Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

egtegt
Accro

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

Le gars que j'avais été voir, sa méthode était simple : il prenait la largeur de la plus grande planche du côté le plus large et il calculait le volume d'un cylindre de ce diamètre et de la longueur des planches.

Résultat, il me facturait :
- Le bois
- L'aubier
- L'épaisseur des traits de scie
- l'air autour de l'arbre vu qu'il mesurait au plus gros diamètre. :-)marteau

Pour rappel, la méthode de mesure est simple :
Tu mesures la largeur au milieu de chaque planche, du côté le plus étroit, sans compter l'aubier et en déduisant les partie inutilisables (par exemple s'il y a une grosse fente sur une grande partie de la planche, tu enlèves 1 ou 2 cm)

Et tu multiplies cette largeur par l'épaisseur et la longueur.

En gros, le prix est le prix du m3 de bois utilisable, pas le prix du m3 d'arbre.

Edit : on n’enlève l'aubier que pour les essences où il est inutilisable (le chêne en particulier). Pour le Hêtre par exemple, on ne le déduit pas.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

egtegt a écrit :
Pour rappel, la méthode de mesure est simple :
Tu mesures la largeur au milieu de chaque planche, du côté le plus étroit, sans compter l'aubier et en déduisant les partie inutilisables (par exemple s'il y a une grosse fente sur une grande partie de la planche, tu enlèves 1 ou 2 cm)

Et tu multiplies cette largeur par l'épaisseur et la longueur.

En gros, le prix est le prix du m3 de bois utilisable, pas le prix du m3 d'arbre.

Edit : on n’enlève l'aubier que pour les essences où il est inutilisable (le chêne en particulier). Pour le Hêtre par exemple, on ne le déduit pas.
Bonsoir,

pour l'aubier du chêne, la déduction varie selon le type d'aubier (plus ou moins large) ; dans ma région, par exemple, pour les bois de hautes futaies à aubier très mince, on élimine un aubier sur 2.

Pour mesurer la largeur, si on prend un plot complet, pas de problème, on mesure toutes les planches dans l'ordre et le sens de leur empilage et non sur le coté le plus étroit de chaque planche.
Si tu n'achète qu'une planche, il faut demander au vendeur comment il mesure, mais le mieux que tu peux avoir, c'est le partage de la différence entre coté étroit et coté large.
Après cela si le bois présente de gros défauts , ils doivent être diminués.
Cordialement

Michel
tuxi
Accro

Message par tuxi »

j'ai contacté menebo bois et voici les prix que j'ai eu pour du :
- hêtre raboté : 2200x200x38 : 26.80e
- avivé chêne : 3000x200x27 : 46e

est-ce que ces prix sont raisonnables ?
LaFeuille
Fan

Message par LaFeuille »

Quand vous demandez le prix pour de l'avivé, vous donnez directement les dimensions que vous avez besoin ou bien les scierie ont des dimensions standard? J'ai un peu de mal avec le prix du bois et je n'ose pas aller directement en scierie pour passer pour un c** ...
aramis
Accro

Message par aramis »

Je ne sais pas si c'est partout comme ça, mais à la scierie à côté de chez moi, ils ont des dimensions standardisées.
Selon les bois, ils font des longueurs de 2 à 4m par pas de 0.5m et la largeur est toujours à peu près la même (à 2 ou 3 cm près).
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
treg
Fan

Message par treg »

Quand vous demandez le prix pour de l'avivé, vous donnez directement les dimensions que vous avez besoin ou bien les scierie ont des dimensions standard?
Tu va acheter du bois sec, donc du bois qui a déja été débité et/ou avivé. Normalement, c'est beaucoup plus simple pour eux de faire le truc standard le plus proche, quitte à avoir 50mm de perte sur la largeur, que de découper au micropoil. (bon, évidemment si tu achete du palissandre de rio ou de l'ebene du gabon, là il vont garder le maximum).

