas trop, si tu fais un mort, tu ne sera pas le premier ni le dernier, bien heureusement!
Si tu te lances dans le flou, alors c'est mal engagé.

- Les encombrements du meuble, sections traverses/montants, dépassée du plateau, longueurs d'arasements, ferrages éventuels (quelle quincaillerie, épaisseur minimum des ouvrants pour le ferrage etc), ouvrants/coulissants, type de panneaux...

- Analyse de fabrication, la partie la plus importante du boulot, chronologie des usinages, gabarits, butées, calibrage des panneaux à la même épaisseur que les mortaises, pour aligner tous les usinages (mortaises, rainures/feuillures), technique choisie pour tomber les épaulements, bref, tous les problèmes doivent êtres résolus ici!

- Feuille de débit/ débit

- Collages si nécessaires

- Une bonne épure au 2H pour vérifier les assemblages (au cas où une rainure boufferait par inadvertance un tenon, ce qui change la largeur de la mortaise, ravancements si il y en a...), qui permettra de remonter les arasements sur un montant et une traverse afin de tracer les copains et copine en une seule fois.

- La taille à proprement parler, qui doit être un vrai bonheur si tout le reste a été mené à bien.

- Ferrage/essais des coulissants/ouvrants

- Finitions / collages et / re-finitions

C'est plus simple pour les apprentis, ils sont obligés d'acquérir de la rigueur sinon ils se font secouer, j'imagine que pour quelqu'un qui pratique la menuiserie en passion, seul, il faut une certaine force mentale pour s'imposer la rigueur nécessaire a du bon boulot. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de plaisir pendant, et à la clé, bien au contraire.

N'hésite pas à poster ton analyse de fabrication pour ton futur "vrai' meuble, tu verras qu'une fois cette étape bien ficelée, ça devrait rouler tout seul.
aramis
Accro

Message par aramis »

Merci Lardus, je vois plein de choses dans ton message auxquelles je ne pensai absolument pas !
Je vais tâcher de voir tout ça et de poster un message avant de démarrer le projet. J'ai fait un SU pour le moment, c'est déjà pas mal ;)
Ca restera un meuble simple : 3 tirroirs et deux portes au dessus... enfin bref, je tâche de préparer tout ça et je vous dit, mais avant, je fini ma table (il me reste à faire un montage à blanc et la lasure / le vernis donc ça devrait être fini d'ici une semaine).

-----------
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut Aramis,
Je crois qu'on est un peu dans le meme cas toi et moi, et j'imagine que nos ateliers sont relativement similaires...

Déja, faire un plan sur SU permet de se rendre compte que tous les assemblage fonctionne. Je trouve ca vachement bien. Ca permet de resoudre tous les noeuds qu'on a dans la tête.

Ensuite, j'imagine que comme moi, tu n'as pas de rabo-dégau... Donc le bois en GSB qui est sans doute un peu gauche...

Après, la qualité des machines... Pas de scie sous table, à ruban, des machines super précises à XXX euros, toupes, mortaiseuse tenonneuse...

Quand j'ai voulu faire mes tenons à la défonceuse sous table, bah finalement, ils étaient tout pourri... La faute à qui / quoi? A moi, sans doute, manque d'expérience, manque de rigueur... Ma défonceuse sous table : chariot mal conçu, fraise pas forcément adaptée, manque de buté, manque de rigidité de l'ensemble...

Bon le menuisier aussi est un facteur important, c'est sur qu'on débute, on apprend tous les jours, en regardant le travail des autres ou en pratiquant... Et si certains ici font des meubles à nous couper le souffle, on ne va pas retirer leur mérite sous prétexte qu'ils ont des supers machines, ils ont aussi du talent, de l'expérience, un véritable savoir faire. On ne va pas arriver à leur niveau avec une ou deux années de pratique. Je crois que la menuiserie est un apprentissage d'une vie...

