Rotex 90 pour poncer un parquet ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nounou2011
Poste parfois

Rotex 90 pour poncer un parquet ?

Message par nounou2011 »

Bonjour à tous,

Je suis entrain actuellement de poncer des portes et je dois par la suite poncer du parquet (pour commencer 15 m²) et peut-etre ensuite d'autres pièces, si je maitrise.

Alors que j'étais parti sur la rotex 125 puis à force de lire ici et la, je me rabats sur la rotex 90 qui me permet de faire les angles pour le poncage de mes portes et à l'avenir le poncage de petits meubles que j'espère réaliser. (j'ai peur que la 125 soit trop grand pour mes meubles)

Mais le problème, c'est que pour poncer le parquet, il me semble que l'abrasif à utiliser est le saphir et pour la rotex 90, il n'existe pas.

Alors est-ce que je fais le bon choix en partant sur la rotex 90 ? :?:
Ghost
Habitué

Re: Rotex 90 pour poncer un parquet ?

Message par Ghost »

Oublie la 90. Pas assez puissante, même avec un gros grain. Même la 150 peine sur certains parquets très anciens.
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est clair que pour un planché important, 90 mm comme 150 mm c'est limite !

SI tu sais que tu vas faire qu'une fois ou 2 un parquet/planché, la location est le bon choix, car là tu prends une machine adapté pour de grandes distances et tu serais le plus heureux !

Rotex 90/150 :
J'ai les 2 depuis 3 ou 4 ans environ et ce sont de bonnes machines !
La 90 est asuez polyvalente. Mais elle est conçu pour compléter la Rotex 150 mm
si la 90 est capable d'arracher beaucoup de choses, le soucis sera qu'elle mettra plus de temps que la Rotex 150, qui est plus puissante avec un diamètre supérieur !
Par contre la 150 sur de petites surfaces est moins évidente à manier !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
nounou2011
Poste parfois

Message par nounou2011 »

Finalement je suis parti sur la rotex 90 pour une utilisation au quotidien mais pour le plancher, je verrai le moment venu (location ou ponceuse à bande).

Maintenant je recherche les abrasifs les plus adaptés pour le bois brut et bois à peindre et là encore entre brillant, rubin, saphir... il y a le choix. Le problème c'est le conditionnement de 50. Je pense prendre plusieurs modèles et en revendre car 50 par paquet (c'est trop pour moi)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

Rotex 90 pour du parquet c'est chaud ! Je l'ai fait sur 100 lames de parquet de 90x12cms, mais les lames étaient neuves, elles sortaient de la raboteuse, j'ai poncé 80/120 pour éliminer les "vagues" dues à la raboteuse et j'ai galééérééééééé !!!

Si c'est pour décaper le mieux c'est la ponceuse à parquet (enfin à mon avis, j'en ai jamais essayé non plus). En tout cas à la rotex90 c'est grosse galère garantie :-(
thane
Accro

Message par thane »

Poncer un parquet a la RO 90, c'est un peu comme débroussailler avec un coupe ongle!
Pour l'abrasif, je te conseille le Granat, il est efficace sur toute les surfaces et beaucoup plus résistant que les autres.
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Bon choix la Rotex 90, mais pas pour poncer un parquet, ça c'est sûr! :( Même avec une 150, c'est pire qu'une punition pour le dos et les genoux!
Quant à la ponceuse à bande, surtout en 100mm de large, c'est un super outil aussi, mais toujours pas pour le parquet... car en plus du dos et des genoux, c'est ton parquet qui risque de morfler tant cette bestiole enlève de matière. Un petit déséquilibre et paf, tu fais une marche d'escalier d'un demi millimètre! :twisted:

Une ponceuse à parquet (plus bordureuse), c'est pas trop cher à la loc surtout si tu "groupes" tes parquet et tu regretteras pas tes sous, je t'assure...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Répondre