Ceci dit, si tu va les voir et que tu leu dit "il me faut un avivé d'au moins 270mm de large", ils te diront eux-même si ils ont du stock du 300, du 350, ou n'importe quoi d'autre qui colle.
J'ai un peu de mal avec le prix du bois et je n'ose pas aller directement en scierie pour passer pour un c** ...
Si tu y va et que tu leur dit "c'est mon premier projet, voilà ce que je veux faire, vous pouvez m'expliquer ce que vous avec en stock qui pourrait coller" et qu'ils te prennent pour un con... change de scierie. Après, si tu veux te renseigner sur des forums pour pas passer pour un débutant... y'a des chance qu'à un moment ou à un autre tu dise une connerie qui se voie de toute façon :)
aramis
Accro

Message par aramis »

Pour mon meuble à venir, je suis allé à la scierie avec l'impression du SU à la main. Le gars m'a donné pleins de conseils par rapport à mon projet.
Pas de soucis et tu verras vite si le gars aime son métier ! Pense par contre à avoir les cotes avec toi.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
LaFeuille
Fan

Message par LaFeuille »

Scierie Morel 60120 Vendueil

980ht/m3 le plot de chêne sec en 27mm
Le prix a l'air intéressant non? A voir la qualité
Ouioui
Découvre le forum

Message par Ouioui »

De mon côté en sud seine et marne (donc pas grand chose).

1ere scierie,la meilleure: Je suis à la recherche actuellement d'avivé en hêtre de 40mm pour un plateau d'établi. Ils me répondent, en me précisant que c'est une remise de prix, un plateau brut 0.2x0.041x4.1 à 79E20 ttc....Je vous laisse faire le calcul, j'ai bien rigolé. Ils m'avaient fait du chêne dégauchi, raboté et aux dimensions à 3300E le m cube (qualité pas top)

2ieme scierie: frêne brut en 18, 1450E
douglas brut en 40, 530E
avivé hêtre raboté 2 faces en 38, 1300E

3ieme scierie: plot chêne 18 à 100, 1500 à 1700E HT
plot hêtre 27 à 80, 890 à 950E HT

Je me tourne vers vous mais de mon point de vue de débutant, il y a pas de quoi en faire sauter une braguette...
fredocopo
Découvre le forum

Message par fredocopo »

Salut, je suis dans le 06; région sinistrée s'il en est pour le bois de menuiserie . . .
J'ai trouvé en Italie une scierie ultra top, par exemple:
- châtaignier qualité AAA 55 vrais mm (en France j'ai du mal a trouver plus de 38 dans des plateaux de 41) 6 ans de stockage étuvé avant et après moins de 600 € ht/M3 garantie 9% humidité maxi. (Celui que j'ai pris est a 6% sur 5 mesures au déchargement).
- merisier 800 € env
- acacia 900 €
en plus, pratique pour moi maxi 3.20 M ça rentre dans mon fourgon
plateaux numérotés et vendus au plot avec listing dimensions et cubage de chaque plateaux.
Par contre impossible de trouver du être.
Je regrette la Picardie et la scierie du Treport ! http://www.scierie-verstraete.com/
@+
obioine
Accro

Message par obioine »

fredocopo a écrit :garantie 9% humidité maxi. (Celui que j'ai pris est a 6% sur 5 mesures au déchargement).
6% ? tu vis dans le sahara? faut penser a changer de matériel de mesure a moins qu'il sort d'étuve à l'instant c'est pas "naturellement" possible ou très difficilement possible dans notre pays meme en été. et meme la garantie 9% je trouve que c'est n'importe quoi...
juste du blabla commercial

pour info :

Image
Image
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Bonsoir a tous et a toute

Une petite question, est ce quelqu'un aurait une idée du prix au mètre cube du séquoia ? Car c'est pas très courant en France comme bois

Merci
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Bonsoir a tous

Alors j'ai une nouvelle bonne adresse a ajouter a cette page pour se fournir en bois
C'est en Alsace derrière Strasbourg

Le scierie Ehrhart à Hilsenheim
Les prix sont très corrects (500€ Le m3 d'érable et 550€ le m3 de merisier par exemple) et la qualité du bois est bonne je trouve

C'est le patron qui m'a vendu le bois il est fort sympathique

Ils font aussi des lattes, lambris, plinthes, poutres rabotées .....

