Questions de débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

GuillaumeDieppe
Poste parfois

Questions de débutant

Message par GuillaumeDieppe »

Bonjour,

je ne sais pas trop où poser ces questions de débutant, je tente ma chance ici. (je précise que j'ai utilisé la fonction recherche mais mes mot clés sont tellement courant...)

1/ Comment faire pour arrondir de manière aussi régulière les deux cotés d'un champ d'une planche 18mm comme ci dessous ?

Image

2/ Où acheter des planches de MDF ou CP à pas cher ?

Merci par avance
jft68
Accro

Re: Questions de débutant

Message par jft68 »

Bonjour,
débutant ou pas, le mieux est de poser tes questions dans "Questions Générales".
Nicolas étant toujours très occupé, il a peu de temps pour répondre à toutes les questions.
Il faut lui réserver les questions qui ont trait à son atelier, matériel, ou plus personnelles.

Tu trouveras de l'aide venant aussi des autres membres fréquentant le forum de CDC.
Je déplace donc ton fil.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
jft68
Accro

Message par jft68 »

Pour répondre à ta première question,
on peut faire cela avec une défonceuse et une fraise quart de rond de rayon approprié.

Pour ta seconde question, on peut trouver facilement du MDF ou du CP dans les GSB ou négoces de bois professionnels.
Pas cher... là est une toute autre question.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Petite remarque, il te faudra un contreplaqué d'excellente qualité si tu souhaites l'arrondir comme les planches ci-dessus. Le MDF par contre ne posera pas de problème.
GuillaumeDieppe
Poste parfois

Message par GuillaumeDieppe »

Je ne savais pas où poster, me voilà fixé !

OK pour l'arrondi, j'ai ce qu'il faut du coup, reste à arriver à bien régler la défonceuse pour que les arrondis se rejoignent (super vidéo sur le sujet sur CDC)

Pour l'achat des planches, je les achète déjà chez Leroy ou Casto mais je me demandais s'il n'y avait pas meilleurs plan (moins cher), piste a creuser concernant les négociants

Merci
jft68
Accro

Message par jft68 »

Chez les négociants Pro, ce ne sera pas forcément moins cher (encore que...) mais les produits seront de meilleure qualité.
En particulier pour le CP, mais c'est vrai aussi pour le MDF.
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

sinon, moi je regarde de temps en temps sur le bon coin. on tombe parfois sur des gens qui ont acheté un panneau de trop, ou sur des "nettoyages de garage", et ils se débarassent de chutes plus ou moins grande, de reste de panneaux etc. Parfois, ça vaut vraiment le coup, genre une demi plaque de médium à 3 euros...il faut parfois prévoir plusieurs rdv sur une aprem pour rentabiliser la route, mais ça le fait. Ou si tu as de la chance, c'est pas loin ou sur la route du boulot ;-)

sinon, oui à la défonceuse, ça se fera tt seul :-)
Everybody is a Meuh
nounou2011
Poste parfois

Message par nounou2011 »

Bonjour,

Je reviens sur cette question car pour l'arrondi, il est précisé avec le rayon approprié, or lorsque je regarde les fraises 1/4 rond il y en a la pelle et du coup je ne sais pas laquelle prendre pour arrondir le bord d'une tablette mdf en 16 mm.

Si quelqu'un peut me conseiller ?

Merci
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

Tt dépend de ce que tu veux. Le mieux, c'est d'aller en grande surface de bricolage, et d'aller y voir les diamètres des arrondis des baguettes d'angle. Tu te feras une idée de ce que ça donne
Everybody is a Meuh
nounou2011
Poste parfois

Message par nounou2011 »

Ce que je veux c'est que le bout de l'étagère soit complètement arrondi (étagère de 16 mm)
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

Oui mais ne change rien. Tu peux avoir sois un arrondi de rayon 6 mm sur un étagère de 16 comme un rayon de 16. Ça va juste changer l'arrondi. La grosseur de l'arrondi.
Everybody is a Meuh
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

Ha oui Scuse moi. J'avais oublié les photos et ce que tu voulais.
Une fraise de rayon de 8 en passage en dessous et au dessus, et ça le fera je pense. À confirmer, moi je n'ai jms fait comme ça
Everybody is a Meuh
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je confirme, je l'ai déjà fait. Un quart de rond avec un rayon de la moitié de l'épaisseur de la planche.
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour du 16, tu peux aussi faire la même manip avec un quart de rond de 7. Les 2 mm restant au milieu peuvent alors être rattrapés au poncage.
J'ai fait ce genre de chose hier sur du chêne de 22mm. Deux quart de rond de 10mm. Rattrapage et finition à la cale à poncer.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

macbast a écrit :Pour du 16, tu peux aussi faire la même manip avec un quart de rond de 7. Les 2 mm restant au milieu peuvent alors être rattrapés au poncage.
J'ai fait ce genre de chose hier sur du chêne de 22mm. Deux quart de rond de 10mm. Rattrapage et finition à la cale à poncer.
C'est d’ailleurs plus facile car il te reste une surface plane pour le roulement qui autrement roule sur la partie déjà arrondie et le résultat n'est pas top... (ou alors, défonceuse sous table et guides)
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui, moi c'était à la toupie.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
nounou2011
Poste parfois

Message par nounou2011 »

bon donc je vais partir sur cela (moitié de la planche) : Fraise 1/4 de rond à roulement Ø 28,6 mm / R (mm) 8 / H (mm) 12,7 / LQ (mm) 32 / Q (mm) 8

et je le ferai avec une défonceuse sous table.

Dites le moi si je me trompe de référence.
macbast
Accro

Message par macbast »

Quel est le Ø de ton roulement ???
Il doit être de 12,7mm. S'il est plus petit (Ø9,5) tu ne pourras pas arrondir avec, tu feras une moulure !
Tu as aussi la possibilité de prendre une fraise sans roulement et de t'appuyer sur le guide.
Sébastien
nounou2011
Poste parfois

Message par nounou2011 »

macbast
Accro

Message par macbast »

C'est tout bon. En plus ces fraises HM ont la réputation d'être d'excellente qualité.
Sébastien
Répondre