une lampe minimaliste
Modérateur : pilpoil
une lampe minimaliste
A voir les réalisations des uns et des autres, j'ai eu envie d'en faire une aussi, j'avais pensé incrustation, queues d'aronde, ect, finalement j'ai fait archives simple, coupe à 45°, le plus dur à été de régler la scie, après 2 heures de tâtonnements j'ai enfin réussi à faire un rectangle... il doit bien avoir une méthode pour la régler rapidement cette scie?
Bonne soirée
Bonne soirée
Re: une lampe minimaliste
salut a tous
c'est très simple comme tu dis mais c'est tres design je trouve
bravo
Phil
c'est très simple comme tu dis mais c'est tres design je trouve
bravo
Phil
Oui, très très sympa cette lampe. Bien vu le coup de la tige qui traverse !
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
une coupe à 45° ça n'a rien de simple...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
-
Schmu
- Accro
einnacl a écrit :, coupe à 45°, le plus dur à été de régler la scie, après 2 heures de tâtonnements j'ai enfin réussi à faire un rectangle... il doit bien avoir une méthode pour la régler rapidement cette scie?
Bonne soirée
Jolie lampe
Pour le 45°, j'ai déjà pensé (juste pensé, pas encore passé au stade de réa...) faire un gabarit dans le style à utiliser avec le traineau de ma circulaire: C'est une bonne idée?
Aussi une technique dont je ne me rappelle pas le nom:
défonceuse + fraise à 45°, fraiser en laissant une fine épaisseur de bois au fond de la gorge et qui permet de plier sans aucun joint sur l'arête. Par contre, ça doit pas être plus simple de tomber juste que régler une scie à 45°
Ou juste une fraise à 45° + défonceuse au lieu d'une scie (mais faut avoir la fraise)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
-
Accra
- Accro
Le nom de cette technique est emprunté de l'anglais: folding (pliage)Schmu a écrit : Aussi une technique dont je ne me rappelle pas le nom:
défonceuse + fraise à 45°, fraiser en laissant une fine épaisseur de bois au fond de la gorge et qui permet de plier sans aucun joint sur l'arête. Par contre, ça doit pas être plus simple de tomber juste que régler une scie à 45°![]()
![]()
A voir selon l'épaisseur des planches à usiner (ce doit être possible en plusieurs passes, mais il faut commencer à maîtriser sérieusementSchmu a écrit : Ou juste une fraise à 45° + défonceuse au lieu d'une scie (mais faut avoir la fraise)
Sinon, il y a aussi les fraises à coupe d'onglet verrouillé, pour défonceuse sous table, mais pas évident à régler correctement.
-
pehelle
- Accro
Beau travail, ta lampe est très belle !
Pour le reste, je ne le dirai jamais assez : allez vous inspirer des multiples ingéniosités de Serge.
L'atelier du bricoleur !
Pour le reste, je ne le dirai jamais assez : allez vous inspirer des multiples ingéniosités de Serge.
L'atelier du bricoleur !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Merci pour vos commentaires.
Pour les coupes à 45°la difficulté réside dans le réglage de la scie. Je pense que les nouvelles machines c'est la lame qui s'incline mais ma vieilles kity c'est le plateau avec un guide qui a u peu de jeu, et donc là c'est la fête , bon j'espère sous quelques jours je devrais pouvoir vous présenter une table qui a un guide sans jeu, il restera plus que l'inclinaison, qui déjà est un programme, à gérer. A force je vais peut être y arriver, quel cdc dit dans sa signature avant d'avoir un chêne il y a eu un gland! !!
Bonne soirée
Pour les coupes à 45°la difficulté réside dans le réglage de la scie. Je pense que les nouvelles machines c'est la lame qui s'incline mais ma vieilles kity c'est le plateau avec un guide qui a u peu de jeu, et donc là c'est la fête , bon j'espère sous quelques jours je devrais pouvoir vous présenter une table qui a un guide sans jeu, il restera plus que l'inclinaison, qui déjà est un programme, à gérer. A force je vais peut être y arriver, quel cdc dit dans sa signature avant d'avoir un chêne il y a eu un gland! !!