Voilà
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
baskand
Poste parfois

Message par baskand »

20 à 40 ans de séchage. fin d'activité ébéniste. lieu: 63, puy de dôme.
lien le bon coin: taper plots frêne Auvergne puis puy de dôme
chêne; 700€
frêne: 500€
hêtre: 450€
etc..
moi,j'ai hésité à acheter des plots de frêne en 55 pour en tirer du 40 à 42mm (escalier). Pas d'épaisseur intermédiaire. Je pense que je vais quand même m'y fournir. pas de transport assuré. mais la qualité et le prix compense une location de véhicule.
si ça peut servir...
baskand
shuri
Poste parfois

Message par shuri »

je cherché un petit plot de frêne, mais à ma scierie (en belgique) il n'en n'avait plus, j'ai donc pris des avivé en 240cm de longueur, 200 euros pour 0.21m³. Le prix m'a semblé correct, je n'ai d’ailleurs demandé le prix qu'après avoir tout chargé dans la remorque... L'accueil plus que sympathique y était pour quelque chose j'imagine.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Le bûcheron a écrit :Bonsoir a tous

Alors j'ai une nouvelle bonne adresse a ajouter a cette page pour se fournir en bois
C'est en Alsace derrière Strasbourg

Le scierie Ehrhart à Hilsenheim
Les prix sont très corrects (500€ Le m3 d'érable et 550€ le m3 de merisier par exemple) et la qualité du bois est bonne je trouve

C'est le patron qui m'a vendu le bois il est fort sympathique

Ils font aussi des lattes, lambris, plinthes, poutres rabotées .....

Voilà
Ah mais c'est un excellente nouvelle ça :D Pour mes prochains approvisionnements je vais y penser. Merci
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Clement76
Poste parfois

Message par Clement76 »

Salut à tous,
Pour ceux qui sont dans le 76, il y a un scierie près de Yvetot.
http://www.scieriedeschamps.fr/scierie- ... itime.html
Venant de commencer la menuiserie,je ne dispose pas de matériel pour débité donc pour moi, c'est du bois de GSB,
Sa me coûte un oeil et un bras mais bon je me dis que c'est le début et je fais pas mal de récup.
Voila
super12
Accro

Message par super12 »

Salut,
Pour info, voici les prix d'une scierie à côté de chez moi en Savoie, pour du bois sec au M3 ttc :
Accacia 900€
Arole 1080€
Chataignier 1080€
Chene 1260€
Douglas 600€
Frene 900€
Hetre 840€
Meleze 1020€
Merisier 1260€
Noyer 2400€
Orme 1260€
Sapin/epicéa 600€
Erable 1020€
Tilleul 780€

@+
pat60
Poste parfois

Message par pat60 »

bonsoir a tous je recherche un ou des cdc pour achat de bois groupé dans une scierie de picardie ,je n'y connait rien et pour eviter de
me faire avoir je prefere m'associer ou apprendre comment acheter plot ou planche .je ne veux plus travailler le sapin de gsb ,je suis nouveau sur le site et debutant .je suis en picardie pres de compiegne .merci d'avance
mondeo
Poste parfois

Message par mondeo »

super12 a écrit :Salut,
Pour info, voici les prix d'une scierie à côté de chez moi en Savoie, pour du bois sec au M3 ttc :

@+
bonjour,
tu peux donner ses coordonnées, je suis pas très loin de la Savoie.

Merci
Répondre