Taches blanches sur du chêne

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

cuistot
Accro

Taches blanches sur du chêne

Message par cuistot »

Bonjour,
je viens de remarquer des taches très claires sur une poutre en chêne ? et le peut enfoncer mon ongle dans le bois. La majorité des taches se trouvent près que sol et près du compteur d'arrivée d'eau qui a eu une fuite il y a 1 an.
Aucune trace de sciure ou quelque chose du genre.
C'est quoi docteur ?
Bon copeaux

Accro

Re: taches blanches sur chène

Message par cuistot »

+ 1 tache à 2 m de haut Elle doivent être là depuis un bon moment je passe tous les jours à coté Je précise que la poutre n'a jamais été traitée
Bon copeaux

Accro

Message par Fylm »

Je dirais de l'aubier. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec l'eau (suis pas sûr de ça).
Ce qui me parait curieux c'est que ça apparaisse comme ça.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Ce n'est pas apparu du jour au lendemain. Ces endroits ont toujours été + clairs mais il ne me semble pas que c'était fragile comme maintenant. Cela à la texture d'un bouchon de liège
Bon copeaux

Accro

Re: Taches blanches sur du chène

Message par Fylm »

Alors c'est de l'aubier. J'avais la même chose sur mes poutres que ce que tu as dans le bas de la tienne. J'avais tout enlevé avant de les monter. Pour la tache plus haut, c'est la naissance d'une branche, et je pense que l'aubier a du rester en partie.
hundertaker
Accro

Re: Taches blanches sur du chène

Message par hundertaker »

cuistot a écrit :Bonjour, je viens de remarquer des taches très claires sur une poutre en chêne ? et le peut enfoncer mon ongle dans le bois. La majorité des taches se trouvent près que sol et près du compteur d'arrivée d'eau qui a eu une fuite il y a 1 an. Aucune trace de sciure ou quelque chose du genre. C'est quoi docteur ?
Champignonage du bois : perte mécanique irrémédiable : colmater la fuite et traiter au xylophène.
Remplacer éventuellement la partie pourrie
Bud
Fan

Re: Taches blanches sur du chêne

Message par Bud »

A mon avis Hundertaker et Fylm ont tous les deux raisons, je dirais un champignon (ça expliquerait la perte mécanique) qui se développe sur des restes d'aubier (parce que c'est plus tendre). Faudrait que tu testes la profondeur de la perte mécanique avec un petit clou pour voir si c'est uniquement en surface ou si c'est plus profond en voyant à quel profondeur tu retrouves du bois sain. Si c'est uniquement en surface, un coup de xylophène et le problème est réglé, si c'est en profondeur là les gros ennuis commencent car si je comprends bien cette poutre est porteuse. Si l'hypothèse de départ est juste, ça devrait être assez superficiel.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Bon .. après petit sondage, le bois est friable sur une profondeur de 2 à 3mm. OUF !
Je vais peut être passer un coup de durcisseur aussi ?.
J'en avais passé sur des poutres doublées il y quelques années déjà. Ensuite xylophène.
Bon copeaux

Message par Bud »

Content de lire que ce n'est pas grave.
Répondre