atelier collaboratif letablissienne / expérience ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

samt
Découvre le forum

atelier collaboratif letablissienne / expérience ?

Message par samt »

Salut à tous,

J'ai beaucoup lu sur le site et sur le forum avant m'inscrire; c'est génial, merci !

Je fais partie des tristes habitants des villes (et la pire, Paris!), avec tout ce qui va bien pour être frustré en bricolage: vie en appartement, espace limité et coûteux, déménagements fréquents... j'ai toujours grandi en jouant dans un atelier, et dans cette vie citadine, on hésite à s'acheter sa défonceuse; à quoi bon, alors qu'on n'a pas d'établi, d'atelier qu'on peut empoussiérer, qu'on va devoir la stocker, etc ? J'ai pesé le pour et le contre sur toutes les options, depuis tapisser l'ensemble de l'appart avec des bâches jusqu'à louer un garage dédié; aucune bonne solution.

Sauf que je découvre aujourd'hui qu'il existe des ateliers collaboratifs ("fablab", pour être dans le mouv) qui louent des espaces remplis des outils qui vont bien. En l'occurence sur Paris, l'établisienne (http://www.letablisienne.com/) semble correspondre à tout ça.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé cet établissement, ou a un autre lieu à recommander ? Le retour d'expérience peut être intéressant avant de s'y jeter; par exemple, peut-être que les outils sont abimés, peut-être que c'est la lutte pour accéder aux outils, etc.

Merci pour vos lumières !

Sam.
damien75018
Habitué

Re: atelier collaboratif letablissienne / expérience ?

Message par damien75018 »

Salut,

Je ne sais pas ou tu habites à Paris mais tu a Draft dans le 18ème aussi.

http://www.ateliers-draft.com/content/47-les-espaces

Par contre je n'ai testé ni l'un ni l'autre. Je trouve que ces espaces restent relativement chers a l'heure.
samt
Découvre le forum

Message par samt »

Hello Damien,

merci pour la réponse ! Je vais me renseigner sur Draft.

Par contre les tarifs sur l'établissienne me semblent plus raisonnables (moins de 100 euros la journée) avec tous les outils fournis, avec un certain choix (défonceuse, scie circulaire, circulaire sur table, perceuse à colonne...).

Je teste ce weekend, je tiendrai au courant de l'expérience.

Sam.
samt
Découvre le forum

Message par samt »

Hello,

au cas où l'info intéresserait quelqu'un: j'ai testé et adopté l'établissienne. Si vous n'avez pas la chance de pouvoir vous gréer d'un atelier en région parisienne, c'est vraiment sympa. Etablis récents, aspirateurs et aspiration au poil, nombreuses équerres, serre joints, règles en tout genre, etc. Défonceuses de qualité suffisante, surtout si on discute pour avoir les meilleures (un peu planquées pour les protéger des débutants ?). Perceuse à colonne, dégauchiseuse, perceuses, ponçeuses, etc. Beaucoup de forêts en réserve, y compris forstner ou mèches anglaises; par contre, il y a étonnamment peu de lames pour circulaires.

Bref, évidemment, c'est pas aussi parfait que si on avait choisi chaque éléments soi-même... mais dans ce cas l'investissement est autre.

Et l'ambiance est géniale; on peut manger sur des établis au soleil, et surtout voir les autres qui bossent sur des réalisations parfois impressionnantes (un voisin a taillé un corps de guitare électrique en 1 heure) ou incompréhensibles ^^. Il y a des bouquins, magasines, etc pour donner des idées. Bref, au delà de l'atelier, on peut aussi y échanger.

voilà pour le retour d'expérience !

Sam.
Répondre