Mais je crois qu'aussi, au niveau amateur et peut etre professionnel, c'est faire des erreurs, mais aussi savoir faire avec, les rectifier, les camoufler, s'en accommoder...

Et ne pas oublier... Moi ce qui me fait le plus peur, c'est pas de foirer un meuble, mais de perdre un doigt, une main, ...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
aramis
Accro

Message par aramis »

T'as pas tord punk_sportif !
Je dois me contenter de bois issu de gsb effectivement et il n'est effectivement pas droit (ça aide pas).
A la scierie, ils me vendent des tasseaux secs et passés à la dégau, ça devrait être plus droit pour mon meuble déjà (si j'arrive à faire mes panneaux correctement).

J'ai fait sans défonceuse sous table parce que je cherchai toujours mes rails pour faire les guides et j'ai fait les tenons à la main... du coup, forcement, c'est pas super aligné.
Je me dit que vu que rien n'est droit, ça donne un style !

-----------
aramis
Accro

Message par aramis »

PS : j'ai une scie à onglet réversible qui fait donc scie sous table mais j'évite de m'en servir comme ça pour le moment parce que je ne la maîtrise pas bien et que je tente également de garder mes doigts :)

-----------
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est très surfait les doigts, et puis il y en a dix, on peut se passer de quelques uns ... tant que tu n'es pas pianiste en tout cas :mrgreen:
aramis
Accro

Message par aramis »

Disons que j'aime bien mon saxo, en même temps, j'en jouerai sûrement mieux avec moins de doigts :-(mur

-----------
Mennen
Habitué

Message par Mennen »

Salut Aramis, globalement je vois la précision comme une chaîne, chaque maillon est un composant, et si un de ces composants est plus faible, il va affaiblir l'ensemble. Cela rejoint ce qui vient d'être dit sur ce post, les maillons seraient:

1- Un bon plan.
2- une méthode adaptée a notre expérience.
3- L'expérience.
4- La rigueur / le tracé.
5- La vérification (étape par étape).
6- La précision des outils (tous confondus).
7- Le travail de répétition doit être mesuré au minimum (butée,gabarit).

Plus globalement ensuite, il faut apprendre a reconnaître les limites de chacun de ces maillons qui sont subjectives. Exemple, je dispose d'un outil suffisamment précis mais je manque d'expérience avec, alors il faut que j'améliore ce maillon. Si on se cantonne à la précision, l’expérimentation de nouvelles méthode ne serait dans l'absolue, pas possible, alors il faut le faire à coté, se créer des petits projets pour améliorer nos faiblesses, même si c'est pour le mettre dans la cheminée après ;)
Théo80
Accro

Message par Théo80 »

Bonsoir,

La précision...
Je pourrais également en dire sur mes erreurs, que ce soit la précision qui manque ou la préparation insuffisante...!

Mais plus je me gourre, plus j'apprends!
Et je constate que mes réalisations sont de plus en plus satisfaisantes!

Les outils aussi font beaucoup varier le niveau de qualité de l'ouvrage!!
Je découvre régulièrement que mes outils me limitent car j'apprends petit à petit comment les choisir etc...

Etre patient et ne pas trop s'en demander, adapter son degré d'exigence au regard de l'expérience qu'on a ou qu'on a pas encore...
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et personne ne me fera penser le contraire!!

La bricole de mon chez moi... y a pas qu'le bois, mais y en a! :
http://lamaisonpatheo.blogspot.fr/
aramis
Accro

Message par aramis »

Effectivement, la qualité des outils joue aussi...
Pour ma table de jardin par exemple, je pense que la précision aurait été meilleure si j'avais fini ma table pour défonceuse avant...
En tous cas, je vais attaquer mon banc (on me conseille de continuer un peu sur les éléments extérieurs qui requièrent peut-être un peu moins de précision avant d'attaquer les meubles du salon). Je vais tâcher de m'appliquer au maximum et de bien prendre le temps de mettre en pratique tous vos conseils.

-----------
Répondre