quelle defonceuse et fraise pour entaille 220x45

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

paperjam
Découvre le forum

quelle defonceuse et fraise pour entaille 220x45

Message par paperjam »

bonjour à tous

pour construire une mob, j'encastre une muralière de 220x45 sur des montants verticaux.
Il me faut donc réaliser une entaille de 220x45 sur 52 montants. C'est du douglas.

Image

J'ai pensé le faire à la scie circulaire sur rail (festool TS 55): il faut quand même décaler le rail 73 fois : 220 divisé par l'épaisseur de la lame. smileyscie

Une défonceuse, même en faisant plusieurs passes, me permettrait-elle de faire ce boulot plus rapidement, ?
et de creuser jusqu'à 45mm ?
Si oui, quelle type de machine avec quelle fraise ?

Merci.
stephane1971
Accro

Re: quelle defonceuse et fraise pour entaille 220x45

Message par stephane1971 »

Bonjour

Je pense que tu ne pars pas avec les bonnes hypothèses de travail sauf erreur de ma part
J'ai pensé le faire à la scie circulaire sur rail (festool TS 55): il faut quand même décaler le rail 73 fois : 220 divisé par l'épaisseur de la lame. smileyscie
ma lame de ts 55 a une épaisseur de 2.2 mm et 220mm divise par 2.2mm font 100 et non 73.Mais pourquoi tu calcules sur la largeur de ta poutre ,il te faut creuser sur 45mm de large, non?
de creuser jusqu'à 45mm ?
j'encastre une muralière de 220x45
Si tu creuses ta muraliére de 45mm alors qu'elle fait 45mm,tu as aussi vite fait de la couper et la en un coup de scie l'affaire est régler bierre

Quelle est l'avantage d'encastrer ta muraliére par rapport à mettre des entretoises entre tes montants verticaux?

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
paperjam
Découvre le forum

Message par paperjam »

Il me faut donc réaliser une entaille de 220x45 sur 52 montants.
Ce sont les montants verticaux qui sont entaillés (en blanc sur le schéma), pour y encastrer la muralière verte.

Si je reformule ma question plus simplement : une défonceuse genre 2000w permet-elle de faire des entailles de 45 mm de profondeur, avec des fraises droites ?
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Ce serait pas plus simple comme ça ?

https://m.youtube.com/watch?v=KNX9Y2cyRhk
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Milles excuses :-)marteau

vu comme ça, je ferais mes entailles à la scie. Deux butées sur le rail pour définir la longueur de mon trait de coupe, rail bloqué sur les montants avec serre joint puis je finirais avec une scie à main.
Pour le réglage du rail en hauteur ,soit tu laisses reposer le rail au sol si sol de niveau et rail assez long,sinon un coup de niveau laser et alignement du rail au laser.

Bien sur je ne vois pas pour quelle raison tu ne pourrais pas les faire à la défonceuse, mais tu mettras autant de temps à placer le gabarit pour la def que pour la scie par contre l'étape défonçage sera beaucoup plus longue que les trois coups de scie .

Je procède avec ma ts 55 ainsi en ce moment pour poser mes prises dans l'osb sans toucher le pare vapeur et ça fonctionne bien,comme tu peux le voir il ne reste plus grand chose à couper(pour ma part ensuite ces ciseaux et non scie)
025.jpg

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre