première fois avec des tourillons; je me suis fait un guide en bois dur, à la perceuse à colonne pour avoir un guide de qualité, et j'ai commencé à l'utiliser sur mes planches d'épicéa: le guide est bloqué sur le bois avec des serre-joints, et je perce à travers le gabarit à la perceuse en considérant que le gabarit centre et rend perpendiculaire le trou.
Malheureusement, pas moyen d'avoir les tourillons qui ne "flottent" pas dans le trou usiné. J'ai un tourillon de 8mm, je perce avec une mèche 8mm (mèche à bois récente, avec pointe de centrage, Bosch, qui au pied à coulisse me semble faire 8mm sans plus). Résultat, le tourillon flotte vraiment, ce qui ne me semble pas normal.
Je vois deux options:
Option 1: je me demande si je perce au bon diamètre... j'ai lu sur un fil de ce forum:
Dans ce cas, où trouvez-vous des mèches au dixième ? J'en trouve quelques unes, mais il me semble que ce sont des mèches à métal et non à bois. En même temps, rares sont les gens qui mentionne des mèches au dixième...On perce à diamètre moins 2 dixièmes, soit 5.8mm pour du 6mm.
Option 2: je foire quelque part dans le perçage; malgré le guide, peut-être que la mèche de 8mm a suffisamment de jeu pour percer à plus de 8mm ?
Merci pour vos lumières !
Sam.