Aide choix scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mdiabolo
Poste parfois

Aide choix scie circulaire

Message par mdiabolo »

Bonjour à tous

Il faut que je m'en rachète une car bébé arrive bientôt (pour info j'avais un modèle à 30€ acheté il y a 10 ans qui a (enfin !) lâché). Donc j'arrive de loin mais comme je vais cotoyé la TS55 à l'avenir, il faut que je sois pas trop dégouter à chaque fois que j'utilise ma nouvelle scie.

Je suis tombé sur ça l'autre jour:
Scie circulaire plongeante Kity 550, 1200 W avec rail de guidage 1,40 m et accessoires - Arondia

C'est une copie chinoise de la Festool. D'un côté je me dis qu'à terme j'ai pas forcément besoin d'une plongeante vu qu'il y aura la Festool. Mais les rail c'est quand même bien pratique.
http://www.arondia.com/rechercheCompara ... bloc_offre

Le top de cette série semble être la Batavia T-Raxx 1400W. On la trouve à 179€ en Allemagne (mais il faut rajouter un rail et des serres joints) ce qui rajouter vite une petite centaine d'euro. La principale différence entre la Kitty (ou Scheppach CS55, Batavia T-Raxx 1200W même modèle) et la Batavia T-Raxx 1400W semble être un moteur plus puissant et une variation de vitesse électronique. Est-ce qu'il y a autre chose ?

Sinon plus classique, celle là de chez Bosch (elle a également un guide parallèle et un rail de guidage mais elle ne fait pas scie plongeante):
http://www.amazon.fr/dp/B002EX4VB0/ref= ... nkCode=df0

C'est sûr je n'achèterais pas une Festool et je ne souhaiterais pas mettre beaucoup plus que 200€ sachant que j'aurai accès à une Festool ponctuellement (à la location très intéressante à la journée ou sur place dans un atelier) si jamais j'ai besoin d'une plus grande précision. Ceci dit je n'aurai peut-être pas cette chance toute ma vie, donc autant acheter une scie qui me donne satisfaction.

Merci d'avance pour vos avis
bulubuluplopplop
Accro

Re: Aide choix scie circulaire

Message par bulubuluplopplop »

salut,

tu peux regarder ces sujet qui donnent pas mal d'infos:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=6638

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... &start=105

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=5540

http://blog.creaone.fr/post/2012/11/12/ ... stool-TS55

je viens de prendre une kity (150 euros avec serre joints et rail chez debonix)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En plusieurs utilisateurs ont été sur les kity et autres copies. (Redstone chez Leroy Merlin) etc etc
Il semble que cela fonctionne bien !

Bien sur cela ne se compare pas avec Festool ou Mafell à rail, car d'un coté c'est du grand public pour de l'occasionnel, et de l'autre du pro pour de l'intensif!

La bonne question à se poser est :
Petits besoin ou gros besoins ?
confort d'utilisation et moteur adapté à de multiples besoins ?

Le coté Pro c'est un prix qui fait aie ! Mais un confort d'utilisation et une partie moteur qui est sérieuse, vu que les artisans qui utilisent ce genre de machine c'est tous les jours.
Donc aller sur Mafell/Festool, c'est un investissement à long terme ! Et meme hors garantie, une certitude d'avoir des pièces détaché… (Coté Festool c'est 10 ans apres l'arrêt de production !)

Ensuite l'achat de Kity ou copie c'est pas un mauvais choix, mais c'est ni la meme qualité de fabrication, ni les memes endurances… Et ceux qui sont passé du coté Mafell/Festool ne le regrettent pas !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
tienda
Accro

Message par tienda »

Le top de cette série semble être la Batavia T-Raxx 1400W
Moi j'ai des laitues mais j'ai pas vérifié quelle puissance :lol:

:arrow:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
mdiabolo
Poste parfois

Message par mdiabolo »

Je le répète, je n'envisage pas d'acheter la Festool ou la Mafell car:
1) Je ne prévois pas d'usage pro ou très intensif
2) J'aurais accès à ce matériel dans le cadre de notre projet associatif de centre de production partagé (sur place ou à la location) pour les besoins ponctuels plus poussés.

Je cherche quand même a avoir une scie "amateur" correcte pour faire 90% de mes découpes (essentiellement dans du panneau CTP ou des tablettes de sapin brutes) car cela sera plus pratique pour moi au quotidien. De plus je trouve cet outil assez indispensable dans mon mode de fonctionnement. Budget raisonnable: dans les 150€ / 200€

A plus,
bulubuluplopplop
Accro

bah t'as le choix, kity, scheppach, redstone, matrix, woodstar... :mrgreen:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est pour cela que je voulais juste faire le point entre d'un coté et de l'autre des choses.
Souvent on voit pas à moyen et long terme…

Choix et recherches
Mais si en effet tu sais que tu vas rester sur l'entrée de gamme, je te conseille avec les mots clés de faire le tour, des
kit y, scheppach, redstone, matrix, woodstar et Batavia, pour ainsi faire le point sur les décus et les heureux !
Ainsi il est facile de voir ce qui ressort de plutôt positif et ce qui ressort de plutôt négatif.

LAME :
Faire aussi le point sur tous les modèles s'ils sont tous avec une lame de 160 mm ce qui se trouve assez facilement. Et non quelque chose de pas standard.
Pourquoi cela ?
Car entre ta machine et le bois c'est la lame qui va faire le travail. Et je me souviens que dans certains posts, les acheteurs avaient vite changé leurs lames pour avoir quelque chose de bon !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
bulubuluplopplop
Accro

la kity scheppach est en promo à 129,90 euros chez monechelle si jamais ;)
Répondre