Je ne l'ai pas dit dans ma présentation mais je vais être papa en octobre...!
Je me lance dans un projet de construire un lit bébé; j'ai les cotes pour être dans les normes, je sais ce que je vais faire...
Il sera à côté d'un cube de rangement avec table à langer, le tout posé encastré dans un cadre de lit 1 personne (90x190) qui ne demandera plus qu'un sommier à lattes pour être prêt pour les années à venir!
Je pense d'ailleurs, en ouvrant ce post, vous raconter au fur et à mesure comment ça se passe et avec des photos!
J'ai parcouru pas mal de sujets et vu de beaux ouvages, chapeau!!
Première question :
Tout d'abord je souhaite savoir - avis aux membres éclairés!! - comment apporter la finition à mon lit la moins toxique/dangereuse pour bébé!
Vernis? Cire? huile? -peinture : hors sujet
Je vous détaille un peu mon projet :
Je vise à éliminer certaines difficultés - oui là je veux limiter les compétences nécessaires ou simplifier l'ouvrage - en choisissant une matière première pas chère et calibrée :
Je vais avoir besoin de :
- plancher en pin ou sapin massif : 3 bottes vont me suffire,
- tablette en mélaminé blanc ou autre je sais pas encore...
- 150 tourillons environ,
- quelques vis,
- de la colle,
- du temps et de la patience (gratuit!!!)
Je vais assembler :
- deux panneaux pleins (petits cotés 60) : planches horizontales en bas et en haut avec planches verticales entre deux...
- avec deux panneaux à barreaux (grands côtés 120).
Les barreaux (65 x 3,5cm) seront défoncés pour une forme ovalisée et assemblés avec tourillons et colle je pense.
Voilà un aperçu : Le cadre inférieur sera agrémenté d'une structure portant le plateau sous matelas et assurera l'équerrage :
Sur chaque petit panneau sera emboîtée une traverse et ces deux traverses seront bloquées par l'entrave des longerons.
Ce système sera démontable et je ferai des trous sur toute la hauteur des petits panneaux pour pouvoir faire évoluer la hauteur du plateau support du matelas : A = petit panneau
B = panneau à barreaux
T = traverse
L = longeron
Voilà, les photos ne montrent que des croquis, mais je n'en suis que là.
En attendant, ceux qui pourront me dire leur connaissances sur la toxicité des produits de finition, ce serait sympa! Peut-être que ces questions ont déjà soulevées...!?
Comme de coutume ici : bons copeaux à tous!