Pehelle, explique moi ce que tu as voulu dire, je n'aie pas du assez te lire , je donne ma langue au chat. ?pehelle a écrit : Pour le reste, je ne le dirai jamais assez : allez vous inspirer des multiples ingéniosités de Serge.
Bonne soirée
-
pehelle
- Accro
C'est sûrement là : L'atelier du bricoleur.
Je suis sûr que tu vas y trouver ton bonheur. Ou sinon, soumets-lui ton interrogation, ton idée de gabarit à coupe à 45° à la scie sous table.
Je suis sûr que tu vas y trouver ton bonheur. Ou sinon, soumets-lui ton interrogation, ton idée de gabarit à coupe à 45° à la scie sous table.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
OK j'ai compris, je vais cherché, en effet ça a l'air d'être une encyclopédie de la trouvaille
Merci
Merci
Bonjour,
C'est une lampe élégante et originale, j'aime beaucoup.
En ce qui concerne les coupes à 45°, je me suis fabriqué une table de sciage
pour scie circulaire que voici:
Ce qui compte c'est l'angle à 90° qui doit être parfait.
Par le biais des angles complémentaires la coupe à 45° peut faire 45.1 d'un côté
et 44.9 de l'autre, ton assemblage sera jointif au final.
Je me suis inspiré de la vidéo ci jointe :
http://woodworking.formeremortals.net/2 ... iter-sled/
Bonne journée
C'est une lampe élégante et originale, j'aime beaucoup.
En ce qui concerne les coupes à 45°, je me suis fabriqué une table de sciage
pour scie circulaire que voici:
Ce qui compte c'est l'angle à 90° qui doit être parfait.
Par le biais des angles complémentaires la coupe à 45° peut faire 45.1 d'un côté
et 44.9 de l'autre, ton assemblage sera jointif au final.
Je me suis inspiré de la vidéo ci jointe :
http://woodworking.formeremortals.net/2 ... iter-sled/
Bonne journée
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
-
erwancosson
- Habitué
j adore !!!! si ca ne te dérange pas je te pique l'idée 
Merci à vous, non ça ne me dérange pas la copie erwancosson au contraire ça me flatte
Jaberh, tu m'en avais parlé de ce gabarit que j'ai fait mais dans le cas de la lampe je ne pouvais l'utiliser la lame de scie n'est pas assez haute, et dans ce cas je suis obligé de faire avec le plateau de la scie, je pense qu'il faut qu je me fasse un gabarit aussi pour ce cas, j'ai ma petite idée pour la prochaine fois je vais le faire
bonne soirée
Jaberh, tu m'en avais parlé de ce gabarit que j'ai fait mais dans le cas de la lampe je ne pouvais l'utiliser la lame de scie n'est pas assez haute, et dans ce cas je suis obligé de faire avec le plateau de la scie, je pense qu'il faut qu je me fasse un gabarit aussi pour ce cas, j'ai ma petite idée pour la prochaine fois je vais le faire
bonne soirée
-
erwancosson
- Habitué
merci pour l idée .presque terminée il ne manque qu un dernier nettoyage et l abat jour
. bien entendu j ai rajouté du metal lol.
merci encore^^
merci encore^^
-
pehelle
- Accro
Très réussi ! 
Très réussi, erwancosson, bravo, le fait de mettre sur le forum de cdc, pour le sujet ce n'est pas pour la performance technique mais aussi donner des idées , et la super . Je trouve ça bien d'avoir un retour.
Bonne soirée
Bonne soirée
Belle réalisation, vous utilisez koi comme fourniture pour realiser ces lampes? Mis a part le bois biensur^^
-
erwancosson
- Habitué
bois , colle , métal , abat jour , ampoule......
-
erwancosson
- Habitué
elle est terminée d ailleurs: