Bonjour à tous,
J'ai reçu mon plancher en chêne massif (21mm). En discutant avec mon marchand de bois, je me demandais s'il était loufoque de ne pas fixer du tout les lames (si ce n'est la première et le long des murs bien sûr), de façon à les laisser travailler à leur guise ? Le vieux plancher que j'avais en bas (sapin rouge), au dessus de la cave, avait jadis était posé comme ça.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
Jean-Noël
plancher non fixé
Modérateur : Rascal
Re: plancher non fixé
Bonjour,
J'ai démonte actuellement un parquet en chêne..
Je suis tombé sur des lames non cloutées et qui s'étaient beaucoup écartées des autres.. des jours de 3 à 4mm entre ces lames non fixées..
Je ne suis pas expert mais je les fixerai toutes.
J'ai démonte actuellement un parquet en chêne..
Je suis tombé sur des lames non cloutées et qui s'étaient beaucoup écartées des autres.. des jours de 3 à 4mm entre ces lames non fixées..
Je ne suis pas expert mais je les fixerai toutes.
Bonjour,
Merci pour ce témoignage. Mais du coup je me pose une question : le bois ayant vraiment besoin de travailler, que se passe-t-il s'i chaque lame est bridée... ?
Merci pour ce témoignage. Mais du coup je me pose une question : le bois ayant vraiment besoin de travailler, que se passe-t-il s'i chaque lame est bridée... ?
Bonjour,
les lames de parquets ne sont clouées que d'un côté, en général côté languette. Ça ne les empêche donc pas de jouer, et ça garantit la répartition des jeux. Si les lames étaient entièrement libres tout le jeu pourrait se retrouver au même endroit. 1 à 2 mm par lame, sur 50 lames de large par exemple, ça fait quand même 50 à 100 mm au bout du compte : le parquet va se déboîter.
Pazatico
les lames de parquets ne sont clouées que d'un côté, en général côté languette. Ça ne les empêche donc pas de jouer, et ça garantit la répartition des jeux. Si les lames étaient entièrement libres tout le jeu pourrait se retrouver au même endroit. 1 à 2 mm par lame, sur 50 lames de large par exemple, ça fait quand même 50 à 100 mm au bout du compte : le parquet va se déboîter.
Pazatico
Merci pour ces précisions.
Même clouées d'un seul côté, une fois bien serrées et avec une languette bien ajustée dans la rainure, je ne pensais pas qu'elles puissent jouer beaucoup.
Même clouées d'un seul côté, une fois bien serrées et avec une languette bien ajustée dans la rainure, je ne pensais pas qu'elles puissent jouer beaucoup.
De toute façon, le bois travaille, il me semble donc que si on l'en empêche, le parquet va se gondoler...
La vie est belle alors, carpe diem !